par exemple la plus connus d'entre elles , celle d'une methéorite s'etant ecraser et ayant provoquer l'extermination d'animaux plus gros que 25 kilos

en effet il se trouve qu'un gigantesque cratére de meteorite se trouve au mexique et certains pensent que c'est ce qui a provoquer l'extinction des dinosaures , cependant cette meteorite n'as heurter la surface du globe 300 000 ans apres leurs "extinction" .
une autre theorie reliée a celle de la meteorite est que ce "caillou" de plusieurs milliard de tones aurait provoquer soit un effet "boule de neige" sur la terre, c'est a dire une refigerations tres fortes de la terre , comme a sa création , ou a créer une atmosphere charger en gaz lourd et cendres , qui aurait suprimer la photosynthese et donc provoquer l'anihilations de la chaine alimentaire.
il a ete prouver que sans atmosphere et sans milieux contenant des matieres minerales , ainsi que sans lumiere la vie ne peut se créée . meme des organismes autotrophes n'aurait pu se developpés. donc la vie se serait eteinte et n'aurait peut etre jamais ete recréée , cependant des especes ont survecus et meme des carnivores dis donc , et quelques milions d'année plus tard les premiers primates bipedes aparrurent ......

cette theorie ne tiens pas la route .
je me suis longuement renseigner sur ce domaine et j'ai lu enormement de versions , celon moi la forme dinosaurienne des reptiles se serait estonpé a cause de l'evolutions des especes , certains dinosaures ont evoluer en oisaux , et cette evolutions etait deja perceptible des le milieu du jurassic , par exemple il a été demontrer que des dinosaures tels que le velociraptores developaient des membre supérieur complexes et possedaient des plumes .... et d'autres especes ont stagnées dans leurs evolutions ou meme degenerais comme les crocodiles qui ont raptissient.
j'aimerais avoir voter avis sur la questions et peut etre améliorer mes connaissances sur le sujet

merci .