Re: crise permienne

Posté par

Oui, mais les trapp du Decan avait déja infligé un bon coup aux dino et le volcanisme intensif aussi, les dino était déja bien afaibli, sinon l'extonction n'aurais pas pu être aussi importante.

Posté par

Citation de lemartien: Oui, mais les trapp du Decan avait déja infligé un bon coup aux dino et le volcanisme intensif aussi, les dino était déja bien afaibli, sinon l'extonction n'aurais pas pu être aussi importante.

Les nuées toxiques auraient été assez "vastes" pour "recouvrir" toute la terre ?

Posté par

Le volume de lave produit par les trapp du Deccan a du être énorme, en plus le dégazage a du être très important. Il y avait aussi un important vocanisme sur la ceinture de feu dont certaines éruptions furent énormes comme dans le monde des dinosaures épisode 2. L'atmosphère se réchauffa donc et s'enrichie en gaz toxique, mais certaines régions comme l'amérique du sud ou l'afrique ont pu être moins touché. Mais cela n'emp^écha pas la disparition des dino il y a 65 MA.

Posté par

En Afrique je crois qu'il y a les trapps du Mozambique qui sont contemporains de ceux du Deccan ...

Voilà ce que nous donne Wikipédia sur les trapps ... Les Trapps d'Ethiopie (que je ne connaissais pas) ne se corrèlent avec aucune crise.

"Les trapps (escalier en suédois) sont de très vastes plateaux continentaux constitués d'épais dépôts de roches basaltiques. On suppose que leur mise en place s'est faite par épanchement en surface d'une remontée magmatique mantellique et basique, donnant lieu à un volcanisme de type tholéiitique, au travers de fissures ou de bouches ponctuelles.

Les trapps les plus célèbres sont :

* Trapps du Deccan (Inde), 65 à 42 millions d'années
* Le Lac Supérieur (USA), 1100 à 1200 millions d'années
* Trapps de Sibérie (Russie), 248 à 216 millions d'années
* Trapps d'Éthiopie, 40 à 15 millions d'années
* Parana (Brésil), 140 à 110 millions d'années

La surface occupée par un épanchement varie entre des valeurs de 200 000 km² (Karoo) à 1 500 000 km² (Sibérie), leur épaisseur oscillant entre 2000m (Deccan) et 12000m (Lac Supérieur). Cependant, il faut considérer que l'érosion a réduit le volume des coulées.

Leur origine peut être placée entre 100 et 400 km de profondeur, dans l'asthénosphère supérieure. Mais pour obtenir une fusion partielle aussi importante que celle des trapps, épanchant d'énormes quantités de laves, il est nécessaire d'apporter une grande quantité de chaleur. Une telle fusion pourrait se faire à proximité de points chauds, il en résulterait un mélange des magmas profonds de points chauds et des magmas superficiels produits par la chaleur des panaches."

Posté par

J'avais vu un doc qui expliqu'ai que les trapp de sibérie était due à la tombé de lambeaux de croute océanique sur le noyau. Au fil du temps cette croute fond et remonde sous forme de bulles liquide si chaude qu'elle arrive à liquéfier le magma alentour, il se forme alors un gigantesque panache trouant la croute terrestre et créant de gigantesques trapps. Le pire c'est que le point chaud du Deccan exite toujours, il vraiment puissant se panache, après avoir créer d'immenses trapp, il créer un chapélé d'îles.

Posté par

Yes, cet hot spot est actuellement sous la Réunion ...

Je crois que je viens de déccouvrire un truc :

je ne suis pas un catastrophiste

Posté par

Normalement les chutes de croute océaniques sont produite par une forte activité de subduction. Le problème c'est que c'est justment le cas dans le Pacifique tout le long de la ceinture de feu. D'ici quelques temps il pourrait donc y avoir à nouveau ce véritable déchènement des forces de la nature. Mais il faut tout de même attendre que les morceaux de croutes arrivent sur le noyau...

Posté par

Citation: Oui, mais les trapp du Decan avait déja infligé un bon coup aux dino et le volcanisme intensif aussi, les dino était déja bien afaibli, sinon l'extinction n'aurait pas pu être aussi importante.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas qu'un groupe qui disparait pendant une extinction de masse !!!

Posté par

D'ailleurs on est en train de vivre la 6e et on en est témoins !

Posté par

Ce catastrophisme teinté de petits hommes verts déguisés en météorites devient saoûlant. Des impacts de météorites y en a toujours eu et y en aura toujours (rasant, flottant ou plongeant, donnee les termes que vous voulez, c'est pas mon rayon).
Et je suis contre l'extinction graduelle des dinosaures : ceux qui ont émis cette hypothèse ne connaissait qu'UN seul gisement continental du Maastrichtien supérieur (en clair : le tout dernier gisement avant la crise K/T). On sait maintenant qu'on a en Asie des gisements du même âge qui regorge de nouveaux dinos, alors qu'on ne vienne pas dire qu'ils étaient voués à disparaître parce que le groupe était moribond à cause de je ne sais quelle flatulence nauséeuse de volcan !

Posté par

Ah bon, mais qu'est ce qui a pu causer l'extinction alors, la météorite est loin de tout expliquer.

Posté par

Citation de lemartien: Ah bon, mais qu'est ce qui a pu causer l'extinction alors, la météorite est loin de tout expliquer.

C'est comme la boîte de pandore, quelqu'un l'ouvre et les mauvais esprits sont lâchés....

Posté par

La météorite n'explique rien ... C'est ce que je m etue à écrire depuis ce matin...

Posté par

Oui, 10 km et 40000 km/h ce n'est pas suffisant, il faut beaucoup plus pour produire une extinction de masse.

Posté par

Peut importe sa vitesse c'est pas le météorite qui tue (sauf où il atterit) mais les changements de l'environnement qui découlent de son impact

Posté par

Citation de lemartien: Oui, 10 km et 40000 km/h ce n'est pas suffisant, il faut beaucoup plus pour produire une extinction de masse.

Comme l'homme

Posté par

Ce n'est que du spéculatif tout !!!

Attends, j'entends en ce moment autour de moi que pour la crise K/T ils sont ent train chercher d'autres impacts, car d'après les dernières mesures radiométriques le cratère de Chicxulub n'a pas l'âge de la disparition.

Tous les arguments que j'ai avancé avant ne t'ont toujours pas convaincu ??? La météorite, c'estplus ou moins la colerette du Dilophosaure des astrophysiciens (avec la différence que l'on sait qu'il y en a eu). C'est spectaculaire, ca amène des sous, mais au final on ne sait pas si ca intervient dans quoi que ce soit ...

Posté par

Exactement !

Posté par

La théorie de la météorite a toujours été facile...

Il y en a plein qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez....

Posté par

Citation de captbot: Ce n'est que du spéculatif tout !!!

Attends, j'entends en ce moment autour de moi que pour la crise K/T ils sont ent train chercher d'autres impacts, car d'après les dernières mesures radiométriques le cratère de Chicxulub n'a pas l'âge de la disparition.

Tous les arguments que j'ai avancé avant ne t'ont toujours pas convaincu ??? La météorite, c'estplus ou moins la colerette du Dilophosaure des astrophysiciens (avec la différence que l'on sait qu'il y en a eu). C'est spectaculaire, ca amène des sous, mais au final on ne sait pas si ca intervient dans quoi que ce soit ...

Hey!Les astrophysitien ne sont pas tous partisants de la théories de la météorite.