Dilophosaures, ses crète?

Discussion: 12 894 65 Dernière réponse

Posté par

Moi je pense quelle servait à inprésionner l'adversaire et changeait de couleur pour la saison des amours.

Posté par

Bonjour,

oui, il devait certainement y avoir un rôle "social" pour ce genre de crêtes, que ce soit pour effrayer ou communiquer. Après, il y avait peut-être un rôle physiologique qui nous échappe complêtement.

C

Posté par

Ma théorie est que celles des mâles étaient plus colorées, pour la saison des amours... Et servaient à impressionner les adversaires voulant leur piquer leur femelle ( ) !
C'est mon avis...

Posté par

Toujours la même chose, le voile du Spinosaure, celui de Ouranosaurus, etc...
Je pense que ce devait jouer une certaine communication, que ce soit pour la parade nuptiale, (on sait comment ils se reproduisent) ou pour autre chose...

Posté par

Tout juste !

Posté par

Certaines de ces excroissances étaient probablement le produit de mutations neutres et n'avaient donc dans ce cas aucune fonction.

Posté par

Je pense moi aussi que ses crêtes jouées un rôle dans la parade nupiale( drague-combats). Mais ne serait-il pas possible que ça serve a réguler la température du corps tel le voile du spinosaurus?

Posté par

Hola doucement sur le spinosaurus je te conseil de jeter un oeil au topic sur la voile du spino dans dinosaures et oiseaux. tu auras toute tes réponses, il doit faire 9 pages je crois.

Posté par

Citation de prédateurdu64: Mais ne serait-il pas possible que ça serve a réguler la température du corps tel le voile du spinosaurus?

Les crêtes sont trop petites pour cela ...
Et Spinosaurus ? Connais pas

Posté par

Pour ce qui est des rôles les plus probable ils sont à mettre en relation avec les contact sociaux au sein des groupes de ces animaux.
Les théropodes en effet présente une très grande variété tant en forme qu'en taille de ces crêtes. Il y a d'ailleurs un très bon article la dessus dans le Carpenter.
Carnivorous dinosaur. Ou un auteur répertorie tous les types de crêtes et on constate que les théropodes n'ayant absolument aucun "machins" sur leur tête n'étaient pas courants.
cependant aucune relation évidente avec un dimorphisme sexuel n'a pu être mis en lumière, la conclusion est sans appel ces structures sont soit le produit de mutations neutres et dans ce cas elles ne servaient à rien! ou alors elles seraient lors des échanges sociaux au sein de ces groupes de dinosaures que l'on devine aujourd'hui très structuré (voir la découverte du bonebed de Mapusarus et les autres de daspletosaurus, Albertosaurus et Gorgosaurus)

Posté par

Oui,mais pour ma part un tel organe,n est pas sans utilité.vu l organisation des épines neurales et la taille qui est toutefois importante ,cet particularité a du évolué fortement lors de l évolution de ce genre et a parconséquent une utilité au sein de cet organisme.

Posté par

Le plus probable est surement un qu'elles ont sureument role dans le parade nupiale.

Posté par

En parlant de "crêtes", je "connais" un "Dinosaure" qui en avait une belle, et qui en faisait sa particularité (je trouve), c'est le Dimetrodon.

Je ne sais pas justement, si c'est un Dinosaure, car sur la Dinoliste, du site DinoNews, il n'y est pas présent, pouvez-vous me renseigner ?

Sa crête avait-elle probablement les mêmes fonctions que les autres Dinosaures à crêtes ?

( désolé pour toutes mes questions, mais j'aimerais bien en savoir un petit peu plus sur les Dinosaures )

Posté par

Chez le Dimétrodon, on sait que sa voile faisait office de radiateur.

Posté par

(désolé pour le double post)

Il faut ajouter que son contemporain végétarien l'Edaphosaure portait lui aussi une voile. Tous les 2 appartiennent au groupe paraphylétique des Pelicosaures.

Posté par

Citation de HoT ChOcOlAtE: En parlant de "crêtes", je "connais" un "Dinosaure" qui en avait une belle, et qui en faisait sa particularité (je trouve), c'est le Dimetrodon.

Je ne sais pas justement, si c'est un Dinosaure, car sur la Dinoliste, du site DinoNews, il n'y est pas présent, pouvez-vous me renseigner ?

Sa crête avait-elle probablement les mêmes fonctions que les autres Dinosaures à crêtes ?

( désolé pour toutes mes questions, mais j'aimerais bien en savoir un petit peu plus sur les Dinosaures )

Les dinosaures sont apparus au trias moyen/supérieur et dimetrodon vivait au permien supérieur, au paléozoïque... De plus, tous les dinosaures ont les pattes rangées bien droites sous le corps, contrairement aux reptiles actuels et aux dimetrodons !
Voilà, tu ne le trouveras dans aucune dinoliste !

Et ce n'est pas une crête mais une voile dorsale qui lui servait probablement à "régler" sa température, comme un radiateur mais en plus fin.

Posté par

Merci beaucoup pour vos réponses Paléomaniac et Captbot

Posté par

De rien !

Posté par

A votre service mon seigneur

Posté par

Citation de captbot: Chez le Dimétrodon, on sait que sa voile faisait office de radiateur.

On a aucune preuve permettant de le prouver; bien que ça tien debout, ce n'est qu'unetéorie