pour vous faire connaître le domaine sur lequel je travaille le plus en ce moment.
je vais poster régulièrement des photos de mes petites amies, les libellules.
Cela fait plus de 7 ans que je travaille sur elles et j'en ai fait des milliers de photos.
Ce que je vous propose c'est une introduction à ce superbe domaine de recherche qu'est l'odonatologie.
Les libellules sont plus de 6000 actuellement répertoriées, leur noms viendrait des pages de livre les libella qui s'ouvrent comme les ailes des petites espèces.
Elles sont présente sur terre depuis au moins 360 000 000 années! et les première étaient des archéodonates comme la célèbre Meganeura Monyi qui atteingnait 60 à 70 cm d'envergure!
Avant de commencer me voici en train de faire de l'odonatolgie et de la photographie sur des espèces de ruisseaux dans les fagnes belges.

Copyrighted Saillot, behn quoi c'est normal dur de se prendre en photo sois même hein!
Les odonates (littéralement mâchoire dentées) sont divisés en deux groupes les zygoptères (ailes de formes identiques): généralement appelé demoiselles car ces libellules sont fines et fluettes. mais ne nous y trompons pas ce sont de redoutable carnassières.
Leurs ailes sont disposées pliées sur le dos et leur tête s'inscrit dans un rectangle. Les yeux composés sont séparés en deux masses de part et d'autre de la tête. Voici un superbe mâle de Calopteryx splendide (Calopteryx splendens) sur son perchoir.

Copyrighted Maingeot
Les anisoptères (ailes pas semblables) sont des espèces très diversifiées en taille et en formes. Ce sont des chasseurs beaucoup plus actifs que les zygoptères au vol plus lent. Ils ont quatres ailes dissemblables, les deux de devant servent à avancer alors que celles de derrière assurent la sustentation.
Les tête s'inscrit dans un carré et les yeux composés mangent toute la tête. Chez certaines espèce leur nombre dépasse 30 000! Voici l'anax empereur (Anax imperator) mâle sur son perchoir, mais il ne se pose pas souvent il a fallut que je le traque pendant au moins 4 heures avant qu'il ne se pose.

Copyrighted Maingeot
La dernière est un moment de poésie auquel je vous convie, voici une des plus belle photo que j'aie jamais faite (parole elle n'est pas le produit d'un copier collé, c'est un scan d'une dia originale) Des zygoptères qui perpétuent l'espèce en séances de ponte collectives.
C'est Platycnemis pennipes. Les mâles restent avec les femelles fécondées pour surveiller qu'un autre mâle ne s'accouple pas avec leur dulcinée car chez les libellules c'est le sperme le plus frais qui est fécondant! Dans la pratique il s'en suis alors un mélange génétique qui n'est ma fois pas trop mauvais pour l'espèce mais dans la pratique les mâle veillent pour que ca n'arrive pas.

Copyrighted Maingeot
Voilà je suis dans l'eau en combinaison de plongée, mon appareil est sur un bloc de frigolite, je m'approche sans faire de vague et au bout de 4 heures je saisis cet instant magique. Clic une photo pas plus, j'en aurai d'autres mais plus avec cinq couples.
Ah oui les photo que je met, pas diffuser partout, SVP,
Copyrighted Maingeot.
Odonatologie, et photographie
Tu as déjà pensé à faire un bouquin si tu as tant de belles photos que ça?
je déconne mais j'aime l'allure élégante quelles ont

alors la j'en avais pas la moindre idée merci gigy