A cette étape, l'eau arrive dans un décanteur de type pulsator de Degrémont. Elle y recoit un traitement à base de charbon actif en poudre(CAP) contre les pesticides et éventuellement un traitement aux polyméres si elle est extremement trouble. L'eau est noirci par le CAP. Sous l'effet du coagulant, les matieres en suspension aggloméré se déposent et forment un lit de boues qui sont évacuées en faisant des purges dont la durée dépend de la turbidité de l'eau. L'eau est récupérée en surface par des viroles.
Puis l'eau subit une nouvelle chloration à environ 1000g/H avant d'etre acheminée vers quatre filtres à sable. Elle percole à travers une épaisseur d'environ 1m de sable, puis au travers des 2500 petites buses qui composent le fond de chaque filtre.
Le chlore n'est pas capable de détruire tout les virus. Un traitement supplémentaire est nécessaire, il est assuré par l'ozone, puissant oxydant mais aussi trés rémanent fabriqué sur place grace a des ozoneurs qui modifie l'air en ozone (tout un bordel). L'air entre dans un modul air qui le filtre et le seche afin qu'il soit traversé par un un fort courant électrique ce qui forme de l'ozone. L'air ozoné est diffusé par de sfines bulles dans les trous à travers un systeme de chicane. Le temps de contact est d'environ 4 min. L'eau est alors propre à la consommation.