Odonatologie, et photographie

Discussion: 21 512 264 Dernière réponse

Posté par

Coucou tout le monde, le webmaster m'a demandé de vous faire partager mes connaissances et quelques bribes de mon immense diathèque (plus de 15 000!)
pour vous faire connaître le domaine sur lequel je travaille le plus en ce moment.
je vais poster régulièrement des photos de mes petites amies, les libellules.
Cela fait plus de 7 ans que je travaille sur elles et j'en ai fait des milliers de photos.

Ce que je vous propose c'est une introduction à ce superbe domaine de recherche qu'est l'odonatologie.
Les libellules sont plus de 6000 actuellement répertoriées, leur noms viendrait des pages de livre les libella qui s'ouvrent comme les ailes des petites espèces.
Elles sont présente sur terre depuis au moins 360 000 000 années! et les première étaient des archéodonates comme la célèbre Meganeura Monyi qui atteingnait 60 à 70 cm d'envergure!

Avant de commencer me voici en train de faire de l'odonatolgie et de la photographie sur des espèces de ruisseaux dans les fagnes belges.

Copyrighted Saillot, behn quoi c'est normal dur de se prendre en photo sois même hein!

Les odonates (littéralement mâchoire dentées) sont divisés en deux groupes les zygoptères (ailes de formes identiques): généralement appelé demoiselles car ces libellules sont fines et fluettes. mais ne nous y trompons pas ce sont de redoutable carnassières.
Leurs ailes sont disposées pliées sur le dos et leur tête s'inscrit dans un rectangle. Les yeux composés sont séparés en deux masses de part et d'autre de la tête. Voici un superbe mâle de Calopteryx splendide (Calopteryx splendens) sur son perchoir.

Copyrighted Maingeot

Les anisoptères (ailes pas semblables) sont des espèces très diversifiées en taille et en formes. Ce sont des chasseurs beaucoup plus actifs que les zygoptères au vol plus lent. Ils ont quatres ailes dissemblables, les deux de devant servent à avancer alors que celles de derrière assurent la sustentation.
Les tête s'inscrit dans un carré et les yeux composés mangent toute la tête. Chez certaines espèce leur nombre dépasse 30 000! Voici l'anax empereur (Anax imperator) mâle sur son perchoir, mais il ne se pose pas souvent il a fallut que je le traque pendant au moins 4 heures avant qu'il ne se pose.

Copyrighted Maingeot

La dernière est un moment de poésie auquel je vous convie, voici une des plus belle photo que j'aie jamais faite (parole elle n'est pas le produit d'un copier collé, c'est un scan d'une dia originale) Des zygoptères qui perpétuent l'espèce en séances de ponte collectives.
C'est Platycnemis pennipes. Les mâles restent avec les femelles fécondées pour surveiller qu'un autre mâle ne s'accouple pas avec leur dulcinée car chez les libellules c'est le sperme le plus frais qui est fécondant! Dans la pratique il s'en suis alors un mélange génétique qui n'est ma fois pas trop mauvais pour l'espèce mais dans la pratique les mâle veillent pour que ca n'arrive pas.

Copyrighted Maingeot

Voilà je suis dans l'eau en combinaison de plongée, mon appareil est sur un bloc de frigolite, je m'approche sans faire de vague et au bout de 4 heures je saisis cet instant magique. Clic une photo pas plus, j'en aurai d'autres mais plus avec cinq couples.

Ah oui les photo que je met, pas diffuser partout, SVP,

Copyrighted Maingeot.

Posté par

C'est franchement superbe! Tu as déjà pensé à faire un bouquin si tu as tant de belles photos que ça?

Tu utilises quel appareil photo?

Au fait, si tu veux montrer qu'elles t'appartiennent, tu devrais y ajouter ta signature dans un coin.

