Posté par Captbot
Posté par Gigy
Posté par Dinogirl
Posté par Pyroraptor
Posté par Paléomaniac
Je pense plutôt que c'est plutôt une affaire de séduction...
Posté par Tikémi
Un mâle avec des couleurs chatoyantes ou des longues plumes, crêtes et autres trucs extravagants est un mâle qui est en bonne santé et assez fort pr échapper aux prédateurs. C'est donc un bon parti et "instinctivement" les femelles le savent. Elles vont donc plutôt se reproduire avec des mâles qui ont l'air d'être en bonne santé, pr que leur descendance ait aussi une chance d'être forte et en bonne santé.
On peut donc imaginer qu'une mutation neutre ai fait apparaître des crêtes qui ont tout de suite été sélectionnées par les femelles de l'espèce.
Cela n'exclut bien sûr pas que la crête ait pu acquérir un rôle ds la communication intraspécifique.
Posté par Gigy
Posté par Markvantomme
la voile servait peut etre comme reservoir de graisse et support pour les muscles ,plus ou moins comme chez les buffles.
ici:
Bailey J.B., Neural Spine Elongation in Dinosaurs: Sailbacks or Buffalo-Backs? Journal of Paleontology, Vol. 71, No. 6 (Nov., 1997) , pp. 1124-1146
Posté par Markvantomme
Posté par Gui
Posté par Captbot
Posté par Gui
Posté par Captbot
Posté par Markvantomme
Posté par Gigy
Posté par Spinosdu93
Pourquoi fonction neutre
Posté par Gigy
Revenons un peu en arrière, en simplifiant sinon je vais me faire incendier si je ne dis pas cela, Darwin à dit que pour qu'un caractère se perpértue il faut qu'il apporte un avantage au porteur du dit caractère! mais nous savons aujourd'hui que même si c'est juste sa raponse est incomplête, car un caractère peut tout aussi bien se perpétrer si il n'apporte rien mais qu'il n'est pas une tare! (défficience qui serait alors éliminée dans ce cas)
C'est la théorie des mutations neutres qui est acceptée aujourd'hui par tous.
Maintenant certains caractères neutres peuvent à un moment faire l'objet de sélection sexuelles. Cependant même si il y a sélection on doit bien reconnapitre que cette débauche de formes ne sert empiriquement au départ à rien et est en quelque sorte une façon dispendieuse de dépenser de l'énergie, mais la nature n'est pas économe loin de là.
Si une crête suffit à attirer le regard des femelles, pourquoi alors en avoir une telle varétés? Là encore il s'agit probablement de caractère neutre qui parfois font l'objet de sélection sexuelles.
Posté par MARLY
dites moi toujorus dans cet esprit que les cretes et autre signes de parade chez le s males, savez vous si il y avait aussi des facons de parader SONORES????
et dans ce cas quel etait le dino qui possedait cet "apendice sonore" et aussi a t -on pu immaginer ( ou reproduire) ?le son que faisait ce male seducteur?
Merci
Marly
Posté par Tikémi
Les oiseaux chantent... Si ça c'est pas une parade sonore...
Sinon les lambéos pouvaient amplifier leurs cris grâce à leur crête, mais on ne sait pas (et on ne saura jamais) si ça servait pour la communication dans ou entre groupes, pour la parade, ou pour les deux.
Y a le type dont je ne me souviens jamais du nom qui a fait des reconstructions pour Parasaurolophus avec simulation du cri produit (Mark a mis un lien vers ça qql part ds Dinos&Oiseaux)
Posté par MARLY
vais aller voir illico
marly ah je reve de ces paysages du jurassique ou on entendait au loin le chant ou la prarade amoureuse des dinos qui pouvaient emettrent des sons !
je ne sais pas pourquoi mais ca me fait penser a la corne de brume des bateaux un peu quelque chose de sourd et profond comm e un enorme SOUFFLE langoureux!
marly