Posté par Eragon
Joli dessin !
Posté par Velou
je progète d'un faire un autre sur le thème du Burgess : une sorte de forêt d'algues mettant en scène des trilobites, un anomalocaris canadensis, opabinia et quelques autres ...
Posté par Eragon
Posté par Velou
Posté par Eragon
Pikaia
Hallucigenia :
Posté par Velou
Posté par Tikémi
Ce ne sont pas vraiment les cyanobactéries qui sont fossilisées, ce sont les traces de leur activité (comme les coraux qui précipitent le carbonate de calcium et construisent leur "squelette" comme ça : on retrouve celui-ci mais pas l'animal qui vivait dans les petits trous du dit squelette).
Posté par Captbot
Le bouquin à lire et que tu as du lire sur Burgess shale est
La vie est belle de maitre S J GOULD.
Mais pourquoi se focaliser sur la Colombie britanique, des faunes similaires ont été retrouvées en Chine?
Posté par Para
Les gisements chinois sont un peu plus vieux que Burgess. Je ne connais pas de livre en français dessus.
La diversité de la faune des arthropodes est absolument fascinante.
J'ai fait quelques pages en français sur ce sujet passionnant. Si tu as le courage de fouiner là dedans
http://evolution.biologique.free.fr
de les trouveras à la rubrique "histoire de la vie" puis "big bang du Cambrien".
Posté par Captbot
Je voulais mettre un B mol à ton 3,85 Ga pour les premières traces de vie. Si c'est de la même chose dont je parle, alors il s'agit de preuves indirectes et actuellement remisent en question. C'est à partir d'analyses isotopoiques qu'ils auraient trouvé un rapport C13/C12 semblable à celui des êtres vivants, soit une valeur assez négative. Or le volcanisme aussi produit de C négatif sous forme de CO2. Et il semblerai qu'à cette époque, la colère de notre divine terre ne s'était pas encore apaisée. Le volcanisme était intense. Et ce que le scientifiques ont pris pour de la vie ne serai en fait que des cendres volcaniques ...
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Connaissais pas la bête. J'ai trouvé quelques photos sur le net, et je dois avouer que le plan d'organisation me fait beaucoup plus penser à celui d'un chordé qu'à celui d'un vertébré. Vais continuer à chercher.
Posté par Eragon
Posté par Para
La description de l'animal dans Nature:
http://www.nature.com/cgi-taf/DynaPage.taf?file=/nature/journal/v402/n6761/full/402518a0_r.html
Je trouve que ça ressemble beaucoup à un Amphyoxus. mais les syéme nerveux à l'air pas mal développé
Posté par Gigy
oui en plus on en a des centaines d'exemplaires, j'en ai même vu un qui a attérit là où il aurait pas du (sur une bourse aux fossiles) grrrrrrrr, 20 000 euro tout de même, hein.
Posté par Para
Nature 402, 42 - 46 (04 November 1999); doi:10.1038/46965
Lower Cambrian vertebrates from south China
The first fossil chordates are found in deposits from the Cambrian period (545–490 million years ago), but their earliest record is exceptionally sporadic and is often controversial. Accordingly, it has been difficult to construct a coherent phylogenetic synthesis for the basal chordates. Until now, the available soft-bodied remains have consisted almost entirely of cephalochordate-like animals from Burgess Shale-type faunas. Definite examples of agnathan fish do not occur until the Lower Ordovician (475 Myr BP), with a more questionable record extending into the Cambrian. The discovery of two distinct types of agnathan from the Lower Cambrian Chengjiang fossil-Lagerstätte is, therefore, a very significant extension of their range. One form is lamprey-like, whereas the other is closer to the more primitive hagfish. These finds imply that the first agnathans may have evolved in the earliest Cambrian, with the chordates arising from more primitive deuterostomes in Ediacaran times (latest Neoproterozoic, 555 Myr BP), if not earlier.
Voir les oeuf emnryonnés précambriens
Posté par Gigy
Je pense qu'akouella est un peu entre les deux. Il à déjà un système nerveux complexe.
L'intérêt c'est la quantité de matériel beaucoup de chercheurs vont pouvoir travailler dessus.
Posté par Fifi
mais le tout premier est sinosauropteryx et caudipteryx