Mesure de la calotte polaire

Discussion: 15 259 27 Dernière réponse

Posté par

Comme preuve du réchauffement actuel de la Terre, on annonce souvent la fonte des glaciers comme les calottes polaires.

La NASA vient de publier ses observations de la limite de la calotte du pôle Nord depuis juin 2001:
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?img_id=16946

On peut remarquer un recul progressif du glacier entre 2001 et 2003 (plus de 60 kilomètres!), mais depuis, la glace reprend du terrain et aujourd'hui, on a rattrapé le niveau de 2002.
Par contre, il n'y a pas de données concernant l'épaisseur de la glace.

Espérons tout de même que le phénomène ne s'arrête pas en si bon chemin...
RDV l'année prochaine à la même date!

Posté par

Comment ça se fait que la callotte glacière à reprit du terrain?
On a moins polué cette années?

Posté par

Attention de ne pas trop s'exiter car :

- Comme tu le dis ce peut être que ponctuel
- C'est le gouvernement bush qui finance la NASA, et on commait la position de bush et de ces sbires (les petroliers) sur l'effet de serre ...

J'ai pas eu le temps de chercher, mais cette information de mande à être recoupée.

Posté par

Si tu vas sur le site, tu pourras voir les images en détail et te faire ta propre opinion.

C'est sûr que 5 ans, ce n'est pas suffisant; il faudrait avoir plus de recul.
De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusions, à l'heure actuelle la plupart des glaciers sont en régression et il y a quelques jours j'ai vu une étude qui montrait que du côté du pôle sud, la calotte avait perdu un volume de glace considérable en quelques années.

Tout ça ne présage rien de bon pour les années à venir...

Posté par

Oui, mais pourtant on peut changer ça, j'espère...

Posté par

Et comment y changer ?

Posté par

Ben, si on pollue plus !

Posté par

Les Etats du monde avec l'aide des nations unies sont en train de plus en plus mettre au point des mesures de lutte contre la pollution et ils essayent de travailler la-dessus de plus en plus efficacement. il y a eu deja le recyclage, l'essence sans plomb...Les associations tel que Greenpeace font pression sur les etats pour ameliorer leurs mesures et d'etre plus efficaces dans l'application de ces mesures.
La lutte contre la pollution est un long chemin a faire. Elle semble lente car les industriels vont a l'encontre de la bonne intention de la majorite de la population du monde qui veut bien preserver la vie sur terre: Ils s'en fichent s'ils ne doivent pas polluer, l'important c'est de gagner de l'argent. Cela surtout se passe aux Etas-Unis ou Georges Bush essaye de defendre l'industrie de son pays sous pretexte que les Etas-unis va perdre leur dominance sur l'economie mondiale. Comme l'a deja signalee Dinomaster.
Alors, ne soyez pas si naifs! Mais un jour,la pollution va etre tellement si minimisee car on ne peut pas vivre confortablement sur la terre dans cet etat et vu qu'il y a des consequences graves de la pollution qui sont en train de se propager dans le monde: Il y a ravage des maladies cancereuses a cause de la fumee des usines contenant des gazs toxiques, des gazs d'echappement des voitures... Et pour reparer tout cela, ca coute une grosse somme d'argent. Ainsi les pays vont etre de plus en plus sensibilises et les gens insoucieux du probleme de la pollution aussi.

Vous avez compris Nicolas et Laura?

Posté par

Oui mais il y a un prob. Les Etats Unis misent beaucoup sur l'agriculture. Leure grande production permet de nourrir énormément de personnes dans le monde entier, même les plus pauvres. Mais ces grosses productions polluent énormément (produits agricoles, etc...) donc il faut se dire qui si on arrete de polluer comme aujourd'hui (ce que j'espere le plus) des gens auront faim encore et encore....

Posté par

Oui, c'est aussi vrai. C'est dur le probleme.

Mais on peut toujours trouver des moyens pour minimiser la pollution meme au niveau de l'industrie agricole.

Posté par

Ce qui pollue le plus,ce sont les gaz d'échapppement des bagnoles comme l'a ditJoji.
Il peut être remplacé par le combustible à hydrogène qu'il pollue pas du tout.....
Mais, le problème c'est que pour les industries telles que off-shores,Shell, Tamoil etc.....
Ca leur coûte énormément de pognon pour éxtraire du pétrole,raffiner traiter intaller les forages trouver des poches éxploîtables, payer les géologues.......... et les renouvelables ça ne sera pas pour
aujourd'hui, car on ne peut pas changer tout ça du jour au lendemain, les énergies renouvelables coûtent cher.
En outre si les industries pétrolières risquent de faire faillite si on ouvre des industries de combustible à hydrogène.
Ce c....... de Bush n'est pas prêt de faire les démarches, rien que pour le pognon.
Inquiétez- vous pas, Bush finira comme Kennedy !

