Re: odonatologie, et photographie

Posté par

Voilà mon dorby chez moi sur le plafond de ma chambre une belle femelle qui promenait ses oeufs dans ses chélicères.
Attendrissants non!

on voit les masses brunes dans les oeufs sont les céphalothorax et les abdomens alors que les parties blanches sont en fait les pattes démesurées qui sont enroulées dans les oeufs.

eos 3, objetcif photomicro et flash annulaire.

Une espèce extraordinaire dans ses parades amoureuses le pholcus car le mâle une fois dans la toile de la femelle fait trembler celle-ci très très fort ce qui donne des photos hallucinantes en pose!
J'essayerai un jour.

si vous appréciez les araignées sauteuses voici un super site ou l'on voit des espèces nord américaines mais il y a aussi des petits films des comportements de cours qui sont très complexes chez elles. toute cette gymnastique que l'ont voit est simplement pour faire tomber la tention et les inhibition des femelles qui sont toujours susceptibles de prendre les mâles pour des proies.

http://tolweb.org/accessory/Jumping_Spider_Image_Gallery?acc_id=59
une fois là cliquez sur a salticid movie theater et bon régal.

----------
Edité le 16/05/2006 à 21:27 par gigy

Posté par

Cool
super ce site
Elle est pas un peu sombre ta photo et puis dommage que l'arrière plan n'est pas terrible
A part ça elle est pas trop mal mais tu peux mieux faire

Posté par

J'adore le site tres joli toutes ces araignées

Posté par

Elle est sombre car cette espèce est sombre en plus je l'ai photographiée dans son milieu de vie, ma maison! c'est peut être aussi du a ton écran moi je calibre en fonction de mes sorties. Mon écran est à 6400 kelvin et j'ai calibré mon 22' avec un sonde d'écran greitag. Comme je travaille la diapo je sous expose toujours un petit peu car cela donne mieux que la surex en dia.
Cela dit je vais une fois me repayer une campagne de photos de cette espèce.
Tu m'en a demandé une j'en ai mise une!

----------
Edité le 17/05/2006 à 22:06 par gigy

Posté par

T'inquiètes
Je voulais juste t'embêter un peu

Posté par

Mais ton avis me plait, il n'est pas bon de s'entendre toujours dire "c'est tropp super tout le temps"
Quand a moi lorsqu'il y a une justification à une démarche je la donne.
Je suis d'ac avec toi que je dois une fois reprogrammer une séance de photo avec cette espèce, car l'avant de son céphalothorax en gros plan ca doit être super.
Sinon j'ai eu mes premières photos de l'année, j'en mettrai quelques une demain.

Posté par

Si tu veux je peut critiquer toute tes photos

Posté par

Voilà des nouvelles

Cicindela campestris, de près de très près même sur un individu même pas endormis (le cas le plus fréquent pour cette espèce farouche, ici elle est en pleine possession de ses moyens et il m'a fallut deux heures pour l'approcher à moins de 3 cm!) donc photo exceptionelle.

l'année j'avais photographié un mâle d'araignée sauteuse nommé Marpissa radiata j'ai eu la femelle.
Rappel le mâle. très coloré

et voici madame me regardant fixement.

taille 5 mm pour le mâle et 7 mm pour la femelle!
elle sont souvent embusquées sur les tiges de carex à l'affut des tipules.
Comme toujours mes séances de photos se sont soldées par de nombreuses notes d'observation.

enfin une demoiselle en très gros plan.

enfin si vous n'en avez jamais vu en grand voici une demoiselle en très gros plan. On voit très bien les facettes très nombreuses des yeux.

Pour Dorby, eos 3, objectif photomicro, suppport avec deux flashs munis de diffuseurs.

Posté par

Comme tu la dit: exceptionelle !

Posté par

Il va falloir que je me trouve un objectif photomicro!
J'adore les photomicro!

