Re: Cryptozoologie

Posté par

Citation de Theropod: Sachant que les cicatrices grandissent avec l'animal, ce qui peut donner une fausse idée du pépère en question.

Exact . D'ailleurs ce problème ne se rencontre pas qu'avec les calmars, par contre les extrapolations à partir de restes ( Oeil, bec, griffes de ventouses, ...) sont a priori plus fiables et donnent des résultats ...
hallucinants ( 40, 60, ... , m.).

Dernière chose (Sur le coup là t'as pas eu de bol Lolo !), pour énormément d'espèces de calamars ont ne connait pas d'exemplaires mâles, alors sacrées mémères !

Posté par

Gageons que seuls les gros cachalots s'attaquent aux gros calmars

Posté par

Et on découvre tous les ans dans les fonds, puis les abysses, de nouvelles espèces de céphalopodes. Ce sont les maîtres des lieux. Y' a des bestioles hallucinantes...

Pieuvres, poulpes, seiches, sont clairement les intellos du clade, et les calamars, les idiots du village volontiers cannibales, bêtes comme leurs pieds, enfin bras, . Et alors ? Hé bin on découvre le "vampire des abysses", http://fr.wikipedia.org/wiki/Vampire_des_abysses !

Je conseille la recherche "Céphalopodes images", on ne s'ennuie pas. , .

Posté par

Je n'ai pas tout lu le sujet, mais je trouve ça honteux de ce moquer d'une "science" qu'elle soit ou non prouvé venant de personnes s'intéressant à la science et surtout au XXIème siècle. C'est vrai, regardez à l'époque ou on a dit que l'homme descendait du singe, tout le monde disait c'est n'importe, c'est stupide ! à l'époque où on a dit qu'il y a des millions d'années, d'énormes lézards vivaient sur Terre, tout le monde n'y croyait pas ! Quand on a dit un jour on ira sur la lune, n'y a t il pas eu des gens qui se moquaient de ça ? La science nous a montré dans l'histoire que des choses qu'on pensait absurde, se sont en fait avéré réel ! Alors au lieu de se moquer, il vaut mieux avoir un oeil plus critique et mature sue la question. Je ne dis pas que je crois en ce genre de choses, mais je me pose des questions, après tout s'il y a eu des témoignages, des photos même flous ou ce genre de choses c'est qu'il y a une raison, que ce soit ou non un canular ! après tout dans le monde on découvre chaque année de nouvelles espèces, il y en a même qu'on extermine sans même savoir que c'est une nouvelle espèce. J'exagère la chose, mais qui sait ? Dans des années peut être les gens diront " mais ils ont été stupide de ne pas croire qu'il y a un monstre en écosse ou qu'il y a un singe géant dans l'himalaya ! Ou même diront-ils le cosmos, l'infini et tout ça c'est des choses logiques et facile à expliquer, c'est la même chose !

Posté par

Quand un type met un costume de gorille avec des viscères de porc dans un frigobox et prétend qu'il a une dépouille de Big Foot, moi je ne vois pas ce qui m'empêche de me moquer de lui (et des imbéciles qui le croient).

PS : Puisque tu ne prends pas la peine de tout lire, je t'aiguillerai quand même vers le long post de Stalker à la page 3. ça remet les choses en place à mon humble avis.

----------
Edité le 08/05/2013 à 18:04 par Tikémi

Posté par

Le véritable problème est que le fondateur de la crypto, Heuvelmans s'est vu retiré ses titres parce que les universités ne voulaient plus avoir affaire à lui (bien qu'ayant produit un remarquable doctorat sur l'oryctérope mais ayant après quelque peu dévié vers le mysticisme et la croyance). Cela signifie qu'il a franchi une ligne qui le séparait de la recherche au fantasme.

Posté par

Citation de gigy: Le véritable problème est que le fondateur de la crypto, Heuvelmans s'est vu retiré ses titres parce que les universités ne voulaient plus avoir affaire à lui (bien qu'ayant produit un remarquable doctorat sur l'oryctérope ...

Excellent ! L'oryctérope ! Je l'avais oublié celui-là ! J'espère qu'il se porte bien.

Posté par

Je me rappelle du Neanderthal d'Heuvelmans:
http://cryptozoologie.conceptforum.net/t465-l-homme-pongoide

j'ai lu le bouquin il y a longtemps, c'était bien fichu comme bricolage

Posté par

Trop bon un forum sur le fantasme! Dieu nous en préserve ici!

Posté par

J'ai un peu navigué sur le truc , excellent ; l'une de mes variantes préférées de la théorie du complot, .