----------
Edité le 08/12/2005 à 08:57 par Spinoroi

Posté par

Ah Non! Pas si fort que ça! Laisse une chance a Bush pour qu'il vive assez!

Posté par

Ce qu'il faut rajouter, c'est que les USA risquent de se couper l'herbe sous les pieds car le rechauffement de la planete risque de frapper de plein fouet leurs grandes plaines agricoles du centre du pays ou il y a deja des problemes d'eau...

Posté par

Bah oui, et puis commme ils ont les industries qui pollue le plus, ils ne veulent pas mettre en place, un truc qui ne pollue plus... Ils sont vraiment chiants...

Posté par

Le pire, c'est que Bush n'a pas signé la convention internationale contre la pollution (si c'est le bon nom de celle-ci), de peur sûrement de perdre sa réputation au niveau technologique.

Ainsi, des milliers d'américains se promènent en voiture dans les rues de Washington, New York, ou encore Las Vegas, où la consommation d'énergie électrique doit être titanesque ! Et tout cela sans se méfier du danger qu'ils créent pour l'Arctique ou le Groënland.

Le mieux est de dire : STOP à la pollution !

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Sur terre on recense à peu près 180 pays et principautés : c'est beaucoup ! Et sur ceux-là, au moins 40-50 pays sont riches (les pays d'Europe occidentale, l'Amérique Nord, l'Asie de l'Est et un peu l'Océanie). Du coup, la restriction de la quantité de pollution produite par les gaz d'échappement et autres produits consommant un grand nombre d'énergie, est bien plus dure à effectue que l'on ne l'imagine !

Mais une partie de ce qui est fait est fait...Ce que je veux dire par là, c'est qu'une partie de la calotte polaire fondue ne pourra jamais revenir (du moins c'est ce que j'en pense !).

Le scénario que pourrait produire la fonte des glaciers serait catastrophique : montée des eaux, disparition des côtes. Moi, par exemple, j'habite en Bretagne, au Finistère sud. Et si la montée des eaux augmente à cette ampleur, ma maison serait sous l'eau dans peut-être 75-100 ans. Elle aura franchi les dunes, englouti les marais, etc...

La pollution "creuse" ausi la couche d'ozone, laissant passer les UVA et les UVB, nocifs à la santé. Cela, avec l'effet de serre, augmenterait le niveau moyen de la température mondiale. Et, imaginons, croyez-vous que l'Antarctique deviendrait un véritable continent dans mille ans ? Peut-être. Seulement si l'on continue à polluer. L'Antarctique est un Inlandsis, soit un continent recouvert de glace, et, si la glace venait à fondre, ce continent sera habitable.

Donc, ce qu'il faut, c'est diminuer la pollution, même chez soi, ce qui constituerai un petit plus, et aussi, ce que je n'ai pas dit,essayer d'augmenter la construction de véhicules marchant à l'électricité ou à l'aide de la nature (huile de tournesol, etc...). C'est, pour moi, le meilleur plan imaginable .

Maintenant, libre à vous d'imaginer d'autres hypothèses ou à contester mon dossier, mais cela restera mon point de vue.

J'espère que ce dossier vous aura plu. A plus !

Posté par

Oui, il était bien, en plus il n'était pas long, donc c'est ça, l'avantage...

Posté par

Merci, et je pense que tout le monde pense de même !

Posté par

Wi il resume tout ce quil ya a dire

Posté par

Tu parles du protocole de Kyoto, où Bush et son administration des maîtres du monde nous a tiré la langue, à nous, pauvre écolo ...

Je suis pour le tri sélectif, manger des fruits de saison, ne pas manger de fruits exotiquesréduire les doses de lessive, (me laver une fois par semaine blague) mais que proposes tu pour les avions. Ils tournent au kerozen qui est un résidu du pétrol et ca polue pas mal. Je suis pour une doloréanne qui fonctionne aux détritus ménagés, et qui vole...

De plus, ce réchauffement climatique indénable n'est'il pas lié à un cycle normal de Milankovitch. Et un échauffement climatique n'engendrera t'il pas un nouvel age glaciaire? ...