Posté par

Promis sa reste sur ce forum gigy mais fais un beau petit livre je suis que beaucoup de monde serait intéréssé
tes photos sont sublimes

Posté par

Oui c'est en projet mais j'aimerais disposer de toutes les espèces de Belgique.
Il y en a 63 et j'en ai 39! et aussi des photos de larves. j'ai fabriqué un aquarium photo pour faire ca les prochaines années. Sinon actuellement mon travail sert à illustrer des conférences, et aussi a faire parvenir des données aux professionnels qui n'ont pas l'occasion d'aller beaucoup sur le terrain.
bonne suggestion pour la signature.

sinon j'employe un réflex 24X36, et des pellicules diapo en 100 iso. Mon reflex est un eos 3, et j'ai choisi pour les libellule le 180 macro de la marque. je rajoutte en plus un flash pour déboucher les ombres car j'aime travailler en lumière du jour.
Le flash c'est pour donner un peu plus d'éclat et il est très diffusé.
pas encore de numérique trop cher et pas encore assez performant pour moi.
Lorsque je scanne mes photo chaque fichier fait 50 mega! et j'intègre 17 Mega pixels. Si je veux cela en matos numérique il me faut 7000 euros.
Comme je suis satisfait de mon travail pour l'instant je ne pense pas changer dans l'immédiat.

Posté par

Aaaaaaaaaaaah, des photos! Ca me rapelle que mon reflex eos500N est HS depuis cet été (et pour l'instant j'ai pas les moyen de m'en racheter un) ... ça me manque à un point la photo...
En tout cas Superbes tes photos, t'utilise quels réglages en général quand tu prend des photos de libellules ?

Posté par

Tout manuel, mode de prise de vue manuel ou lorsque je dois travailler vite en priorité vitesse, flash ttl, mesure multizone ou spot selon les conditions de travail.

Posté par

Gigy tu n'aurais pas des mantes religieuses rien a voir mais j'adore cet insecte car la femel décapite le mal je déconne mais j'aime l'allure élégante quelles ont

Posté par

Y en a pas bcp en Belgique je crois.

Corrige-moi si je me trompe Gigy, mais chez ns on en trouve rarement non ? Ds certaines zones au micro-climat très doux seulement non ?

Posté par

On en a trouvé deux fois dans la réserve de Torgny au sud de la Belgique en 1974 et 1978 mais c'était des individus qui avaient été apportés. En plus les mantes a répartition boréales semblent subir de plein front la prédation des grandes sauterelles vertes qui sont beaucoup plus puissantes et qui ont des mandibules beacoup plus grosses. Les mantes au nord ne dépassent pas les 4 cm alors que dans le sud elles atteignent souvent les 7 cm. Mais il y a de petites populations isolées à 20 kilomètres au sud de la Belgique. donc des individus isolés peuvent parfois être vu lors d' été particulièrement chauds, mais il n'y a pas d'augmentation du phénomène.
Pour ce qui est de manger son mâle, cela n'arrive pas à chaque fois, même pas 40 %.
Et pour répondre à ta question non je n'ai pas encore photographié "le prega diou" qui est un insecte mythique et que j'irrai surement voir un jour dans le sud.

Posté par

Jolies photos ...

Posté par

Je continue, les odonates passent une bonne partie de leur vie à l'état de larves au fond de l'eau, et repirent avec des branchies. Ces larves vivent de 1 an à 3 à 4 ans au fond de l'eau, parfois même 6 ans pour certaines espèces de ruisseau.
Elles sont carnassières et se nourrissent des petits animaux qu'elles attrappent avec un organe pliable le masque de la libellule.
Un jour après leur dernière mue elles vont se transformer en adulte. Pour cela elles vont accomplir la métamorphose, en grimpant un soir sur un tige elle vont se débarsser de leur dernière peau avant de devenir des insectes parfaits des imagos.
Les imagos vivent environ 3 semaines pour les zygoptères à plusieurs mois pour certains anisoptères.

un peu d'anatomie. la tête avec les yeux composé, ici plus de 30 000 yeux élémentaires chez les aeshnes, ici aeshna cyanea.

la deuxième illustre la naissance d'un empereur. Il n'a pas encore ses superbes couleurs, bleue et vertes. Il faudra qu'il sêche pendant au moins 4 heures.

image intitulée la mort de l'empereur. Anax mort en train de servir de repas à une punaise d'eau le gerris. Après une vie très intense les anax meurent quelques semaines après être sorti de leurs exuvies. Cette femelle a terminé sa vie. Je l'ai photographié au soleil couchant pour encore accentuer l'impression de tristesse et pour avoir des couleurs ternes.

