Posté par Gigy
Je dois tout de même avouer une certaine fierté car ce coup ci j'ai été filmé en train de les prendre.
En plus pour la petite histoire il y aura une vue camera de moi avec mon matos puis bruit de clic clac et hop image en incrustation, bonne idée non!
Les tétélspecateurs pourront voir en quelque sotre en direct le résulat de ma prise de vue et ca je n'en suis pas peu fier.
----------
Edité le 25/06/2006 à 22:27 par gigy
Posté par DOrbigny
t'as pas des photos de niphargus par hasard?
tu pourrais me dire comment je pourrais procéder pour en prendre?
Posté par Gigy
Si je veux les utiliser pour la diffusion il faut que j'obtienne d'abord leur accord donc désolé.
pour les prendre, behn il faut les trouver, puis placer tes flashs à 45° et après beaucoup de patience car ils sont lucifuges donc pour la mise au point il faut les éclairer bonne chance pour les cadrer.
jen ai pris une bonne quinzaine de photos en une demi journée.
Posté par DOrbigny
je vais essayer...
Posté par Gigy
la suite:
voilà j'ai reçu mes photos alors pour ne pas toujours vous montrer la même chose voici une orchidée.
ensuite des photos du gomphe commun, le mâle cette fois sur un support plus esthétique.
le voici de profil, j'aime bien cette photo car la composition donne une impression d'immuabilité et d'immobilité en réalité j'ai essayé de l'approcher encore plus près et les beau s'en est allé d'un trait!
Une photo rare! une femelle de gomphe commun avec une masse ovigère (oeufs) collée à ses lames vulvaires (la masse brune à l'extrémité de son abdomen!). Elle va ensuite voler au raz de l'eau et toucher la surface pour larguer sa précieuse cargaison. Les oeufs gonfleront au contact de l'eau et seront emportés jusqu'à ce qu'ils touchent un support ou le fond où il colleront instantanément. Quelques semaines plus tard des petites larves émergeront.
voici la deuxième espèce le gomphe à forceps appellé ainsi en raison des pinces que le mâle possède au bout de l'abdomen et qui lui servent a agripper la femelle lors des accouplements.
j'ai même eu la surprise au compte fil (à la loupe lorsque je classe mes dias) de découvrir que j'en avait photographié une troisième, le gomphe gentil!
----------
Edité le 28/06/2006 à 22:12 par gigy
Posté par DOrbigny
je mets quelques photos avant de partir aux fouilles
Un charançon se précipite dans le piège de l'araignée crabe...
une belle araignée...
un Bombus sp. (bourdon)
bourdon en vol...
Excuser la mauvaise qualité d'image mais n'ayant pas de scanner j'ai du prendre des photos numérique de mes photos argentiques...
indiquer le nom, sii vous arrivez à determiner les bestioles
maintenant critiquer pour savoir ce qu'il faut que je corrige
Posté par Gigy
pour les petits conseils: la première est très intéressante, mais j'aurais serré le cadrage un peu plus pour avoir plus d'impact. la deuxième est correcte mais l'animal est centré ce qu'il faut éviter. J'aurais mis l'araignée dans le coin droit.
Tiens en passant j'ai eu aujourd'hui ma 41 ème espèce de libellule dans petit cours d'eau eutrophisé dans lequel se jette des égouts qui est un des rare endroit en Belgique où cette espèce très rare se reproduit
(Coenagrion mercuriale statut danger critique) j'aurai mes photos mardi.
Posté par DOrbigny
Posté par Webmaster
http://www.pishmo.com/macro/
Posté par Gigy
Elles ont aussi été très retravaillées mais en numérique c'est normal.
Demain je vais aller porter mes 4 films d'aujourd'hui à développer des libellules des tourbières et aussi quelques plantes prmi lesquelles des plantes carnivores, les droseras.
Posté par DOrbigny
en plus ils n'ont pas choisi les insectes les plus moches...
c'est pas la photo qui est belle ...c'est l'insecte
Posté par Gigy
Mais pour contrôler les éclairages et le vent c'est tout de même plus simple.
