D'ou vient l'eau du robinet de La Rochelle?

Discussion: 13 356 19 Dernière réponse

Posté par

Voila je vais vous exposer un peu ce que je fais pendant la moitié de l'année lorsque je suis a l'entreprise.

Je bosse durant environ 6mois sur une usine de potabilisation d'eau a Coulonge sur Charente.

Un peu d'histoire:

Dans les années 70, les besoins en eaux potable de l'agglomération rochelaise étaient difficiles à satisfaire avec ses ressources propres. L'eau de surface de la Charente, juste en amont du barrage de Saint-Savinien, non soumise à l'influence de la marée, répond à ces critéres quantitatifs et qualitatif. Prés de 100000 habitants recoivent l'eau produite par l'unitée de Coulonge.

La premiere pierre fut posée en 1973. Je la vois tout les matins pendant 6mois.

La suite dans 10 min

Posté par

Le site se situe à 70Km de La Rochelle. En 1994 quatre forage sont ajoutés a l'unité de production, la qualitée de leurs eaux est tel qu'une simple désinfection au chlore avant la distribution est necessaire.

L'eau traitée est envoyé grace a 50Km de canalisation dans un chateau d'eau de Aytré Prés de La Rochelle.
En 1993, une styation d'alertes à la pollution est mis en place à Taillebourg afin que tout risques liés à la circulation ou rejet toxique dans la charente arrete la production d'eau.

Posté par

Le traitement usine:

L'eau brute est prélevé dans la charente par trois pompes de 550m3/h aprés un passage a travers un dégrilleurs équipé de brosses pour retenir les plus grosses particules (feuilles branches etc...). Deux sondes situé avant et aprés permettent de vérifier le colmatage de ce dernier. Le débit de la filiere étant de 1100m3/h, deux ou trois pompes travaillent simultanément.

Aprés cette étape il y a le pré-traitement.
L'eau recoit d'abord un prétraitement par injection de chlore gazeux d'environ 400g/h, afin de prévenir la prolifération d'algues. Elle est ensuite dirigée dans la tour de répartition, ou est injecté par des pompes doseuses un coagulant (WAC ou PAX) qui qui la débarrasse de ses impuretés.

Posté par

A cette étape, l'eau arrive dans un décanteur de type pulsator de Degrémont. Elle y recoit un traitement à base de charbon actif en poudre(CAP) contre les pesticides et éventuellement un traitement aux polyméres si elle est extremement trouble. L'eau est noirci par le CAP. Sous l'effet du coagulant, les matieres en suspension aggloméré se déposent et forment un lit de boues qui sont évacuées en faisant des purges dont la durée dépend de la turbidité de l'eau. L'eau est récupérée en surface par des viroles.

Puis l'eau subit une nouvelle chloration à environ 1000g/H avant d'etre acheminée vers quatre filtres à sable. Elle percole à travers une épaisseur d'environ 1m de sable, puis au travers des 2500 petites buses qui composent le fond de chaque filtre.

Le chlore n'est pas capable de détruire tout les virus. Un traitement supplémentaire est nécessaire, il est assuré par l'ozone, puissant oxydant mais aussi trés rémanent fabriqué sur place grace a des ozoneurs qui modifie l'air en ozone (tout un bordel). L'air entre dans un modul air qui le filtre et le seche afin qu'il soit traversé par un un fort courant électrique ce qui forme de l'ozone. L'air ozoné est diffusé par de sfines bulles dans les trous à travers un systeme de chicane. Le temps de contact est d'environ 4 min. L'eau est alors propre à la consommation.

Posté par

Geniale,je ne verrai plus l eau de mon robinet comme avant donc tout ceci fait partie de ton boulot vari?

Posté par

Un ozoneur:

Ultime étape du traitement, l'eau est stocké dans des réserves ou elle subit une chloration définitive pour assurer sa potabilité pendant tout le temps de transport. Cette réserve recoit aussi les eaux des quatres forages (ceux de 1994).
A partir de cette réserve, trois pompes d'une capacité de 920m3/h chacune permettent de refouler l'eau traité dans une canalisation en fonte de 700mm de diametre nominal sur un distance de plus de 50Km, jusq'au chateau d'eau d'Aytré. Celui ci peut contenir 5000m3 d'eau. A l'arrivé on y injecte un brin de chlore avant qu'elle soit distribuée. Lorsque les pompes tournes a plein régime, elles développent une pression de 13 bars et un débit de 1250 m3/h.
Deux systemes anti-bélier permettent d'amortir l'onde de choc dans la canalisation a l'arret des pompes. L'eau est enfin distribuée a la ville de La Rochelle aprés quel est séjourné environ 24h dans la canalisation de 50 Km.

Posté par

Sayez j'ais fini ouff . Oui voila de quoi je m'occupe avec l'équipe on tourne a huit en faite car il faut une surveillance humaine 24h/24 7j/7 donc en gros je fou rien trois analyse complete par jour 8h_12h_18h analyse chlore, fer, magnésium, nitrate, turbidité etc....
Avec une surveillance mécanique des rondes autour de toutes les installations toutes les heures voila c'est sympa

Posté par

Si vous avez des questions?

Posté par

Et quand je pense qu une grande partie ne sera meme pas bu,c est navrant.

Posté par

Voila mon paradis le local électrique:

la salle la plus protégé celle des tank de chlore gazeux :

on a aussi un ichtyotest dans la station d'alerte avec des truites pour voir si ele meur ben les gens aussi :

Posté par

Et pour finir le schéma de la station le début puis la fin( a mettre a suivre et a lire de gauche a droite):

Posté par

Voila comment votre eaux arrive a votre robinet

Posté par

Dire que j'ai deja bu de l'eau de la rochelle, ma femme a d'ailleurs été malade, enfin c'était peut être les fruits de mer ?

Posté par

Je vous avez pas dit que j'etais un dangeureux terroriste et que maintenant avec tous ces jolies plan je vais pouvoir faire des misères aux habitants de la Rochelle.

Posté par

Sa m'étonnerais il faut savoir que beaucoup d'analyse sont faites et que dés qu'il y a un problem la production s'arrete en moin de dix et des vanes spécials se coupe a l'entrée et sortie de la production des electrovannes. Cela dis je pourrais tous les tué si j'en avais envie

Posté par

La prochaine fois j'essayerais de vous faire la sattion d'épuration aussi importante que la précedente par contre je n'ais pas de photo mais déja comprendre le fonctionement est une bonne chose

Posté par

L'eau courante exiate depuis quand ?

Posté par

Cela dépend les galloromain l'avaient déja

Posté par

Mais elle a ensuite disparue. Depuis quand ça existe l'eau du robinet et tout, les douches, l'eau chaudes ?