Posté par Webmaster
Qu'en pensez-vous?
Des capacités de grimpage aux arbres ont déjà été décrites chez certains petits dinosaures, comme Microraptor zhaoianus:
Microraptor fait partie des Dromaeosauridés, donc sans doute le groupe de théropode le plus proche d'Archaeopteryx...
A. possède des griffes, mais elles sont assez fines et sont en partie dans l'aile. Etait-ce suffisant pour grimper aux arbres?
Aujourd'hui, les bébés Hoazin qui possèdent une griffe aux mains sont capables de grimper aux arbres.
Donc plusieurs arguments en faveur de l'arboricolisme, mais quand on regarde les pattes d'Archaeopteryx, difficile de trouver une adaptation à l'arboricolisme...
Quels sont vos avis?
Posté par Theropod
A l'inverse si les ancêtres d'Archeopteryx ont pris leur envol depuis le sol, alors Archeopteryx n'était probablement pas arboricole.
Les doigts et les griffes d'Archeopteryx ne me paraissent pas plus petit que ceux de Microraptor (le modèle du stade Tetrapteryx), si j'en crois les photos des fossiles. Si Microraptor était arboricole, alors je pense qu'Archeopteryx aussi... Mais ceci n'est qu'une théorie personnelle.
Posté par Dinomaniak
Etant imcapable de voler, grimper aux arbres lui servait sans doute de refuge contre les prédateurs. Il devait également être un très bon coureur au sol ou il devait aussi se nourrir de petits animaux.
Mais bon ce que j'en penses moi !
Posté par Pyroraptor
Alors cette fameuse griffes raptoriale, crampon ou harpon?, nous savons deux trois petites choses, d'une deux type de griffes, celles d'Utharaptor plutot massives est larges, et celles de Velociraptor, fines et éffilées. utharaptor a certainement du s'en servir de harpon sur ces proies ou du moins comme une arme de mise à mort. Tandis que le morphotype "velociraptorien" que l'on retrouve chez Microraptor semble elle idéale pour servir de crampon sur un arbre, reste à voir avec précisions la cinétique osteo des pattes voir si certains mouvements étaient ou non possible.
Attention toutefois, ces griffes restent trés solides, voir l'étude de celle ci faites par Ray Persinger. Les rainures intérieures et extérieures sont opposées chez tout les autres theropodes alors que chez Utahraptor et les autres dromaeosauridae elles sont asymétriques et sont plus élevé sur la face intérieure que sur la face exterieure.
Pour Archaeoptéryx moins évident, pas de griffes dites raptoriale, mais cela dit regardez à quel point elles sont incurvés, je trouve cela bizarre pour un animal qui ne vole pas ou qui ne soit pas arboricole. Affaire à suivre mais je pense que son environement devait etre assez boisé et en partie grouillant de petits insectes.
Posté par Naldo
Pas encore lu dans le détail cependant (partiels...)
Posté par Spinosdu93
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est la même expérience que celle que tu connais pyroraptor, mais j'ai un jour vu sur Arte un doc sur Microraptor et comment est-ce qu'il utilisait ses pattes pour amortir le choc. Cet expérience c'est donc déroulée dans une soufflerie et elle mettait en évidence deux choses comment est-ce qu'il pouvait pouvait utliliser sa griffe raptoriale et comment pouvait-il utiliser ses jambes sachant que la plupart des représentations le concernant le représente avec les jambes formant un angle plat avec son bassin sachant que cette représentation est anatomiquement fausse. On peut peut-être s'en inspirer pour savoir comment archaeopteryx pouvait atterir et éventuellement d'autres membre de sa famille.
Posté par Valentin15
Posté par Naldo
Le vol implique de pouvoir décoller à partir du sol.
Posté par Spinosdu93
Posté par Valentin15
Posté par Gigy
Posté par Theropod
Je suis bien d'accord, Archaeopteryx devait avoir de bonnes capacités de ce côté là, tout comme beaucoup d'autres dinosaures ayant des plumes de stade 5, asymétriques.
Posté par Naldo
Sinon, il me semble que tous les Dinosaures à plumes de "stade 5" comme tu les appelle Thero, sont des oiseaux.
Posté par Charlie
Sauf au moins Microraptor peut-être?
Posté par Naldo
Posté par Cedric18
Posté par Leolios