Posté par Gigy
Posté par Mortier
Posté par Trex
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Quelques réactions quand même, et après je vais aller me coucher :
Ça à mon humble avis c'est difficile d'en juger, le taux de mutation est généralement faible et il y a de plus suffisamment de mécanismes de régulation pour éliminer la plupart de ces mutations (neutre ou pas, les systèmes de contrôle ne font pas la différence : moi je connais une mutation neutre qui entraîne une maladie potentiellement mortelle : la mucoviscidose).
De plus on connaît fort mal le génome et la variabilité intraspécifique, et ce n'est pas le séquençage du génome de 4 ou 5 individus qui va beaucoup nous aider à savoir quoi/où/comment ?
Alors là je vais reprendre mes exemples de sélection sexuelle et d'anneaux d'espèces : si ça ce n'est pas un processus graduel et constant... Je ne remets pas en cause les équilibres ponctués de Gould & co. L'évolution est un processus très complexe, qui "agit" de diverses manières. Certaines sont assez brusques, d'autres sont plus lentes et progressives. Et à ce niveau, les anneaux d'espèces sont assez parlants je trouve (et montrent bien que la notion d'espèce peut parfois être floue, mais ça c'est un autre débat).
Ben pour moi c'est très important la sélection. Il y a mutations neutres, dérive génique,... OK Mais il y a aussi sélection, à tout moment. Et il ne faut pas oublier que la sélection ce n'est pas seulement "tuer les moins adaptés" (pour prendre un cas extrême mais compréhensible par tous), mais surtout d'abord "agir sur la fitness des individus".
Je voudrais savoir au fond comment on calcule les proportions de mutations létales/neutres/avantageuses ?
OK les neutres doivent être en majorité, mais comment on calcule ça.
Posté par Yoyo
Posté par Gigy
Pour la mucovicidose ce n'est en aucun cas une mutation neutre puisqu'une mutation neutre justement n'a pas d'influence sur le devenir d'un individus c'est plutôt une des rares mutations létales.
Je suis assez d'accord avec toi finalement même si j'accorde moins de prééminence à la selexion fusse t'elle naturelle ou sexuelle.
Mais ce sont des sujets de débats, c'est pour cela que j'emploie le conditionnel.
Posté par Carcharodontosaurus
Posté par Tikémi
En fait pour la mucoviscidose j'ai employé le terme de "mutation neutre" car en elle-même, il s'agit bien d'une mutation neutre. J'explique ça en détail comme ça les autres suivront aussi.
Dans les membranes des cellules qui forment nos bronches, il y a des canaux à ions. Ces canaux sont des protéines repliées qui forme un tube (qui sert à faire passer les ions donc).
Il peut y avoir une mutation dans l'ADN qui donne naissance à une protéine-canal légèrement différente. Elle est toujours apte à fonctionner mais le problème est que le système de régulation va l'éliminer !
Il y a divers systèmes dans chacune de nos cellules qui contrôle divers processus (ceux de réplication de l'ADN, ceux de production de protéines, etc.). Quand une protéine n'est pas reconnue comme étant "bonne", ce système l'élimine.
Le malheur dans la mucoviscidose, c'est que la protéine mutée peut parfaitement fonctionner, mais le système la juge "non-apte" (car très légèrement différente à la forme normale) et donc la détruit.
Les personnes atteintes de mucoviscidose n'ont donc pas assez de canaux à ions dans la paroi des cellules de leurs bronches, et cela provoque des problèmes de respiration, souvent très graves.
Voilà pourquoi je parlais d'une mutation "neutre" car en fait la mutation en elle-même ne modifie pas assez la protéine pour entraîner un disfonctionnement. C'est le système de contrôle des protéines qui est trop pointilleux sur la question et élimine systématiquement les protéines mutées.
Posté par Captbot
Actuellement l'humanité évolue toujours. Nous pouvons constater une modification dans la formule dentaire de Homo.
Les singes Catarrhyniens, dont nous faisons parti, ont une formule dentaire I2/2 C1/1 Pm2/2 M3/3. On observe une disparition de plus en plus fréquente des dents de sagesse. Homo évoluerai donc vers une formule dentaire I2/2 C1/1 Pm2/2 M2/2.
Posté par Mortier
Posté par Gigy
Posté par Trex
Vous en pensez quoi ?
Posté par Dinomaster
Et la baleine alors, elle est pas grosse la baleine pourtant les effets d'une forte gravité sont plus forte dans l'eau (dixit http://frederic.malmartel.free.fr/Fin_des_dinosaures/dinosaures3.htm ) aujourd'hui, alors la baleine elle devrait pas exister.
En plus q'ul m'explique comment la gravitation pouvait etre deux fois plus faible a cette epoque, je vois pas trop...
Posté par Afrovenator
Posté par Black shadow
Posté par Trex
Posté par Para
Posté par Gigy
Posté par Kuzanaguy