Posté par

Des photos stupefiantes, va falloir que je m'y mette

Posté par

Pour dorby il existe dans ta gamme, olympus om des excellent photomicro mais l'avantage du mien c'est qu'on peut l'employer sur le terrain car les 35 mm ou 20 mm monture courte, se montent sur soufflet ce qui les rends moins pratiques.
Le mpe de Canon à ceci de particulier c'est qu'il allie le grossissement d'un photomicro et presque la souplesse d'utilisation d'un zoom.
En fait il reprend la base lancé par Olympus, une bague allonge à tirage variable, mais ici point d'objectif au bout, les groupes optiques sont intégrés à la rampe héllicoidale à tirage variable.
Donc c'est très souple. Une merveille!!!!! je ne saurais m'en passer, je pourrais travailler avec les 105 micro nikkor et les 200 micro nikkor, mais me passer du MPE au profit d'un soufflet pas question!!!!!
En pratique, je détermine mon grandissement nécessaire en visant mon ongle, puis j'approche de mon sujet jusqu'à ce qu'il soit net.
Attention aux apprenti macrotistes, plus on grandit et plus c'est difficile, car pas de lumière (ici il y a trois flashs!) et deux la profondeur de champs est micrométrique. 1,9 mm au diaph 16 au R :1 pour les photos ici on est au R: 3 voire trois! donc pour le dire simplement la profondeur de champs ne dépasse pas l'épaisseur d'une lame de microscope!
Conseil, faites d'abord de la proxiphoto, pour comprendre les problèmes d"éclairage et de profondeur de champs puis passez à la photomicro!

Posté par

Super objectif

C'est vrai que le plus dur c'est la mise au point...
T'as deja fait de la macro souterraine...
Je peux te dire que tu t'amuse pour mettre au point!

Au faite la cicindéle est superbe
L'araignée j'aime moins
Très belle demoiselle!

Posté par

Oui j'ai déjà fait de la macro souteraine et c'est vrai que c'est pas facile pour la mise au point.
Moi j'ai résolu le problème en ajoutant à mes flashs des mini mag lite qui me servent de lampes de mise au point.
Sinon sur mon flash annulaire il y a des lampes de focalisation.

Sinon pour la photo, comme pour tout c'est une question de gout.
Lorsqu'on voit ces bestioles sauter dans tous les sens on est heureux de pouvoir déclencher enfin.
En plus on prend l'environnement tel qu'il est donc parfois l'arière plan est un peu moins esthétique.
Ces photos participent aussi au recensement photographique que je suis en train de réaliser, et me serviront surement lors d'une conférence que je ferai sur la réserve naturelle.

Tiens tu préfèreras peut être celle-ci elle est prise une fraction de seconde avant qu'elle ne saute. Juste au moment ou elle tend les pattes et quelle mesure la distance qui la sépare de son but.

----------
Edité le 21/05/2006 à 13:35 par gigy

Posté par

Citation de gigy:
Moi j'ai résolu le problème en ajoutant à mes flashs des mini mag lite qui me servent de lampes de mise au point.

ouais pas bête...Moi j'essaie de me contenter de LED...

Cette photo est mieux!

Posté par

La photo est une affaire de gout, j'ai montré les deux à un arachnologue et il m'a dit qu'il préférais la première, elle est plus descriptive!. Comme je sais que tous les gouts sont dans la nature, j'ai pris les deux.

----------
Edité le 23/05/2006 à 17:58 par gigy

Posté par

Ouais
ça depend surtout de ton public...

Au faite, tu fais que de la macro (même micro!)?

Posté par

Oui 90% ca mais parfois je dépanne un copain pour des photos de famille ou autre chose, mais c'est pas vraiment mon truc.

Posté par

Ben, je vois pas la différence entre courir derrière des Salticidés avec "tout ton bazar" dixit Vari, et courir derrière des cousins infernaux de la tata du copain; c'est le même genre de sales bêtes non ?

Je taquine, je taquine.

Posté par

La nature c'est mieux!