Galerie des dinosaures de Bruxelles

Discussion: 68 138 151 Dernière réponse

Posté par

Les journalistes ont défilé tout l'après-midi chez nous, je suppose donc que l'embargo est levé et je vais vous donnez les informations que je peux sur l'avancement de la nouvelle exposition qui ouvrira en octobre à Bruxelles. Il s'agit de la plus grande salle consacrée aux dinosaures en Europe !
Pour ceux qui ont accès aux journaux belges, vous trouverez de nombreux comptes-rendus dans la presse (on a parlé 2 fois de nous à la RTBF ce soir ).

Un bref rappel d'abord : depuis de nombreux mois, la salle I de l'aile Janlet du Muséum des Sciences Naturelles (Bruxelles) était fermée pour rénovation. Cette salle magnifique et classée nécéssitait des travaux minutieux, et les pièces exposées là, parmi lesquelles les Iguanodons de Bernissart, ont été mises à l'abri dans les conservatoires. La majorité des Iguanodons remontés en position présumée de vie (à l'époque ) se sont offerts un petit voyage à Barcelone durant 2 ans et étaient revenus au bercail l'année passée. Pendant ce temps-là, l'holotype de I. bernissartensis ainsi qu'un autre spécimen et I. atherfieldensis étaient exposés dans une salle d'un autre bâtiment. Quant aux iguanodons en gisement, ils étaient restaurés et entreposés dans nos caves.

Les travaux de rénovation prennent fin, les nouvelles cages de verre des Iguanodons sont installées. Les Iguanodons sont montrés dans ces vitrines spéciales car il faut éviter la formation de pyrite qui désagrège et abime les os; la température et l'hygrométrie du lieu où ils se trouvent doivent donc être rigoureusement contrôlées. La réinstallation de 2 Iguanodons montés est déjà terminée, et le 3ème, l'holotype, est en cours. Chaque Iguanodon debout a une armature qui lui a été confectionnée sur mesure il y a plus d'un siècle et sur laquelle chaque os s'ajuste parfaitement. Quant aux Iguanodons du gisement, leur installation commence elle aussi petit à petit.

Pour plus d'info, je vous conseille le dossier réalisé pour Gigadino par mon collègue technicien à l'Institut : http://dinoman.xooit.com/t1218-Montage-des-iguanodons-en-gisement-et-en-armatures-2007.htm Il vous explique tout des techniques de resauration et de montage, avec le compte-rendu de ce qui s'es passé pour nos chers Iguanodons ces derniers mois. Tout ça agrémenté des photos qu'il a faite (moi, fainéante, je n'en ai pas ) Allez le voir, il est très complet.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement et des news que je pourrais trouver sur le net (histoire que vous en voyiez des photos de cette fameuse salle et de ces Iguanodons). Des moulages devront arriver durant l'été pour occuper le reste de la salle (34 espèces différentes de dinos seront représentées, plus d'autres fossiles de plantes, crocos, ptéros, etc. !), et oui parce que cette salle (dont l'architecture est très belle, je suis fan d'Art Nouveau ) est aussi gigantesque et très majesteuse.

Posté par

Sont cools ces vaches là ....

Mark va être content

Posté par

Je vais secher cours plus que jamais
Mais pas pour les vaches non

Posté par

C'est quoi la ptite blague?
juste une question le service technique il fait quoi en faite?
ca m'interesse bien ca =)

Posté par

Citation de Pyroraptor: C'est quoi la ptite blague?

Quelle blague ? Où tu vois une blague toi ?
Si par "service technique", tu entends notre équipe de techniciens-préparateurs, leur travail est varié, mais en gros ils aident les scientifiques dans leurs tâches plus "manuelles". Cela varie en fait très fort en fonction de la section et des compétences de chacun, mais pour te donner un aperçu de ce qu'ils peuvent faire : tri, lames minces, restauration et montage de pièces (Iguanodon par exemple , mais aussi des spécimens moins imposants qui auraient soufferts : croco, mosasaure, etc, en fait tout ce qui est susceptible de se trouver dans nos collections), aide pour des figures de publication, terrain de temps en temps, et j'oublie sans doute quelques petites choses.
Comme tu le vois Vari c'est très varié, si tu veux des précisions, je te conseille de demander à Dinoland (mon collègue Stéphane) qui vient ici de temps en temps mais qui passe surtout sur Gigadino : http://dinoman.xooit.com/index.php

PS: Stéphane vient d'actualiser son dossier pour y ajouter de nouvelles infos et quelques photos (dont une du spécimen H dans sa nouvelle vitrine), c'est ici : http://dinoman.xooit.com/t1218-Montage-des-iguanodons-en-gisement-et-en-armatures-2007.htm

Posté par

Allez-y voir ... on voit Tiky scannant un crâne ... pour savoir quelle maladie on lui a trouvé, faut aller voir lol

Posté par

Citation de Tikémi:
Citation de Pyroraptor: C'est quoi la ptite blague?

