Re: Dilophosaures, ses crète?

Posté par

Exact, c'est une théorie, tout comme l'évolution. Mais comme notre ami Gigy te dirai, il s'agit d'un concensus. Je préfère te dire pourquoi un herbivore et son principal prédateur développeraient ces appendices si ce n'est pas pour avoir un meilleur métabolisme.

Posté par

Mutation neutre! non la je pousse ptout de même un peu car le disositif à fait l'objet de convergence donc il a probablement eu les même fonction au sein de ce groupe et la fonction là on peu suputer plein de choses mais probablement pas à un possible dimorphisme sexuel.

Posté par

La plus part du temps ses crétes lui servait pour se deffendre contre dotre DINO completement fou

Posté par

Non ces cretes ne lui servaient pas de moyens de défense quoique peut etre de la disuation.

Posté par

Citation de dinogirl: la plus part du temps ses crétes lui servait pour se deffendre contre dotre DINO completement fou

Je pense plutôt que c'est plutôt une affaire de séduction...

Posté par

A noter Gigy que les femelles ont tendance à raffoler des crêtes et autres fantaisies. Un exemple chez le Diamant de Timor (un joli petit oiseau) : on a collé chez des mâles une petite plume blanche sur la tête pr leur faire une crête, et chez d'autres pas. Même si cette crête est artificielle et que les femelles n'en avaient jamais vu de comme ça avant, elles ont donné leur préférence aux mâles à crête.
Un mâle avec des couleurs chatoyantes ou des longues plumes, crêtes et autres trucs extravagants est un mâle qui est en bonne santé et assez fort pr échapper aux prédateurs. C'est donc un bon parti et "instinctivement" les femelles le savent. Elles vont donc plutôt se reproduire avec des mâles qui ont l'air d'être en bonne santé, pr que leur descendance ait aussi une chance d'être forte et en bonne santé.

On peut donc imaginer qu'une mutation neutre ai fait apparaître des crêtes qui ont tout de suite été sélectionnées par les femelles de l'espèce.
Cela n'exclut bien sûr pas que la crête ait pu acquérir un rôle ds la communication intraspécifique.

Posté par

C'est exactement ce qui en est dit dans Carnivorous dinosaur

Posté par

En fait cetté théorie de la voile est deja depassee car on sait bien qu'ils étaient homeothermes.
la voile servait peut etre comme reservoir de graisse et support pour les muscles ,plus ou moins comme chez les buffles.

ici:

Bailey J.B., Neural Spine Elongation in Dinosaurs: Sailbacks or Buffalo-Backs? Journal of Paleontology, Vol. 71, No. 6 (Nov., 1997) , pp. 1124-1146

Posté par

Ops ,je fais reference a la voile de Spinosaurus

Posté par

Oh làlà, tu m'a fait peur là car je croyais que j'ai loupé une épisode

Posté par

Tu parles des dinosaures ou de l'Edaphosaure et Dimetrodon ? Pour ces reptiles mammaliens, il est remarquable que la concentration des canaux haversiens est faible, ce qui indique un métabolisme faible et probablement une poikilothermie... (En ce qui concerne les dinos, je ne m'y connais absolument pas ... enfin j'ai zieuté à droite, à gauche et je me suis fait une petite synthèse comme quoi certains étaient à sang chaud et d'autres à sang froid)

Posté par

Non, il n'as fait pas attention: il voulait parler du Spino

Posté par

Désolé, le temps que je reprenne ma doc sur les reptiles mammaliens, tu avais justifié ta réponse. Je devrai écrire plus vite.

Posté par

Zut alors lol j'ai vu qu'il y a un topic sur les voiles de spino et on a meme commenté sur l'article de Bailey,je suis encore perdu lol désolé

Posté par

Oui c'est moi qui l'avais lancé! et ca en a fait des pages

Posté par

Pourquoi plusieur crete
Pourquoi fonction neutre

Posté par

La plupart des mutations qui se produisent n'ont aucune fonction! Prend la couleur des ailes des papillons, si il n'y avait uniquement qu'une sélection de l'utile, les papillons vivant au nord serraient tous noir! or ce n'est pas le cas! C'est un japonais du nom de Kimura qui a montré cela pour les mollusques gastéropodes notament, en fait out les coquillages tropicaux arborent de magnifiques couleurs qui sont eh oui inutiles, des jeux de la nature en quelque sorte, les caractères sélectionnés ou adaptés sont en fait assez rares!
Revenons un peu en arrière, en simplifiant sinon je vais me faire incendier si je ne dis pas cela, Darwin à dit que pour qu'un caractère se perpértue il faut qu'il apporte un avantage au porteur du dit caractère! mais nous savons aujourd'hui que même si c'est juste sa raponse est incomplête, car un caractère peut tout aussi bien se perpétrer si il n'apporte rien mais qu'il n'est pas une tare! (défficience qui serait alors éliminée dans ce cas)
C'est la théorie des mutations neutres qui est acceptée aujourd'hui par tous.
Maintenant certains caractères neutres peuvent à un moment faire l'objet de sélection sexuelles. Cependant même si il y a sélection on doit bien reconnapitre que cette débauche de formes ne sert empiriquement au départ à rien et est en quelque sorte une façon dispendieuse de dépenser de l'énergie, mais la nature n'est pas économe loin de là.
Si une crête suffit à attirer le regard des femelles, pourquoi alors en avoir une telle varétés? Là encore il s'agit probablement de caractère neutre qui parfois font l'objet de sélection sexuelles.

Posté par

Les copains,
dites moi toujorus dans cet esprit que les cretes et autre signes de parade chez le s males, savez vous si il y avait aussi des facons de parader SONORES????
et dans ce cas quel etait le dino qui possedait cet "apendice sonore" et aussi a t -on pu immaginer ( ou reproduire) ?le son que faisait ce male seducteur?
Merci
Marly

Posté par

Citation de MARLY: Les copains,
dites moi toujorus dans cet esprit que les cretes et autre signes de parade chez le s males, savez vous si il y avait aussi des facons de parader SONORES????
et dans ce cas quel etait le dino qui possedait cet "apendice sonore" et aussi a t -on pu immaginer ( ou reproduire) ?le son que faisait ce male seducteur?
Merci
Marly

Les oiseaux chantent... Si ça c'est pas une parade sonore...
Sinon les lambéos pouvaient amplifier leurs cris grâce à leur crête, mais on ne sait pas (et on ne saura jamais) si ça servait pour la communication dans ou entre groupes, pour la parade, ou pour les deux.
Y a le type dont je ne me souviens jamais du nom qui a fait des reconstructions pour Parasaurolophus avec simulation du cri produit (Mark a mis un lien vers ça qql part ds Dinos&Oiseaux)

Posté par

Merçi tikemi
vais aller voir illico
marly ah je reve de ces paysages du jurassique ou on entendait au loin le chant ou la prarade amoureuse des dinos qui pouvaient emettrent des sons !
je ne sais pas pourquoi mais ca me fait penser a la corne de brume des bateaux un peu quelque chose de sourd et profond comm e un enorme SOUFFLE langoureux!
marly