Posté par

Tikémi, je ne dis pas que le big foot ou ce genre de choses existe, je suis d'accord avec toi, c'est un peu gros quand même, je dis simplement qu'il y a surement des espèces inconnu dont on ignorait totalement l'existence. Le calmar géant par exemple n'était au départ qu'un mythe, beaucoup disaient que les calmar vu sur les photos étaient des faux ou que les tentacules géants retrouvés étaient faux ou ce genre de choses, pourtant les scientifique en ont filmé il n'y a pas longtemps

Posté par

Citation de gigy: trop bon un forum sur le fantasme! Dieu nous en préserve ici!

En fait un très bon forum, le seul où on peut réellement se renseigner si la crypto intéresse. Quelques membres sont là pour tapper sur la tête de ceux qui sortent des théories trop farfelues ou crient aux complots. Malheureusement les cons étant trop nombreux c'est pas toujours ça.

Bref, si la crypto vous intrigue, armez vous de sens critique et parcourrez ce forum, tout n'y est pas à jeter loin de là.

Posté par

Merci stalker ^^ je pense aussi qu'il faut avoir un sens critique un peu plus développer et ne pas se moquer non plus, après tout on ne sait pas donc on ne peut pas dire

Posté par

Citation de dino2052: Tikémi, je ne dis pas que le big foot ou ce genre de choses existe, je suis d'accord avec toi, c'est un peu gros quand même, je dis simplement qu'il y a surement des espèces inconnu dont on ignorait totalement l'existence.

Quand on trouve une nouvelle espèce, on la décrit et on fait un travail de biologiste. Il y en a des dizaines et des dizaines publiées chaque année. Et ça c'est de la science.
Monter des expéditions pour trouver des ptérodactyles vivants au Congo (véridique !), c'est complètement farfelu. Et c'est de ça que moi je me moque.

Posté par

Justement, ce que j'aimerais te faire comprendre, c'est qu'à un moment on nous disait "on va aller à des kilomètres de profondeur pour trouver un calmar géant" peu de gens y croyaient, pourtant maintenant la science a prouvé son existence.

Posté par

Oui mais le peu de gens qui y croyaient n'avaient aucune raison de le défendre, la plupart voulaient y croire simplement parce que ça leur aurait plu qu'il existe de telles bestioles. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas explorer et chercher, c'est ainsi que fonctionne la science.

Ne pas croire ne signifie pas nier l'existance, mais simplement attendre une preuve, conformément à l'esprit critique scientifique.

Par exemple, sans la nier, je ne crois pas à la théorie de l'inconscient freudien (attention, je crois en l'existance de PHENOMENES inconscients) car Freud n'a jamais rien démontré, il n'a fait qu'apporter des éléments concordants avec son modèle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle sa théorie n'est pas réfutable, car pas démontrée. Ce n'est pas à moi de prouver qu'elle n'existe pas mais à ses tenants de démontrer son existance.

Peut-être que l'inconscient freudien existe mais nous n'avons aucune raison d'y croire à l'heure actuelle et même s'il existait Freud n'en serait pas moins un guignol (ce n'est que mon point de vue).

Posté par

Le seul problème est qu'on ne fait pas de la biologie à l'envers! On trouve une espèce on la décrit ensuite. Si on se met à chercher une espèce à partir d'un récit mythologique là on est plus dans la science.
Un peu comme les premiers archéologues qui ont fouillé dans le levantin avec leur bible ou leur illiade, on sait à quel point ils se sont trompé en essayant de faire correspondre les objets trouvés au récit!
C'est la même chose. Donc la crypto c'est pas une discipline scientifique.
Exemple vécu: une discussion sur un forum de crypto "oh une photo d'un plésiosaure! ou de quelque chose de nouveau. Je suis arrivé et j'ai dit: eh non les amis, juste une carcasse de requin pélerin a un stade de décomposition très avancée car on voir les arc branchiaux et les parties cartilagineuses.
Autre exemple, oh une relique de la préhistoire, un squelette de mosasaure! eh non les amis, juste une carcasse de pseudorque à un stade de décomposition très avancée. Donc moralité si vous voulez faire avancer la bio, ne cherchez pas de mythes, mais intéressez vous aux espèces découvertes et qu'il faut décrire.

Posté par

Ps, j'ai oublié d'écrire, ces deux petits exemples (dont je trouve plus la trace sur le net hélas, tiens donc!) sont la preuve de la méconnaissance totale des ces prétendus amateurs de crypto de la seule la vraie biologie.

Posté par

Personnellement je m'intéresse à la crypto parce qu'il y a forcément, pour moi, des espèces qu'on a pas découverte et qu'on qualifie de mythes. Mais attention, il ne faut pas confondre la cryptozoologie qui ne sert qu'à vendre de la peur ou du fisson, avec la vraie cryptozoologie qui cherche a prouvé que certaines bêtes existent vraiment

Posté par

Il n'y a pas de vraie crypto, il y a une seule et vraie biologie qui s'intéresse aux espèces découvertes pas aux fantasmes.
C'est un peu comme si un archéologue tente de prouver que ce qui est écrit dans la bible est la vérité. On sait tous ou ce genre de considération peut mener.