Posté par Pyroraptor
une verte marron et une bleue:
et j'ai vu une meganeura une grosse avec l'arriere train bleu turquoise assez claire avec des taches blanche vers les yeux mais j'ais pas eu le temps de la prendre en photo.
et pour finir voila le lieu des photos:
dans le ruisseau j'ais vu 3 tritons avec de alvins des tétard et des petites crevettes d'eau douce.(désolé faut la retourner) sinon ben mon appareil c'est de la @%$¤^!.
Posté par Gigy
Ce sont des Calopteryx vierge, le mâle se reconnait très aisément à ses ailes aux grosses taches noires bleutées et la femelle est effectivement brun verdâtre.
a ne pas confondre avec le calopteryx éclatant, qui a lui seulement une tache sur la partie terminale des ailes.
dans ce genre d'endroit tu dervrais rencontrer d'ici le mois de juillet peut être aussi ceci:
c'est cordulegaster boltoni ou un autre du nom de bidentata en tout cas vu le milieu ca doit être du domaine du possible. (une de mes préférée)
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Superbe endroit, à le voir, avec le fond caillouteux, tu dois avoir des cordulégaster là dedans à la bonne période.
A voir si tu sais y retourner, car ces espèces sont très spectaculaires!
Des alvins de truites? Des tritons super!
Les gammares sont aussi fréquentes dans ces crons.
On voit bien sur la photo le très petit gabarit et le faible débit de ce cours d'eau.
Ces endroits sont à protéger en priorité car ils abrittent une faune très spécifique.
Cela ne m'étonnerais pas qu'il y ai de la lamproie de Planer.
Sinon on voit les bordure colonisées par les chanvres d'eau (t'excite pas on peut pas le fumer celui là!) et les sureau ca c'est un peu moins bon, il faut les contrôler par des coupes sélectives sinon ils ont tendance a rendre le milieu ombragé ce que les libellules détestent!
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Sinon c'est vrai même si je n'aime pas critiquer le matos des autres, mais tu as vraiment un appareil de M....
Je suis tout content car je viens d'apprendre que compte tenu des relevés de plus en plus nombreux et de plus en plus précis, bons nombre d'espèces de libellules sont descendues de catégorie
Certaines menacées en danger critique sont passées dans les en danger et d'autre dans les en danger sont passée dans les vulnérables.
Cela montre l'importance du travail de recensement et des efforts faits pour améliorer notre environnement.
Posté par Pyroraptor
Posté par DOrbigny
Posté par Gigy
ps: j'ai bien compris à voir ton smyley et le contenu de tes posts précédents que tu vannes
Posté par DOrbigny
Pas du tout!
je suis content que les libellules soit considéré comme moins rare comme ça on pourra enfin les attraper sans être hors la loi (toute façon entre nous qu'elles soit protégés ou pas on s'en fou, on les attrape quand même )
Et puis y en a encore marre de tout remettre sur le dos des collectionneurs...c'est comme les fossiles ça
Posté par Gigy
Moi j'ai du prouver l'intérêt de mes recherches pour avoir une autorisation de capture tacite, pour l'identification avec relâcher immédiat après!
Posté par DOrbigny
Posté par Gigy
D'abord un gros plan de la petite nymphe au corps de feu.
Un petit garçon avec ses couleurs magnifiques.
ensuite un gros plan de l'agrion à pattes larges avec une superbe coloration légèrement orangée signe de l'immaturité.
Ensuite une qui me tient très à coeur, l'aeshne printannière la bien nommée car on ne la voit que de la fin mai au milieu de juin, après les autres espèces prennent le relais.
Cet animal peut voler des heures sans se poser, car il plane beaucoup ses ailes offrent une excellente sustentation. superbe mâle avec ses couleurs et surtout ses yeux bleus! Une des libellules les plus rare de Wallonie.
enfin voici un papillon peu commun de la famille des hespéridae, l'Ochlodes (désolé pour les noms mais la plupart des insectes n'ont pas de noms communs!)
je trouve la composition de cette photo très intéressante avec la petite profondeur de champs et le graphisme des ailes.
Posté par Gigy
De Ben-Ahin:
un Orthetrum tout frais en train de prendre sa couleur définitive qui est bleue alors que les immatures sont jaunes avec des lignes noire que l'on devine encore ici!
une libellule fauve femelle superbe, avec ses yeux déjà un peu bleutés (signe de l'âge, elle n'est pas âgée, mais ce n'est pas un adulte frais non plus!)
L'aeshne printannière, très diffivile à prendre en photo; un mâle posé sur une ortie.
Enfin voici la quarantième espèce de libellule que je photographie en Belgique le gomphe très commun qui n'a de commun que le nom car en fait il est rare! Cette espèce est très discrète et n'est jamais présente en grand nombre. elle vit sur les rivières alors que les précédentes vivent sur les étangs.
une femelle toute fraiche. j'aurais bien aimé tourner autour d'elle pour avoir différents angles mais ce ne fut pas possible compte tenu de la configuration des lieux. Blocaille recouvert de ronce très dangereux pour l'appareil et pour moi même car je ne voyais pas vraiment où je mettais les pieds. Donc j'espère retourner pour en faire de nouvelles photos et plus seulement des vues naturalistes, j'aimerais bien travailler avec cette espèce.
Posté par Pyroraptor
Posté par DOrbigny
dommage qu'il manque une antenne à l'hespéride
Posté par Gigy
Posté par DOrbigny
Posté par Gigy
Pour ceux qui ne savent pas ils ont fait un reportage sur moi, un portrait de moi en train de travailler.
Attention pour ceux qui amient les cicindèles:
Voici une superbe champêtre en train de dépecer une fourmis, ca c'est classique voici la suite:
pris à 1 cm de son nez un jour ou il faisait gris, in situ et sur un animal vivant!
Je suis retourné sur l'Ourthe pour faire des photos de libellules.
en voici une assez sympa pour la composition.
Enfin je vous avais montré une photo de ma 40 ème espèce, c'était une femelle, voici le mâle! en attendant car j'ai de meilleures photos qui vont arriver mercredi.
----------
Edité le 23/12/2006 à 12:39 par gigy
Posté par DOrbigny
T'as pas besoin de le dire