Posté par Lemartien
Posté par Eragon
Les nuées toxiques auraient été assez "vastes" pour "recouvrir" toute la terre ?
Posté par Lemartien
Posté par Captbot
Voilà ce que nous donne Wikipédia sur les trapps ... Les Trapps d'Ethiopie (que je ne connaissais pas) ne se corrèlent avec aucune crise.
"Les trapps (escalier en suédois) sont de très vastes plateaux continentaux constitués d'épais dépôts de roches basaltiques. On suppose que leur mise en place s'est faite par épanchement en surface d'une remontée magmatique mantellique et basique, donnant lieu à un volcanisme de type tholéiitique, au travers de fissures ou de bouches ponctuelles.
Les trapps les plus célèbres sont :
* Trapps du Deccan (Inde), 65 à 42 millions d'années
* Le Lac Supérieur (USA), 1100 à 1200 millions d'années
* Trapps de Sibérie (Russie), 248 à 216 millions d'années
* Trapps d'Éthiopie, 40 à 15 millions d'années
* Parana (Brésil), 140 à 110 millions d'années
La surface occupée par un épanchement varie entre des valeurs de 200 000 km² (Karoo) à 1 500 000 km² (Sibérie), leur épaisseur oscillant entre 2000m (Deccan) et 12000m (Lac Supérieur). Cependant, il faut considérer que l'érosion a réduit le volume des coulées.
Leur origine peut être placée entre 100 et 400 km de profondeur, dans l'asthénosphère supérieure. Mais pour obtenir une fusion partielle aussi importante que celle des trapps, épanchant d'énormes quantités de laves, il est nécessaire d'apporter une grande quantité de chaleur. Une telle fusion pourrait se faire à proximité de points chauds, il en résulterait un mélange des magmas profonds de points chauds et des magmas superficiels produits par la chaleur des panaches."
Posté par Lemartien
Posté par Captbot
Je crois que je viens de déccouvrire un truc :
je ne suis pas un catastrophiste
Posté par Lemartien
Posté par Damien35
N'oubliez pas qu'il n'y a pas qu'un groupe qui disparait pendant une extinction de masse !!!
Posté par Eragon
Posté par Tikémi
Et je suis contre l'extinction graduelle des dinosaures : ceux qui ont émis cette hypothèse ne connaissait qu'UN seul gisement continental du Maastrichtien supérieur (en clair : le tout dernier gisement avant la crise K/T). On sait maintenant qu'on a en Asie des gisements du même âge qui regorge de nouveaux dinos, alors qu'on ne vienne pas dire qu'ils étaient voués à disparaître parce que le groupe était moribond à cause de je ne sais quelle flatulence nauséeuse de volcan !
Posté par Lemartien
Posté par Eragon
C'est comme la boîte de pandore, quelqu'un l'ouvre et les mauvais esprits sont lâchés....
Posté par Captbot
Posté par Lemartien
Posté par Damien35
Posté par Eragon
Comme l'homme
Posté par Captbot
Attends, j'entends en ce moment autour de moi que pour la crise K/T ils sont ent train chercher d'autres impacts, car d'après les dernières mesures radiométriques le cratère de Chicxulub n'a pas l'âge de la disparition.
Tous les arguments que j'ai avancé avant ne t'ont toujours pas convaincu ??? La météorite, c'estplus ou moins la colerette du Dilophosaure des astrophysiciens (avec la différence que l'on sait qu'il y en a eu). C'est spectaculaire, ca amène des sous, mais au final on ne sait pas si ca intervient dans quoi que ce soit ...
Posté par Damien35
Posté par Eragon
Il y en a plein qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez....
Posté par Lemartien
Hey!Les astrophysitien ne sont pas tous partisants de la théories de la météorite.