Re: Galerie des dinosaures de Bruxelles

Posté par

A y est, le Diplodocus est installé sur son podium. D'autres structures et panneaux sont en train d'être installé. La salle se remplit.

Posté par

Ces moulages sont "research quality" ou juste pour expo?

Posté par

Citation de markvantomme: Ces moulages sont "research quality" ou juste pour expo?

ça je ne pourrais pas te répondre, vu que ce n'est pas moi qui remplit les bons de commande. Dans le cas d'Amurosaurus et Olorotitan : à priori oui car on a d'abord fait les moulages pour nous, et non pour l'expo. Pour le moulage de Stan, je peux te dire que c'est d'une très très belle qualité, il est vraiment magnifique. Et pour les autres pièces, je ne sais pas.

Posté par

Mais vous aviez encore des moulages de l'expo dino précédente qui avait été racheté, comme le diplodocus et aussi un triceratops si je ne me trompe!

Posté par

Citation de gigy: mais vous aviez encore des moulages de l'expo dino précédente qui avait été racheté, comme le diplodocus et aussi un triceratops si je ne me trompe!

Oui je sais, mais il n'y a pas une étiquette dessus qui dit si c'est research quality ou pas.

Posté par

Bhen le diplo c'était de L'antahal museum je crois moulage d'une pièce de Howe Ranch quarry

Posté par

Y a encore de nouveaux moulages qui sont arrivés aujourd'hui

Posté par

Ah bon lesquels?

Posté par

Héhé...secret.. en tout cas ils sont plutot jolis... surtout le..avec ses... et le grand... puis il a aussi le......trop cool, hein Tikémi ! en tout cas on espère vous voir en octobre pour l'ouverture de la galerie.

iguanos

Posté par

J'ai déjà réservé un petit laps de temps pour venir voir ces merveilles!

Posté par

Citation de iguanos: héhé...secret.. en tout cas ils sont plutot jolis... surtout le..avec ses... et le grand... puis il a aussi le......trop cool, hein Tikémi ! en tout cas on espère vous voir en octobre pour l'ouverture de la galerie.

iguanos

Trop cool comme tu dis Je passerai voir les derniers arrivés lundi après-midi, et comme ça ils seront déjà montés

Posté par

Pas cool de faire saliver les autres comme ça!

Posté par

Citation de gigy: pas cool de faire saliver les autres comme ça!

Posté par

En fait nous avons une espèce de "blocus" à respecter, c'est le service communication qui décide de libérer ou non des infos...

en tout cas nous allons monter l'avant dernier dino cet apré midi... un iguanos...

iguanos

Posté par

La salle est presque remplie maintenant, l'effervescence règne partout et ça chauffe dans certains services.
Je peux déjà dire qu'il y aura un supplément spécial dans Le Soir du 26 octobre (je ne sais pas ce que ça va donner parce que la journaliste n'avait pas l'air de très bien savoir elle-même les tenants et les aboutissants de leur cahier spécial lol).
Et Iguanos et moi on ira à la toute première inauguration le 22 (nananère nananère ).

Posté par

Dis, j'espere que vous etes parvenus a avoir quelque chose de la Chine! et un original svp! lol
L'Université de Sao Paulo a reçu un vrai Microraptor en cadeau, je vois pas pq on pourrait pas avoir un fossile voir plus

PS: on s'en fout de moulages lol

Posté par

Je crois je sais où on va aller passer les vacances de noêl. .
Les photos sont autorisées dans le Musée? Je me ferais bien une série de photos d'iguanodons sous tous les angles pour une reconstitutions en 3D .
Vous avez passé les squelettes en entier au scanner?

Posté par

Tu es mille fois le bienvenu Para
A priori y a pas de raison qu'on interdise aux "touristes" de faire des photos, sinon je sais chez qui aller rouspéter lol
Pour le scanner, y a juste certains crânes qui ont été scannés, 9 si j'en oublie aucun. Certains crânes ont même été scannés en "pièces détachées" car ils sont composés de plusieurs morceaux. J'ai des reconstitutions des crânes en 3D sur mon ordi au bureau Et je viens d'apprendre quelques petits trucs de l'autre côté de l'Atlantique qui pourraient m'aider pour les suivantes.

Posté par

Dommage que ce soit pas un squelette entier. Cela t'aurait permis de reconstituer toutes les positions qu'il pouvait prendre. J'ai des collégues en 3D (un peu fou) qui ont fait le modéle du squelette d'un Triceratops, ajouté les muscles et enfin la peau

Posté par

Pour les Belges du forum, quelques nouvelles médiatiques sur la Galerie des dinos :
- Le Soir : posters à détacher le 25 et le 26 octobre et supplément de 12 pages le 26 octobre également
- La Première : Matin Première : émission en direct de la Galerie le 24 octobre de 6h45 à 9h.
- La Une : Jardin Extraordinaire spécial Dinosaures dimanche 28 octobre en soirée
- Het Nieuwsblad et Brussel Deze Week : supplément le 24 octobre
- TV Brussel : émission spéciale mardi 24 octobre en boucle à partir de 18h (sous-titrée en français)
- tenir également à l'oeil VRT, VTM, Radio1, FM Brussel et les autres (pas plus d'infos disponibles sur eux, ce ne sont pas des partenaires de nos expos, mais logiquement ils évoqueront la nouvelle salle)

Et pour tout le monde :
- http://www.sciencesnaturelles.be/active/museumnews/opening (le site officiel du musée, on ne se refait pas )
- www.sciencesnaturelles.be/4kids (en ligne dès le 26 octobre, le Dino Planet (toute l'actualité des dinos), le Dino Fun (des jeux, le dinoquiz, des concours… et des super downloads (screensaver, dessins, fonds d'écran…)

La salle sera gratuitement ouverte de 10 à 18h les 27 et 28 octobre, je propose que ceux qui viennent soient là tôt.

Citation de para: Dommage que ce soit pas un squelette entier. Cela t'aurait permis de reconstituer toutes les positions qu'il pouvait prendre. J'ai des collégues en 3D (un peu fou) qui ont fait le modéle du squelette d'un Triceratops, ajouté les muscles et enfin la peau

Je travaille uniquement sur le crâne, et il y aurait bien plus de choses à faire dessus d'ailleurs (peut pas tout faire non plus ). De plus je ne suis pas sûre que ce soit possible, vu la taille et le poids de certains os, il faudrait soigneusement choisir quel squelette passer; j'ai dû moi-même renoncer à scanner un crâne car il ne rentrait pas dans le scanner.
Research Casting International avait l'intention de scanner entièrement plusieurs squelettes de dinosaures à travers le monde pour se constituer une banque de spécimens (pour faire des moulages à partir des scans (de surface probablement)). J'ai pas de nouvelles de leur côté donc je ne sais pas si leur projet est en route ou pas.
L'idée est séduisante mais il faut pouvoir l'appliquer. Scanner un animal entier demandera probablement plusieurs heures (et ça coûte cher...), puis encore de nombreuses heures de traitement sur PC rien que pour reconstituer les os.