Posté par Captbot
Je dirai même plus. Il s'agit d'une hypothèse, car par définition, une théorie se compose de 5 étapes :
- observation
- hypothèse
- prédiction
- test
- hypothèse soutenue (dans le meilleur des cas)
En ce qui concerne l'évolution, on s'arrète à la seconde étape. Il est impossible de prédire ou de la tester. L'évolution est aveugle.
Voilà, si le maitre des "Nature" arrive à retourner jusqu'en 1995, il me semble qu'il y a un article discutant de ca. Bon il y a une mise en parallèle avec le créationisme, ce qui me rebute un peu (même beaucoup) mais pourquoi pas une troisième alternative?
Posté par Gigy
L'évolution n'est plus une simple théorie, puisqu'elle fait l'objet d'un concensus de la plupart des spécialistes du domaine. Ce qu'il faut essayer de comprendre ce sont ses mécanismes fins.
Qu'y a t'il de si choquant d'imaginer que la plupart des mutations se produisent au hasard, moi je trouve cela charmant. Poin de réponse à queqlue chose c'est un douxc désordre ordonné tout de même un peu!
Posté par Tikémi
J'aurais pas dit ça comme ça moi, m'enfin...
Posté par Gigy
Je rappelle qu'ici on parle de l'existence même d'une théorie de l'avolution donc on est pas dans les détails.
Apparament certains ne sont pas convaincu!
Posté par Lolo
Posté par Charlie
Darwinisme (1859): sélection naturelle
Lamarkisme (1805): l'environnement conditionne l'évolution (exemple de la Girafe dont le cou a poussé pour pouvoir attraper les feuilles des arbres)
les 2 sont dépassées aujourd'hui avec les apports de la génétique, de la bio cell, on parle de théorie Synthetique de l'évolution, de néo-darwinisme.
Pour répondre au premier message, on a depuis longtemps observé et validé expérimentalement les grands mécanismes de l'évolution (on ne parle pas de lois de l'évolution, c'est un vilain gros mot ) en observant des êtres vivants à génération très rapide. Il est clair qu'à l'échelle de l'humain, l'observation de l'évolutionest difficile (et encore...), mais à l'échelle de la bactérie par exemple c'est beaucoup plus réactif et rapide.
C
Posté par Lolo
Posté par Dinomaster
Est ce que la compréhension de phénomènes a petite echelle ne rendra pas moin hasardeux ces phénomènes, on considère souvent comme hasardeux des choses que l'on ne comprend pas ?
menteur
Posté par Charlie
non, au contraire, plus on va dans les petites échelles, à celle du chromosome, du gène, et plus on se rend compte qu'une mutation est un phénomène aléatoire.
C
Posté par Gigy
L'avolution est un doux désordre, parfois aléatoirement ordonné mais jamais rangé!
Posté par Yoyo
Posté par Gigy
Posté par Charlie
L'évolution biologique est le fruit des intéractions entre des mutations aléatoires et un milieu extérieur (la Terre) variant.
C
Posté par Gigy
Posté par Charlie
C
Posté par Yoyo
Posté par Carcharodontosaurus
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Le long cou de la giraffe permet de se nourrir des feuilles les plus hautes des accacias mais en aucun cas Le giraffe ne s'est adapté pour le faire! vous comprennez la nuance. Le résultét est le même en quelque sort si ce n'est qu'il n'y a aucune logique directrice la dedans.
Les différents élements qui constituent une giraffe sont des héritages ancestraux et peut être un caractère est apparu à un moment de stress écologique très important mais cela reste à prouver.
Posté par Afrovenator