Posté par Omea
on y retrouve des fossiles le s plus vieux du monde entre les couches feuilletées de depots sedimetnaires qui etaient voial 4milliards d années les fonds marins;
des forme s d e vies incroyables et parfois enigmatiques
si vous savez etsi vous possedez des docs su r le sujet suis preneuse
merci d avance,;
omea
Posté par Velou
Posté par Joji
Ces sites ont été déjà explorés par des paléontologues et géologues je crois aussi du 19 ème siècle ou du début du 20 ème siècle. La vie de ces crustacées est mal connue.
Posté par Eragon
Comme velou,j c'étaient surtout des invertébrés de - de 60 cm... par ex : pikaia (5 cm), hallucigenia, etc....
Les plus anciennes roches trouvées ont 4 Milliards d'années et lesplus anciens organismes vivants retrovés sont, je crois, des Stromatholithes datant de 3,8 Millia. d'années, en Australie.
Posté par Velou
anomalocaris
hallucigenia
pikaia (vertébré primitif)
opabinia
wiwaxia
...
a part : j'ai fait un dessin, je vais le mettre ...
Posté par Eragon
Acarnaiata de la famille des Chordés.
Posté par Velou
les chordés sont des vértébrés ?
Posté par Eragon
Posté par Velou
cet animal n'est pas anomalocaris, c'est laggania, un très proche parent ...
Posté par Velou
Posté par Velou
Posté par Paléomaniac
Sinon je suis en retard mais je suis d'accord avec Eragon & Velou...
Posté par Tikémi
M'étonnerait que ces bêtes datent du Crétacé Velou, tu ne voulais pas plutôt mettre autre chose ?
Les Stromatolithes ne sont pas des restes à proprement parlé : ils sont les restes de l'activité de cyanobactéries (appelées plus courament les "algues bleues"). En gros ce sont des tas de minéraux précipités en masses par ces petites bêtes.
Posté par Spinoroi
Posté par Velou
je vais l'avoir
ouais, je me suis trompé, en fait, ces animaux datent de 500 MA
Posté par Eragon
belle image de John Sibbick ! En dessous du gros bestiau, on voit un petit ver avec des piques, c'est Hallucigenia. Sinon je crois avoir cette image dans mon manuel d'SVT ?
Posté par Velou
Posté par Velou
Posté par Eragon
Source : Dinosaures et autres animaux de la préhistoire. Pikaia est le plus ancien animal dont la carte d'identité se trouve dans ce bouquin.
Posté par Velou