Re: L'évolution

Posté par

Dans les pays celtiques la fréquence de l'alléle est telle que cela tient du fardeau génétique. A tel point que l'on a recherché un "intérêt" à la mutation à l'état hétérozygote.
Si une mutation apparait dans une population elle a une fréquence faible et sa fréquence va rester faible de génération en génération si aucun autre phénoméne n'intervient.

Posté par

On peut chercher un intérêt, il n'y en a probablement pas.

Posté par

Dérive génétique alors?

Posté par

Probablement!

Posté par

Est il possible (pour revenir au lien) que aprés la mort d'un dinosaure, fossilisation etc, si il y changement de grzvité ( pfff la blague) est ce que ça peut entrainer des forme différentes pour les os? sinon, est il possible que le chinpanzé (désolé sais pas comment ça s'écrit) puisse evoluer dans une nouvellle forme de sapiens?

Posté par

Pour encore en revenir au site de tout l'heure, il fait d'assez bon raisonnement parfois, (certaine de ces hypothése sont presque crédible) mais il se trompe sur la base. a t"'on une seule preuve d'un changement de gravité depuis - 4,6 milliard d'année?

Posté par

Elle n'est pas toute à fait constante spatiallement puisqu'elle dépend (entre autre) de la repartition des masses dans la terre.
Dans le temps je sais pas trop, mais je ne vois pas ce qui pourrait la faire varier de manière importante

Posté par

Voila un superbe site sur l'évolution assez sympa:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/accueil.html

Posté par

Pour répondre au premier poste, il est vrai qu'il s'agit d'une théorie, or on l'enseigne à l'école pour acquis.

Je suis croyant et n'adhère pas à cette théorie, mais sans parler de mes croyances, même si j'étais athée, il faut comprendre qu'elle n'est pas prouvée et donc ne doit pas être enseigné comme telle....Du moins, c'est mon avis

Posté par

Si tu n'es pas capable de faire la différence entre science et religion, entre croyance et raisonnement, c'est pas étonnant que tu arrives à dire des choses pareilles...

Posté par

On croit rêver de voir encore ce genre de posts chez nous.
Primo tu dois apprendre à faire la différence entre la foi et la science (ils ne font pas bon ménage ensemble, donc on sépare bien les deux).
Ensuite dire que l'évolution n'est pas prouvée est d'une bêtise sans nom. C'est une théorie scientifique qui a été testée et prouvée depuis plus d'un siècle. Tu t'imagines qu'on s'amuserait à enseigner ce genre de choses si ce n'était pas prouvé ? C'est pas comme ça que la science fonctionne (et heureusement). Renseigne-toi un peu avant de dire des âneries comme celle-là.

Viens de me souvenir que tu veux faire des études de biologie. Si un futur biologiste tiens ce genre de discours, alors là je ne sais vraiment pas où on va et ce qu'il faut faire !
*va aller dépoussiérer son lance-flammes*

Posté par

J'ai pas besoin de lance flammes pour cramer les gens
Suffit d'envoyer un message a une de mes connaissances

Posté par

Les preuves de l'évolution sont là : les fossiles, c'est tout.

Posté par

Non c'est pas tout, il n'y a pas que les fossiles qui prouvent l'évolution. Les êtres vivants actuels le sont aussi, surtout quand on prend la peine de les étudier et leur écologie.

Posté par

Oui aussi dsl

Posté par

Citation de captbot: L'évolution est une théorie et non un fait.
Je dirai même plus. Il s'agit d'une hypothèse...

On croirait entendre un "créationniste " , j'ai eu peur au début...
L'évolution est une loi sans laquelle la paléontologie et bien d'autres domaines de recherche n'existerait pas ou seraient bidons.
L'évolution est une chose démontrée, établie. Rien que la théorie de Darwin (qui pourtant ne répond pas tout) explique pas mal de choses et il faut être vraiment de très mauvaise fois pour oser dire le contraire. L'évolution est plus que prouvée.

Je vous engage à assiter à la série de conférences ayant lieu sur le sujet : voir ce lien :
http://sgfr.free.fr/seance/s08-10evolution.php

J'y assisterai moi même, ceci m'intéresse au plus haut point.

Posté par

Oui la théorie de Darwin est la base de l'évolution et comme Darwin l'avait dis lui meme il y a des choses à rajouter et à modifier mais la base est bien là.
C'est une théorie mais comme l'a dit gigy à plusieurs reprise elle est aussi considéré comme un consensus.

Posté par

La force d'un concensus par rapport à un dogme c'est qu'un concensus est un point de vue qui rassemble la majorité de la communauté des chercheurs dans une discipline, il permet d'avancer, mais il n'est jamais un FAIT établi à eternam.
Il peut et doit être parfois remis en cause.

Posté par

oui, une théorie, c'est fondé sur des faits observés, des expériences etc... mais on peut toujours trouver des contre-exemples pour la recadrer... Egalement d'accord sur le fait que ce soit un accord collectif.
Egalement, en science, il faut toujours se mefier du référentiel que l'on utilise quand on applique une théorie, là est la rigueur et la prudence du scientifique.
Je ne dis pas que la théorie de l'évolution n'est pas modifiable, au contraire, mais de là à la réfuter totalement, il y a du boulot ...
Celui qui arrivera à me démontrer, avec arguments convainquants et concrets à l'appui, que la théorie de l'évolution est un ramassis de conneries accumulées depuis deux siècles, je le mets au défi et je l'écoute... et je lui souhaite bien du courage...

Posté par

Je pense qu'il faut prévoire l'imprévisble.
hypothèse: une simple petite bactérie a engendrée des millions d'éspece tous plus différentes les une que les autres.