Posté par

Ta pas essayer de la suaver ou elle été deja morte ?

Posté par

Elle était déjà morte et en plus je n'interfère jamais avec la nature, la pitié et la compassion n'ont pas de place dans cette jungle.

Posté par

Sinon elle sont vraiment superbes c'est photos

Posté par

C est tout bonnement fantastique,tes photos,tes dialogues=j était complètement immergé dans le sujet,un très bon momment de bonnheur sur ce forum.je te remercie gigy ,tu n as jamais pensé a des reportage car si tu parle aussi bien que tu écris et bien ta vocation est trouvée.et enfin j ai appris des choses et c est ca qui est interessant aussi.allez,tous ensemble,forum d honneur a gigy (ps=est ce que c est toi sur la 1ere photo)

Posté par

Oui c'est moi.

Posté par

Alors on continue voici une photo d'un accouplement des aeshne mixtes.
(ouh le voyeur) La plupart du temps les anisoptères s'accouplent dans la canopée mais de temps en temps elles le font près du sol. C'est alors une occasion unique de saisir cet instant. Voici un couple photographié sur les eux que j'ai pris (j'avais observé en répertorié 27 accouplements à la jumelle avant de pouvoir en approcher deux) c'est une des meilleure photo que j'ai jamais faite d'ailleurs elle a été publié dans la presse nationale.
L'accouplement à toujours cette forme bizarre chez les libellules. Le mâle doit d'abord enduire son sexe qui se trouve dans un replis du 2 ème segment avec sa semence qui se trouve elle dans le 10 ème (vous suivez!) alors il saisit la femelle par le cou et celle ci recroqueville son abdomen afin de mettre son sexe contre celui du mâle. Cette disposition des pièces génitales est unique dans le monde des insectes et est probablement due leur très grande anciennenté.

place à l'image;

Les mâle de chaque espèce possède donc au bout de l'abdomen un sorte de pince qui se loque sur la partie avant du thorax des femelles rendant ces acrobaties possibles. (le prothorax) Ici cette très belle espèce exhibe ses forceps
C'est Onychogomphus forcipatus le bien nommé, regardez les pinces au bout de l'abdomen.

enfin voici un empereur, plutôt une impératrice d'ailleurs en train de perpétuer l'espèce. Elle est en train de déposer un des centaines d'oeuf en perçant les tiges des plantes aquatiques avec sa tarrière pour les mettre à l'abri des prédateurs et qu'ils soient bien oxygénés.
Cette photo fut un clavaire car, même si elles sont facile à approcher lorsqu'elle pondent, les mâles eux ne laissent aucun intrus s'approcher de leur territoire et chasse aussi bien les autres mâles que les femelles.
J'avais préparé mon coup plusieurs jours à l'avance car il faut certaines plantes. Je me suis mis dans l'eau en combinaison puis ai placé mon bloc de frigolite. Mi immergé avec les jumelles pour patienter, 6 heures plus tard j'avais 3 films de la perpértuation de l'espèce Anaxe imparator dont l'image que j'avais composée dans ma tête. Pour la technique, c'est affolant. Tout prérèglé avant, avec possibilité d'intervenir car le soleil ca change. contre jour plein, c'est ce qui fait qu'elle a tant de relief. Flash en fill in pour déboucher les ombres, je vous passe le reste.

résultat:

Posté par

Y a pas de mantes en belgique??? alors la j'en avais pas la moindre idée merci gigy sinon tu dis que tu n'interfere jamais avec la nature mais c'est impossible et de toute facon tu fais partie de cette nature donc tu ne peux pas interférer puisque tu fais parti de la nature

Posté par

Je n'intervient pas dans un drame naturel ou je n'ai pas ma place. Comme libérer une sauterelle prise dans une toile, ou faire sortir de l'eau une libellule qui se noie, c'est ca que je veux dire.

Posté par

Gigy gigy gigy gigy gigy continue stp