Posté par Gigy
Voici une photo rare car le comportement est rarement photographié qui plus est chez une espèce rare.
Le remplissage de la vésicule séminale du mâle, le mâle a son réservoir de semence dans l'avant dernier segment et son pénis au deuxième, il est donc obligé de faire des contorsions avant de pouvoir s'accoupler. Pendant toute la durée de l'opération il tient la femelle par la tête à l'aide de ses pinces pendant qu'il humecte son pénis avec sa semence.
Voici un mâle de l'agrion de mercure, ne le chercez pas dans votre jardin vous ne le trouverai pas, il est très rare. Pas facile de ne pas le confondre avec l'agrion jouvencelle!
La façon de le reconnaître est d'observer la tâche du deuxième segment ici elle a une forme d'enclume avec des antennes, chez le jouvencelle c'est un u.
ici le rarissime agrion hasté porteur de hache, la tâche de son deuxième segment abdominal.
voici une photo d'un mâle de leste vert le bien nommé, sur des myrtilles parasités par la rouille (ces tâches rouges qui ajoute à l'esthétique de la photo)
voici un anisoptère (grosse libellule, mais celle ci ne mesure que 4 cm!) de la famille des leucorrhines ou libellules des tourbières. Leuco: blanc rhine: nez, ces espèces ont toutes le front blanc.
superbe mâle avec toute ses couleurs.
Pour dire que je ne fais pas que des libellules voici une plante carnivore des tourbières la drosera.
Une orchidée
enfin pour terminer une photo d'une des libellules les plus rare. En France elle est cantonnée uniquement à l'est. Elle est disparue d'une bonne partie de son aire de répartition. La leucorrhine rubiconde cousine de l'autre.
Un femelle cette fois.
Présente à un seul endroit en Belgique le plateau des Tailles à 610 mètres d'altitude. ca va faire rire certains mais c'est l'altitude la plus haute en Belgique! il y a un peu plus haut seulement à Botrange.
je n'ai évidement pas mis les six espèces que j'ai photographiée mais je pourrais si vous le demandiez.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
voici mon dernier travail sur les plantes des palses ( marais des fagnes) et sur une de libellule les plus rare de Belgique.
tenez voici une dorsera avec une proie, un tabanidae autrement dit un taon!
La voici cette libellule, ce serpent de mer des libellules. le mâle. reconnaissable à l'extrémité de son abdomen en massue.
Cette espèce est superbe avec ses couleurs inhabituelles, ses yeux verts, ses taches oranges sa taille toute fine, bref c'est une de mes préférée.
et voici son habitat de vie, les racines des aulnes en bordure de rivière.
Posté par Gigy
merci mais je viens de reçevoir des photos de mon espèce préférée encore meilleures, plus artistiques diront nous si on ose cela. En tout cas le fond est plus uni ce qui détache mieux la bête.
une autre espèce de très grande taille celle là et très spectaculaire, le codulégastre.
Enfin une très très belle araignée
on peut ne pas aimer les araignées mais avouez tout de même que celle-ci est splendide avec ses taches blanches en forme de sapin de noêl.
Posté par Paléomaniac
Au fait, tu aurais des photos d'oeufs sur l'eau (quand ils se font "larguer" par une libellule par exemple...)
Posté par Gigy
Cehz certaines espèces les femelle se posent et insèrent les oeufs dans la végétation parfois même een allant sous l'eau. Chez d'autres elles volent sur place en enfoncant chaque oeufs dans le substrat.
Je ferai des photos de cela mais lorsque je serai passé définitivement au numérique vu le nombre de déchets lorsqu'on essaye de photographier des libellules en vol. (leur vol est tellement erratique.)
Posté par Gigy
Le petit ruisseau est le sommerain un pur, un idéal!
et voici ma 47 ème espèce de libellule, une espèce assez fréquente au sud de la Loire mais rare, voire rarissime en Belgique. L'aeshne affine qui est d'une couleur bleue magnifque.
----------
Edité le 16/03/2007 à 12:59 par gigy
Posté par Dinomaster