Posté par Webmaster
J'ai travaillé sur les trapps pour mon mémoire, et plus précisément sur ceux d'Ethipie, pour l'histoire du rift africain.
Il y a quand même pas mal de conneries dans cet article de Wikipédia... à commencer par les datations fantaisistes des trapps. Bien sûr, l'activité volcanique s'est étalée sur une longue période, mais il faut voir qu'à chaque fois la majorité du volcanisme s'est produite sur 1 à 5 millions d'années, guère plus.
De plus, les trapps sont la manifestation de certains points chauds. Cela n'a pas de sens de dire qu'ils ont pu se former à proximité de points chauds! Et dire que du magma s'est formé à 400 km de profondeur, c'est sans commentaire...
Posté par Captbot
Tout à fait d'accord avec toi. Quand j'ai lu ca, je me suis dit que mes cous étaient éronnés. Mais il semblerait qu'il y ai pas mal d'impressisions sur cet article. Tu as quel âge pour les Trapps d'Ethiopie? Sont ils associés à une crise??? Que penses tu du débat sur les météorites....
Posté par Lemartien
Je crois que les trapp sont aussi formé par des super-panache, c'est comme ça que l'on appelle une importante remonté de matière provenant du noyau provoqué par la chute de morceaux de crouté océanique.
Posté par Webmaster
Tu en as même perdu ton latin
Selon les publications que j'ai lues, l'épisode paroxistique des trapps d'Ethiopie est daté à -30MA, alors que les extinctions ("La Grande Coupure") remontrent à -34MA...
Ce qu'il faut voir c'est que les épisodes d'extinction en masse sont systématiquement associés à un ensemble de phénomènes géologiques et climatiques. Chacun de ces événements n'est pas suffisant en lui-même pour provoquer de grosses extinctions, mais c'est leur superposition en quelques millions d'années qui est trop rapide pour que beaucoup d'êtres vivants arrivent à s'adapter et donc à survivre.
Les cratères d'impact comme ceux de Chicxulub, on en a trouvé à d'autres endroits et à d'autres époques. Il est évident qu'ils ont provoqué des conditions apocalyptiques lors de leur impact. Maintenant, est-ce que à eux seuls ils sont suffisants pour provoquer des extinctions de masse? Plusieurs exemples semblent dire que non.
A l'inverse, y aurait-il eu une crise K/T sans l'impact de Chicxulub? Je pense que non, la rapidité des extinctions est quand même assez impressionnante.
Posté par Lemartien
C'est vrai que la rapidité de ces extinctions et quand même très rapide, mais je pense que sans volcanisme intensif l'estinction K/T n'aurait pas eu lieu. L'extinxtion du paléo/néogène a eu lieu quand précisemment, parce qu'il y a eu un important impact à Chesapeake il y a 35 millions d'années.
Posté par Eragon
Il y a 26 ma. La grande coupure remonte à la limite Oligocène/Miocène.
Posté par Lemartien
Ok, donc aucun rapports avec la météorite.
Posté par Amaltheus80
Il me semble que l'on s'est pas mal éloigné de la quesiton de départ au fil de la discussion... Mais cela soulève des points de vue intéressants.
Tikemi, peux-tu préciser un peu plus ton point de vue sur le fiat que tu ne crois pas en une extinction graduelle ? J'en étais resté là depuis quelques années pour ma part, mais il est vrai que l'on a pris en compte qu'un seul gisement contenta la limite, au Texas je crois ?
Pas mal de cératopsiens, ankylosauridés et surtout hadrasauridés sont présents au maestrichtien... Une diversité étonnante, c'est bien vrai, mais sur le terrain, est-ce le cas jusqu'à la limite K-T ? Qu'en est-il également de la théorie de Gerta Keller sur le double impact ?
Tikemi, peux-tu préciser un peu plus ton point de vue sur le fiat que tu ne crois pas en une extinction graduelle ? J'en étais resté là depuis quelques années pour ma part, mais il est vrai que l'on a pris en compte qu'un seul gisement contenta la limite, au Texas je crois ?
Pas mal de cératopsiens, ankylosauridés et surtout hadrasauridés sont présents au maestrichtien... Une diversité étonnante, c'est bien vrai, mais sur le terrain, est-ce le cas jusqu'à la limite K-T ? Qu'en est-il également de la théorie de Gerta Keller sur le double impact ?
Posté par Tikémi
Tiens c'est vieux tout ça (et pas dans le sujet lol).
