Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
* Ordovicien-Silurien (Brachiopodes, Bryozoaires, Trilobites affectés)
* Frasnien-Famménien (Dévonien) (vie marine, Placodermes)
* Permien-Trias (90 % de la biodiversité affectée, notamment les Trilobites les Acanthodiens et les Eurypterides qui disparaissent, les "Reptiles Mammaliens", les coraux, les Mollusques...)
*Trias-Jurassique (les Conodontes, les "Reptiles Mammaliens" ont probablement disparu là)
*Crétacé-Tertiaire (65 % de la biodiversité qui disparaît, dont les Ammonites, les Sauropterygiens, les Ichthyosaures, les Pterosaures, les Bennetitales, et bien sûr tous les Dinosaures autres que les Oiseaux)
Posté par Theropod
Posté par Spinosdu93
Naldo j'ai une question, comment ce fait-il que les reptiles mammaliens disparaissent sur deux crises à la fois ?Et les Sauroptérygiens sont les reptiles comme Mosasaure ou plésiosaure ?
Posté par Naldo
Par contre, il est possible qu'ils aient disparu durant la crise Jurassique-Crétacé (mais pas leurs descendants, les Mammifères ^^), bien qu'on aie des fossiles du Crétacé basal d'Asie qui pourraient correspondre à des Dicynodontes.
Les Sauropterygiens, ce sont les Placodontes, les Nothosaures et les Plesiosaures.
Les Ichthyosaures ne sont pas apparentés, et les Mosasaures sont des lézards (et même des varanoïdes).
Posté par Theropod
Quant aux Sauropterygiens, ce sont bien des Sauropsidés lépidosauriens. Les Plésiosaures en sont (comme tous les Pistosauroides, et aussi comme les Placodontes, les Thalattosauridae, ou encore les Nothosauroidea).
J'espère avoir répondu à ta question .
Posté par Naldo
Mais là n'est pas le sujet.
Posté par Theropod
Qu'est-ce qui tre fait dire le contraire, Naldo? Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours rangé les Sauroptérygiens parmi les Lepidosauriens.
Posté par Naldo
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Même pour la crise K-T (qui est l'une des, sinon la plus étudiée) on ne sait pas vraiment. Alors pour les autres...
Y'a pas mal de trucs là dessus dans des bouquins sinon.
Et puis sinon attends d'être en master
Posté par Spinosdu93
Peut-être pas avec certitude, mais des théories, des hypothèses.
Posté par Theropod
-Frasnien-Famménien: glaciation (hypothèse la plus répandue, les espèces d'eau chaudes étant les plus touchées), peut-être due à une météorite
-Permien-Trias (probablement la plus dévastatrice): Trapps de Sibérie, libération de méthane dans l'atmosphère (processus de "bombe à méthane": le réchauffement climatique dù au CO2 émis par les volcans provoque l'émission de méthane, d'ordinaire prisonnier au fond des océans et dans les sites carbonifères). Le méthane CH4 est un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le C02. Donc refroidissement (quelques années dù au cendres et au SO2 (gaz anti effet de serre, réchauffement dù au CO2 (+5°) puis réchauffement dû au CH4 (encore +5°), sans compter pluies acides etc etc...
Trias-Jurassique: refroidissement climatique (météorite?), modification de la salinité marine. Peut-être volcanisme.
Crétacé-Paléogène: Probablement trapps du Deccan et météorite. (refroidissement, séismes, pluies acides, pluies de météorites et de cendres, raz de marée de 400 mètres de haut, incendies... bref ils n'ont pas du rigoler.)
Mais il y en a d'autres, comme le" bolide de Fig Tree" (3,25 milliards d'années) Une météorite de 200 km de diamètre porte les océans de la planète à ébullition. Cela provoque un déclin des stromatolithes.
La crise dite "Snowball Earth", de -750 à 700, puis de -620 à -590 millions d'années. Refroidissement global, seules persistent des zones d'océan liquide en surface à l'équateur.
Posté par Spinosdu93
Posté par Dinomaniak
Posté par Axel421
Posté par Dinomaniak
Posté par Axel421
Posté par Naldo
Posté par Spinosdu93