Posté par

Tout le problème est là, il y a une réchauffement, cela je l'affirme mais il n'est que de 0,4 à 0,5,5C° sur le siècle passé! donc on est loin du degré annoncé tambour battant par les médias.
L'homme a tendance a aussi se considérer comme une espèce dominante toute puissante et surtout omnipotente au point de modifier le climat alors que honnêtement on ne comprend pas encore la mécanique climatique fine de notre petite planète!
La question est la suivante, est ce que c'est la pollution due à la combustion des hydrocarbures et des la surpopulation (il ne faut pas l'oublier les hommes rejettent du CO2 aussi!) ou est-ce un phénomène naturel encore incompris.
Il y a quelque chose que l'on ne sait pas, c'est depuis combien de temps ce prétendu réchauffement est-il commencé?
il semblerait que l'on ai déjà connu des stades plus chaud encore durant l'interglaciaire que nous vivons. (Wûrm-...)
Donc moi je suis très circonspect.
J'étudie les insectes et tout le monde parle et est tombé dans le panneau d'affirmer haut et fort que des espèces méditerannéennes débarquent en force.
Mais de toutes mes observation j'en ai tiré deux conclusions, premièrement la pluapart du temps les données sont incomplêtes car peu d'observateurs.
Deux certaines espèces méridionales ont un:
La limite de leur aire de répartion qui est très fluctuante car ces espèces profitent des climats tempérés maritimes qui sont des climats qui peuvent être très froids ou très chauds. ces espèces ont donc un excellent pouvoir de dispersion (surtout au stade imature) comme le cas d'une libellule que j'étudie en ce moment.

Deux certaines espèces dites méridionales pourraient profiter de "ce réchauffement pour se réinstaller dans des zone occupées jadis et d'où elles ont disparues (le cas de la cordulie à corps fin en hollande) mais ce n'est pas du tout le cas!!! au contraire cette espèce méditerranéenne est bel et bien disparue de hollande et ne semble plus y être observée. Pire les contingents belges pourraient migrer mais ce n'est pas le cas.

Donc alors quoi, je dis observons.

ps: je ne dis pas polluons joyeusement allons y ce n'est pas nous, je dis seulement adoptons une attitude plus raisonnable que celle criée par les médias et qui se résume à dire "on est tous foutu" ce qui déclenche des réflexes de consommation. (il faut le savoir car comme on a plus longtemps à vivre allons y profitons de ces deriers moments) je résume à peine!
Faisons des efforts, pour ne plus entammer des zones refuges exceptionelles (
On est parvenu à substituer des sels de déneigement qui modifiait le ph du sol dans les zones de fagnes proche des routes) apprennons à observer cet environnement dont nous faisons partie.
Consommons l'énergie de manière raisonnable sans excès mais sans militantisme béat (les quantités de CO2 et de gazs de combustions ont surement été phénoménales au moyen âge compte tenu que 80% des forêt sont passées dans des hauts fourneaux pour produire du métal depuis le haut moyen age jusqu'à l'âge industriel)
Cherchons de nouvelles alternatives plus sures moins polluantes comme la fusion thermonucléaire, ou la pile à combustible.
Supprimons les actions inutiles comme la tonte des pelouses dispendieuse en énergie et qui détruit tout (les jardins particuliers que je visite sont des hiroshimas naturels quand le jardinier ne joue pas à l'apprenti sorcier en favorisant l'implantation de plantes non indigènes!)
On commence à l'avoir comris chez moi beaucoup de fossés sont aujourd'hui géré en tonte tardives et cela porte ses fruits car on revois des recollonistation orchidéales.
D'autre part il faut parfois gérer dans les milieu artificiels comme les étangs et les tourbières artificielles qui, si on veut maintenir des espèces ayant un spectre de difusion très faible.
L'homme à ce pouvoir donc de maintenir des espèce qui subiraient les affres de la nature.
Un exemple, comme les fagnes sont peu nombreuses on trouve peu de milieux propice pour les aeshnes subarctiques qui vivent dans les palses. Si on laisse faire la nature ces palses s'assèchent et les plantes herbacées reconquièrent le terrain, ensuite ce seront les arbres.
L'homme à le pouvoir de s'opposer à ce type de disparition, ce qui me fait dire que c'est quand même une espèce formidablement incroyable. Si la nature reprend ses droits l'aeshne subarctique est une espèce condamnée, elle est un cul de sac évolutif (faible pouvoir de dispersion et egigeance très strictes (ph, milieu, altitude etc..), mais l'homme peut par des politique volontaires la maintenir, incroyable non!