Archaeopteryx

Discussion: 23 132 17 Dernière réponse

Posté par

Petit débat à propos des capacités arboricoles d'Archaeopteryx: pouvait-il grimper aux arbres? Quel était son mode de vie: perché dans les arbres et planant de branche en branche, ou coureur au sol?

Qu'en pensez-vous?

Des capacités de grimpage aux arbres ont déjà été décrites chez certains petits dinosaures, comme Microraptor zhaoianus:

Microraptor fait partie des Dromaeosauridés, donc sans doute le groupe de théropode le plus proche d'Archaeopteryx...

A. possède des griffes, mais elles sont assez fines et sont en partie dans l'aile. Etait-ce suffisant pour grimper aux arbres?
Aujourd'hui, les bébés Hoazin qui possèdent une griffe aux mains sont capables de grimper aux arbres.
Donc plusieurs arguments en faveur de l'arboricolisme, mais quand on regarde les pattes d'Archaeopteryx, difficile de trouver une adaptation à l'arboricolisme...

Quels sont vos avis?

Posté par

D'après moi il est tout à fait possible qu'Archeopteryx ait été (au moins en partie) arboricole, surtout si ses ancêtres étaient des animaux du stade Tetrapteryx, ce qui est actuellement la théorie la plus répandue. En effet le stade Tetrapteryx rend l'animal dépendant des arbres pour prendre son envol.
A l'inverse si les ancêtres d'Archeopteryx ont pris leur envol depuis le sol, alors Archeopteryx n'était probablement pas arboricole.
Les doigts et les griffes d'Archeopteryx ne me paraissent pas plus petit que ceux de Microraptor (le modèle du stade Tetrapteryx), si j'en crois les photos des fossiles. Si Microraptor était arboricole, alors je pense qu'Archeopteryx aussi... Mais ceci n'est qu'une théorie personnelle.

Posté par

Pour moi il grimpait aux arbres et planait de branches en branches où il se nourrissait de petits organismes.
Etant imcapable de voler, grimper aux arbres lui servait sans doute de refuge contre les prédateurs. Il devait également être un très bon coureur au sol ou il devait aussi se nourrir de petits animaux.
Mais bon ce que j'en penses moi !

Posté par

Personelement voici ce que j'en pense, Microraptor serait certainement arboricole, de telles ailes l'aurait géné au sol, planant d'arbre en arbre ca peut le faire se mode de locomotion à 4 ailes semble assez pratique d'aprés une étude récente (dsl pas la ref en tete) ou des essais aerodynamiques poussés ont été éffectuer.
Alors cette fameuse griffes raptoriale, crampon ou harpon?, nous savons deux trois petites choses, d'une deux type de griffes, celles d'Utharaptor plutot massives est larges, et celles de Velociraptor, fines et éffilées. utharaptor a certainement du s'en servir de harpon sur ces proies ou du moins comme une arme de mise à mort. Tandis que le morphotype "velociraptorien" que l'on retrouve chez Microraptor semble elle idéale pour servir de crampon sur un arbre, reste à voir avec précisions la cinétique osteo des pattes voir si certains mouvements étaient ou non possible.
Attention toutefois, ces griffes restent trés solides, voir l'étude de celle ci faites par Ray Persinger. Les rainures intérieures et extérieures sont opposées chez tout les autres theropodes alors que chez Utahraptor et les autres dromaeosauridae elles sont asymétriques et sont plus élevé sur la face intérieure que sur la face exterieure.

Pour Archaeoptéryx moins évident, pas de griffes dites raptoriale, mais cela dit regardez à quel point elles sont incurvés, je trouve cela bizarre pour un animal qui ne vole pas ou qui ne soit pas arboricole. Affaire à suivre mais je pense que son environement devait etre assez boisé et en partie grouillant de petits insectes.

Posté par

Il y a un dossier là-dessus dans le dernier opus de Lecointre "guide critique de l'évolution", que je vous recommande.
Pas encore lu dans le détail cependant (partiels...)

Posté par

Pour ma part je pense que archaeopteryx pouvait gimper aux arbres pour prendre son envol ou fuir ses prédateurs. Pourquoi ? étant donné que au crétacé inférieur Microraptor n'avait pas acquis le vol battu, il me semble logique que archaepteryx ne pouvait pas prendre son envol depuis le sol (à moins qu'il sautait du haut des falaises comme le faisaient les ptérosaures ) mais qu'il s'élançait du haut d'un arbre non pas pour voler tel qu'on peut le concevoir mais planer d'arbre en arbre ou d'un arbre jusqu'au sol.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est la même expérience que celle que tu connais pyroraptor, mais j'ai un jour vu sur Arte un doc sur Microraptor et comment est-ce qu'il utilisait ses pattes pour amortir le choc. Cet expérience c'est donc déroulée dans une soufflerie et elle mettait en évidence deux choses comment est-ce qu'il pouvait pouvait utliliser sa griffe raptoriale et comment pouvait-il utiliser ses jambes sachant que la plupart des représentations le concernant le représente avec les jambes formant un angle plat avec son bassin sachant que cette représentation est anatomiquement fausse. On peut peut-être s'en inspirer pour savoir comment archaeopteryx pouvait atterir et éventuellement d'autres membre de sa famille.

Posté par

Ca parait logique, ils s'envolent un peu comme des sorte d'écureuils qui mettes leurs pattes en forme de x pour s'envoler.

Posté par

Pas pour s'envoler, pour planer d'arbre en arbre.
Le vol implique de pouvoir décoller à partir du sol.

Posté par

Désolé abus de language. est-ce qu'on sait quand les dinosaures ont adoptés le vol battu ?

Posté par

J'ai vu un reportage sur de sortes d'ecureils qui plane de branche en branche c un peu comme pour la théorie de l'archaeopteryx,non?

Posté par

Il y a eu un article sur les possibilités aérodynamiques de l'archaeopteryx et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont probablement très sous évaluées.

Posté par

Tu as l'article en question s'il te plaît? Ca m'intéresse.
Je suis bien d'accord, Archaeopteryx devait avoir de bonnes capacités de ce côté là, tout comme beaucoup d'autres dinosaures ayant des plumes de stade 5, asymétriques.

Posté par

Je veux bien l'article aussi gigy.

Sinon, il me semble que tous les Dinosaures à plumes de "stade 5" comme tu les appelle Thero, sont des oiseaux.

Posté par

Citation de Naldo: Je veux bien l'article aussi gigy.

Sinon, il me semble que tous les Dinosaures à plumes de "stade 5" comme tu les appelle Thero, sont des oiseaux.

Sauf au moins Microraptor peut-être?

Posté par

Oui effectivement, Microraptor.

Posté par

Pour ma part je pense qu il etait assez proche du micro raptor et devais certainement pouvoir grimper aux arbres pour pouvoir se laisser planer par la suite pour se nourrir car j ai pu lire une fiche qui indique que les muscles de ses ailes ne lui permettais pas de poter sont poids sauf sur tres tres courtes distances

Posté par

Poter !