Posté par Mighty
Posté par Charlie
oui, il devait certainement y avoir un rôle "social" pour ce genre de crêtes, que ce soit pour effrayer ou communiquer. Après, il y avait peut-être un rôle physiologique qui nous échappe complêtement.
C
Posté par Paléomaniac
C'est mon avis...
Posté par Nicolas
Je pense que ce devait jouer une certaine communication, que ce soit pour la parade nuptiale, (on sait comment ils se reproduisent) ou pour autre chose...
Posté par Paléomaniac
Posté par Gigy
Posté par Prédateurdu64
Posté par Pyroraptor
Posté par Lolo
Les crêtes sont trop petites pour cela ...
Et Spinosaurus ? Connais pas
Posté par Gigy
Les théropodes en effet présente une très grande variété tant en forme qu'en taille de ces crêtes. Il y a d'ailleurs un très bon article la dessus dans le Carpenter.
Carnivorous dinosaur. Ou un auteur répertorie tous les types de crêtes et on constate que les théropodes n'ayant absolument aucun "machins" sur leur tête n'étaient pas courants.
cependant aucune relation évidente avec un dimorphisme sexuel n'a pu être mis en lumière, la conclusion est sans appel ces structures sont soit le produit de mutations neutres et dans ce cas elles ne servaient à rien! ou alors elles seraient lors des échanges sociaux au sein de ces groupes de dinosaures que l'on devine aujourd'hui très structuré (voir la découverte du bonebed de Mapusarus et les autres de daspletosaurus, Albertosaurus et Gorgosaurus)
Posté par Kuzanaguy
Posté par Prédateurdu64
Posté par HoT ChOcOlAtE
Je ne sais pas justement, si c'est un Dinosaure, car sur la Dinoliste, du site DinoNews, il n'y est pas présent, pouvez-vous me renseigner ?
Sa crête avait-elle probablement les mêmes fonctions que les autres Dinosaures à crêtes ?
( désolé pour toutes mes questions, mais j'aimerais bien en savoir un petit peu plus sur les Dinosaures )
Posté par Captbot
Posté par Captbot
Il faut ajouter que son contemporain végétarien l'Edaphosaure portait lui aussi une voile. Tous les 2 appartiennent au groupe paraphylétique des Pelicosaures.
Posté par Paléomaniac
Les dinosaures sont apparus au trias moyen/supérieur et dimetrodon vivait au permien supérieur, au paléozoïque... De plus, tous les dinosaures ont les pattes rangées bien droites sous le corps, contrairement aux reptiles actuels et aux dimetrodons !
Voilà, tu ne le trouveras dans aucune dinoliste !
Et ce n'est pas une crête mais une voile dorsale qui lui servait probablement à "régler" sa température, comme un radiateur mais en plus fin.
Posté par HoT ChOcOlAtE
Posté par Paléomaniac
Posté par Captbot
Posté par Prédateurdu64
On a aucune preuve permettant de le prouver; bien que ça tien debout, ce n'est qu'unetéorie