Quelle blague ? Où tu vois une blague toi ?
Si par "service technique", tu entends notre équipe de techniciens-préparateurs, leur travail est varié, mais en gros ils aident les scientifiques dans leurs tâches plus "manuelles". Cela varie en fait très fort en fonction de la section et des compétences de chacun, mais pour te donner un aperçu de ce qu'ils peuvent faire : tri, lames minces, restauration et montage de pièces (Iguanodon par exemple , mais aussi des spécimens moins imposants qui auraient soufferts : croco, mosasaure, etc, en fait tout ce qui est susceptible de se trouver dans nos collections), aide pour des figures de publication, terrain de temps en temps, et j'oublie sans doute quelques petites choses.
Comme tu le vois Vari c'est très varié, si tu veux des précisions, je te conseille de demander à Dinoland (mon collègue Stéphane) qui vient ici de temps en temps mais qui passe surtout sur Gigadino : http://dinoman.xooit.com/index.php

PS: Stéphane vient d'actualiser son dossier pour y ajouter de nouvelles infos et quelques photos (dont une du spécimen H dans sa nouvelle vitrine), c'est ici : http://dinoman.xooit.com/t1218-Montage-des-iguanodons-en-gisement-et-en-armatures-2007.htm

Merci tiki, voila un petit apperçu du travail de préparateur:

http://dinoman.xooit.com/t1222-le-travail-du-preparateur-en-paleontologie.htm

voila

Posté par

Stan est arrivé et a déjà trouvé sa place dans l'aile Janlet. Pour ceux qui veulent un petit aperçu de la bête, allez voir les photos du Black Hills Institute : http://www.bhigr.com/pages/info/info_stan.htm
Il est monté dans une pose plutôt dynamique (voir 2ème photo), mais avec tout ses gastralia (qu'on ne voit pas sur les photos du site).

Posté par

J'ai oublié de préciser qu'il y a des photos et des infos complémentaires sur Stan dans la colonne de droite du site (voir post précédent).

Posté par

Stan est beau comme un feu d'artifice ... il a de l'allure le gazier

Posté par

Et bien il y en a qui ont les moyens :

Posté par

Budget spécial mon grand (ce n'est pas nous qui avons directement payé), et puis qu'est-ce qu'on ferait pas pour nos chers Iguanodons

Posté par

Il est beau stan, mais c'est un morceau de plastique très bien fait au demeurant et puis je préfère les allosauroidea! vive nos iguanodons, vive nos iguanodons, vive ...

Posté par

Morceau de plastique qui vaut 100 000 ¤ tout de même ....!!

Posté par

C'est du très très beau moulage

Posté par

C'est rare maintenant que les dinosaures dans les musées soient autre chose que des morceaux de plastique non?
D'ailleurs à mon humble avis, pour la concervation du matériel fossile (qui est fragile), moins il voit de monde et moins il est exposé à l'air et à la lumière et mieux c'est. Donc vive les moulages!
D'ailleurs si vous allez à Paris, le Diplodocus, l'Allosaurus, le Tarbosaurus, le T-rex etc... sont des moulages, et ça n'empêche pas qu'ils soient magifiques

C

Posté par

J'ai le moulage du crâne de Stan que j'ai entierement remonté 42 nonos, un super puzzle !!

Posté par

Citation de charlie: C'est rare maintenant que les dinosaures dans les musées soient autre chose que des morceaux de plastique non?
D'ailleurs à mon humble avis, pour la concervation du matériel fossile (qui est fragile), moins il voit de monde et moins il est exposé à l'air et à la lumière et mieux c'est. Donc vive les moulages!
D'ailleurs si vous allez à Paris, le Diplodocus, l'Allosaurus, le Tarbosaurus, le T-rex etc... sont des moulages, et ça n'empêche pas qu'ils soient magifiques

C

ça dépend du type de préservation et de la fossilisation évidemment, certains fossiles sont durs comme de la roche (j'ai un tibia ds mon bureau qui a servi de cale pour une porte de garage pendant 30 ans et il est nickel). Par contre comme expliqué dans mon premier post, les ossements des iguanodons et des autres animaux sortis de Bernissart sont extrèmement fragiles et on les place dans des cages pour pouvoir contrôler la température et l'hygrométrie du milieu qui les environne (sinon ils tombent en poussière car les colles et tous les traitements qu'on leur applique ne suffisent pas).

En plus, les moulages permettent à "tout le monde" d'avoir un exemplaire de Tyrannosaurus, Diplodocus, Triceratops, etc. Il n'y a pas toujours assez de spécimens sortis de terre pour en exposer un dans chaque musée du monde. Ce qui nous permet par exemple d'exposer des hadrosauridés que nous avons fouillé en Russie : on a des moulages d'Amurosaurus et d'Olorotitan.

Posté par

C'est pour ça que les musée de Bruxelles est unique au monde c'est le seul endroit de la planète où l'on peut admirer un troupeau de dinosaure, mais en plus les vrais fossiles!

Posté par

Je croyais que comparer le tibia de sauropode à une cale de garage était une blague
J'ai deja entendu parler aussi d'un dale avec empreintes de pas de pteros qui servait comme pierre tombale pour un chien
Sinon chez moi, les dales de calcaire lithographique sont au bord de toutes les piscines, on y voit poissons, insectes et je me souviens d'avoir vu une 'main" de quelque chose, comme j'etais un gamin a l'epoque (= nul en anatomie), je ne sais pas vraiment ce que c'etait, mais je penche pour une patte de ptero.