Re: odonatologie, et photographie

Posté par

C'est tout toi qui a fait ces photo gigg ?

Posté par

Ouaip! pour vous servir, je suis naturaliste passionné et les animaux et es plantes disparus ou existants sont mes sources d'inspiration.

Posté par

En voici de nouvelles

en premier un animal terrible mais très beau, c'est un taon. Je suis fou car je suis allergique à leurs piqûres et je m'approche d'eux à moins de 3 cm!
Les couleurs sur les facettes sont dues à des nterférences lumineuses comme sur les bulles de savon. Ici c'est l'espèce qui s'attaque aux bovins et peu à l'homme (ouf) car avec ses 3,5 cm! Tabanus bovinus le bien nommé. Celui qui importune tant les vaches que celles-ci peuvent être rendues folles par la douleur des piqûres. On voit bien les pièces buccales, qui sont transformées en tarrière piqueuse. Le antennes et les palpes sont là pour localiser l'endroit de la piqûre.



en deuxième peut être la plus belle chenille du monde pour le papillon le plus curieux. C'est un papillon de nuit du nom d'étoilée.
Regardez ses couleurs.



Le papillon, préparez vous à avoir un choc.

une femelle,



cette chenille sublîme donne ça! Une femelle presque aptère (sans aile) qui ne vit que le temps de se faire féconder et de pondre. Elle sort de la chrysalide puis émet une phéromone pour attirer le mâle, elle ne se nourrit pas de toute façon elle n'a pas de bouche!, pas la peine, car une fois fécondée elle pond tout de suite puis elle meurt.

Posté par

A 3 cm ? Comment tu fais pour t'approcher aussi près sans qu'il senvol ?

Posté par

Citation de ° Eldariane °: A 3 cm ? Comment tu fais pour t'approcher aussi près sans qu'il senvol ?


Peut-être qu'il l'hypnotise ?

Ou alors il se fait passer pour une vache ?

Posté par

Non connaissance de l'animal et savoir quels sont ses comportements de fuite.
Une chose intéressante aussi, mon surnom connu par certains c'est "lhomme qui caresse les libellules" celles-ci en effet semblent avoir des points réflexes sur l'abdomen, lorsqu'on touvhe ces points avec délicatesse on la fait tomber comme en narcose pour quelques secondes le temps de prendre des gros plans.

Posté par

Faut déjà les approcher pr les toucher aussi.

En tous les cas, bravo !

Posté par

On en apprend tous les jours...
N'empêche avant de les faire tomber en narcose faut déjà arriver à les toucher, ça doit pas être une mince à faire.

Posté par

Il faut les connaitre. étant naturaliste depuis mon plus jeune âge et étant passé par toutes les étapes logiques, la capture et la mise en collection, la capture à des fins d'observation, je capture aujourd'hui de moins en moins seulement quand c'est nécéssaire pour l'identification. Mais si l'identification demande de tuer, alors là je laisse tomber. Un truc au début de la journée les insectes sont en léthargie, avant que les rayons deu soleil ne les réchauffent, mais les positions ne sont pas belles, il faut attendre que le soleil commence à les réchauffer juste au moment ou ils vont commencer leur activité mais pas trop tard sinon ils s'envolent.

en voici une de mes plus belle:



une vue très technique, prise en contre jour plein, avec le soleil presque dans le cadre. Le truc c'est de mémoriser les paramètres sur un sujet neutre, puis de mémoriser l'exposition sur le sujet principal. J'ai ensuite flashé en diminuant mon flash de deux puissances pour ne pas dénaturer mon contre jour mais pour tout de même atténuer les ombres. Bien entendu ce genre de préparation n'est possible quavec un sujet qui ne bouge pas, ici cette femelle d'Orthetrum cancellé vient d'éclore et ne porte pas encore ses couleurs définitive. La transparence des téguments lui donne un côté que je trouve presque magique. Qu'en pensez vous?

Posté par

Trés beau gigy je t'imaginé sauter a plat ventre sur elle pour les attraper

Posté par

Non je fais tout en douceur, j'ai bien dit tout (sauf demande particulière)

Posté par

le sauvage un vrai néanderthaliensis

Posté par

En voici une exceptionnelle, un papillon vert de la famille des argus. En fait l'intérieur des ailes est brun mais l'extérieur est vert et reflète l'environnement ambiant. difficile de le trouver.



la chenille vit sur les ronces.

en voici une autre s'un autre membre de la famille, l'icare, on voit bien pourquoi on l'appelle argus du nom de ce roi grec qui avait cent yeux!
Ici cette femelle est sur une inflorescence de plantin et elle tombe en léthargie au moment ou le soleil va se cacher pour faire place à la nuit.
Le photographe à quelques minutes pour opérer, trop tôt la lumière n'est pas assez rouge, trop tard il n'y en a plus assez.
Ici j'ai obtenu ce que voulais, regardez le jeu multicolore dans les poils marginaux le long de la face inférieure des ailes. C'est ca que je voulais.



une de mes préférée, une de mes première macro aussi, comme quoi. Dites moi ce que vous en pensez?

Posté par

il est petit en plus le papillon vert. L'autre est magnifique

Posté par

Tous les lycaenidae (la famille de ces papillons) snt petits.parfois à peine 3 cm d'envergure!

Posté par

Ok merci gigy je me coucherais moin con encore ce soir

Posté par

Citation de gigy: Dites moi ce que vous en pensez?


etc.

Posté par

Merci, je suis en train de me faire un groupe de fan moi! merci à tous.

Posté par

Les salticidae=en cas de menace,ces petites araignées aux pattes courtes redressent leur tète quadrangulaire,et s échappent en effectuant des sauts.elles ont 8 yeux=une rangée de 4 sur la face(2très gros encadrés par 2 plus petits),2petits en arrière et 1 autre paire légerement plus gros derrières ceux ci.très actives,les saltiques repèrent leurs proies grace a leur vue excellente et bondissent dessus.elles ont souvent une ornementation élaborée et quelques unes ont des poils irisés sur le corps.
ordre=araneae
famille=salticidae
nombre d espece=5000
taille=entre 2 et 12mm(longueur du corps)
nourriture=juvéniles et adultes:prédateurs
impact=bénéfique et insignifiant

evarcha falcata=chasse ses proies sur les branches des arbres ou dans la vegetation des clairieres.elle est brun foncé avec des anneaux indistincts aus pattes.
dedicasse a gigy

Posté par


myrmarachne formicaria=la saltique fourmi rouge,chasse des insectes dans les lieux ensoleillés.elle ressemble a une fourmi et se déplace comme elle.