Effectivement, le "problème" avec l'extinction graduelle c'était qu'on n'avait qu'un seul gisement du maastrichtien supérieur, aux USA, et regorgeant de tyrannosaurus, ceratopsiens et ankylosaures. Quasi plus d'hadrosauridés (quelques Edmontosaurus). Certains ont donc clamé que les autres groupes étaient moribonds, avaient disparus à cette époque, et que donc le clade des dinosaures (hors oiseaux on s'entend) était sur le déclin, voué à l'extinction. Clemens & Archibald si ma mémoire est bonne
Depuis les années 80 (mais on en parle surtout depuis quelques années), on découvre des gisements en Asie (Russie et Chine) qu'on date aussi du maastrichtien sup (certains ne sont pas d'accord et disent que c'est du maastrichtien inf mais bon personne ne veut faire de datation absolue (et puis de toute façon les datations absolues... lol)). Ces gisements révèlent une faune très différente : des hadrosauridés à foison, nouveaux genres, surtout des lambéosaurinés. On a quelques traces d'ankylo, un peu de sauropode, des dents de carnivores. Pas de cératopsien jusqu'à présent.
Bref des faunes très différentes de celles d'Amérique du Nord du même âge. D'où la contestation que les autres groupes avaient disparus à cet âge; ils étaient bien vivants mais sur un autre continent. Et qui sait ce qu'on trouverait comme faune dans des gisements situés encore plus loin ?
Pour Greta Keller, je me souviens vaguement d'une dispute de chiffonniers entre elle et un gars qui avait une autre idée, vue dans un doc américain. ça ne m'avait pas inspiré je dois dire... Euh bon à presque 2h du mat' j'ai du mal à faire mieux ^^
Posté par Amaltheus80
Ok merci pour les info.
La thèse de Gerta Keller me semblait pas mal, mais j'aimerais avoir plus de docs là dessus... C'est très controversé, mais c'est intéressant.
Oui, j'avais bien entendu ça pour le gisement USA.
A savoir, en France, dans le bassin provenço-pyrénéen, on a aussi au maestrichtien des Titanosaures et des Hadrosauridés, au campanien des Ankylosauriés. Sans compter les théropodes évidement. Mais le problème c'est que cet Isthme durancien du sud et une île à l'époque, donc peut être soumis à une évolution de type insulaire, atypique...
C'est sûr que quand on remet ça dans le cadre paléogéographique de l'époque, ça reprend tout son sens, ce qui explique les différences de populations. Mais, à part en Chine et en France, n'a-ton pas trouvé d'autres limites K-T continentales ?
La thèse de Gerta Keller me semblait pas mal, mais j'aimerais avoir plus de docs là dessus... C'est très controversé, mais c'est intéressant.
Oui, j'avais bien entendu ça pour le gisement USA.
A savoir, en France, dans le bassin provenço-pyrénéen, on a aussi au maestrichtien des Titanosaures et des Hadrosauridés, au campanien des Ankylosauriés. Sans compter les théropodes évidement. Mais le problème c'est que cet Isthme durancien du sud et une île à l'époque, donc peut être soumis à une évolution de type insulaire, atypique...
C'est sûr que quand on remet ça dans le cadre paléogéographique de l'époque, ça reprend tout son sens, ce qui explique les différences de populations. Mais, à part en Chine et en France, n'a-ton pas trouvé d'autres limites K-T continentales ?
Posté par Pyroraptor
Pays bas et danemark peut etre
Posté par Amaltheus80
Je vais tacher de me documenter un peu là dessus dès que j'ai du temps libre.
Posté par Amaltheus80
Au fait, pour revenir à la crise permienne, je ne sais plus si la question a été soulevée, mais qu'en est-il de la théorie du météore ? Ca avance ?
J'en suis resté à :
- Un cratère de 480Km de diamètre situé dans la région de Wilkes Land (Est de l'Antarctique), découvert par Raplh von Frese (géophysicien). Et selon les modèles de paléogéographie, au parfait opposé des Trapps de Sibérie, actifs à cette même époque, d'où peut être une réaction en chaine ?
- Un autre cratère daté de 250Ma, trouvé par Luann Becker : le cratère de Bedout, qui est sous-marin. Quand même 200km de diamètre !!! Aussi grand que Chixulub pour K-T.
- Des quartz choqués en Antarctique, à la limite permien-trias.
Pas de nouvelles depuis quelques années de ces découvertes. Personne n'en entend parler... Qu'en est-il ?
J'en suis resté à :
- Un cratère de 480Km de diamètre situé dans la région de Wilkes Land (Est de l'Antarctique), découvert par Raplh von Frese (géophysicien). Et selon les modèles de paléogéographie, au parfait opposé des Trapps de Sibérie, actifs à cette même époque, d'où peut être une réaction en chaine ?
- Un autre cratère daté de 250Ma, trouvé par Luann Becker : le cratère de Bedout, qui est sous-marin. Quand même 200km de diamètre !!! Aussi grand que Chixulub pour K-T.
- Des quartz choqués en Antarctique, à la limite permien-trias.
Pas de nouvelles depuis quelques années de ces découvertes. Personne n'en entend parler... Qu'en est-il ?