Posté par Pyroraptor
Je bosse durant environ 6mois sur une usine de potabilisation d'eau a Coulonge sur Charente.
Un peu d'histoire:
Dans les années 70, les besoins en eaux potable de l'agglomération rochelaise étaient difficiles à satisfaire avec ses ressources propres. L'eau de surface de la Charente, juste en amont du barrage de Saint-Savinien, non soumise à l'influence de la marée, répond à ces critéres quantitatifs et qualitatif. Prés de 100000 habitants recoivent l'eau produite par l'unitée de Coulonge.
La premiere pierre fut posée en 1973. Je la vois tout les matins pendant 6mois.
La suite dans 10 min
Posté par Pyroraptor
Le site se situe à 70Km de La Rochelle. En 1994 quatre forage sont ajoutés a l'unité de production, la qualitée de leurs eaux est tel qu'une simple désinfection au chlore avant la distribution est necessaire.
L'eau traitée est envoyé grace a 50Km de canalisation dans un chateau d'eau de Aytré Prés de La Rochelle.
En 1993, une styation d'alertes à la pollution est mis en place à Taillebourg afin que tout risques liés à la circulation ou rejet toxique dans la charente arrete la production d'eau.
Posté par Pyroraptor
L'eau brute est prélevé dans la charente par trois pompes de 550m3/h aprés un passage a travers un dégrilleurs équipé de brosses pour retenir les plus grosses particules (feuilles branches etc...). Deux sondes situé avant et aprés permettent de vérifier le colmatage de ce dernier. Le débit de la filiere étant de 1100m3/h, deux ou trois pompes travaillent simultanément.
Aprés cette étape il y a le pré-traitement.
L'eau recoit d'abord un prétraitement par injection de chlore gazeux d'environ 400g/h, afin de prévenir la prolifération d'algues. Elle est ensuite dirigée dans la tour de répartition, ou est injecté par des pompes doseuses un coagulant (WAC ou PAX) qui qui la débarrasse de ses impuretés.
Posté par Pyroraptor
Puis l'eau subit une nouvelle chloration à environ 1000g/H avant d'etre acheminée vers quatre filtres à sable. Elle percole à travers une épaisseur d'environ 1m de sable, puis au travers des 2500 petites buses qui composent le fond de chaque filtre.
Le chlore n'est pas capable de détruire tout les virus. Un traitement supplémentaire est nécessaire, il est assuré par l'ozone, puissant oxydant mais aussi trés rémanent fabriqué sur place grace a des ozoneurs qui modifie l'air en ozone (tout un bordel). L'air entre dans un modul air qui le filtre et le seche afin qu'il soit traversé par un un fort courant électrique ce qui forme de l'ozone. L'air ozoné est diffusé par de sfines bulles dans les trous à travers un systeme de chicane. Le temps de contact est d'environ 4 min. L'eau est alors propre à la consommation.
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Ultime étape du traitement, l'eau est stocké dans des réserves ou elle subit une chloration définitive pour assurer sa potabilité pendant tout le temps de transport. Cette réserve recoit aussi les eaux des quatres forages (ceux de 1994).
A partir de cette réserve, trois pompes d'une capacité de 920m3/h chacune permettent de refouler l'eau traité dans une canalisation en fonte de 700mm de diametre nominal sur un distance de plus de 50Km, jusq'au chateau d'eau d'Aytré. Celui ci peut contenir 5000m3 d'eau. A l'arrivé on y injecte un brin de chlore avant qu'elle soit distribuée. Lorsque les pompes tournes a plein régime, elles développent une pression de 13 bars et un débit de 1250 m3/h.
Deux systemes anti-bélier permettent d'amortir l'onde de choc dans la canalisation a l'arret des pompes. L'eau est enfin distribuée a la ville de La Rochelle aprés quel est séjourné environ 24h dans la canalisation de 50 Km.
Posté par Pyroraptor
Avec une surveillance mécanique des rondes autour de toutes les installations toutes les heures voila c'est sympa
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Dinomaster
Posté par Dinomaster
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Spinoroi
Posté par Pyroraptor
Posté par Spinoroi