Les extinctions de masse

Discussion: 15 375 20 Dernière réponse

Posté par

Je souhaitrais savoir tout d'abord qu'elles ont été les grandes extinctions de masses ( quand et ampleur ), quels genres ont été éradiqué, et leur cause. ça fait beaucoup, j'espère que je pourrais avoir une réponse complète. Merci.

Posté par

On retient généralement 5 évènements d'extinction de masse :
* Ordovicien-Silurien (Brachiopodes, Bryozoaires, Trilobites affectés)
* Frasnien-Famménien (Dévonien) (vie marine, Placodermes)
* Permien-Trias (90 % de la biodiversité affectée, notamment les Trilobites les Acanthodiens et les Eurypterides qui disparaissent, les "Reptiles Mammaliens", les coraux, les Mollusques...)
*Trias-Jurassique (les Conodontes, les "Reptiles Mammaliens" ont probablement disparu là)
*Crétacé-Tertiaire (65 % de la biodiversité qui disparaît, dont les Ammonites, les Sauropterygiens, les Ichthyosaures, les Pterosaures, les Bennetitales, et bien sûr tous les Dinosaures autres que les Oiseaux)

Posté par

Un site qui présente les extinctions massives. (il y a 4 parties, il suffit de cliquer sur les autres pour les avoir)http://www.geopolis-fr.com/art28-extinction-masse.html

Posté par

Merci pour le lien theropod.
Naldo j'ai une question, comment ce fait-il que les reptiles mammaliens disparaissent sur deux crises à la fois ?Et les Sauroptérygiens sont les reptiles comme Mosasaure ou plésiosaure ?

Posté par

Non, les "reptiles mammaliens" ont été très affectés par la crise permien-Trias mais n'ont pas disparu.

Par contre, il est possible qu'ils aient disparu durant la crise Jurassique-Crétacé (mais pas leurs descendants, les Mammifères ^^), bien qu'on aie des fossiles du Crétacé basal d'Asie qui pourraient correspondre à des Dicynodontes.

Les Sauropterygiens, ce sont les Placodontes, les Nothosaures et les Plesiosaures.

Les Ichthyosaures ne sont pas apparentés, et les Mosasaures sont des lézards (et même des varanoïdes).

Posté par

Reptile mammalien ne veut pas dire grand chose. Certains d'entre eux, notamment les Gorgonopsiens disparaissent fin Permien, mais d'autres Thériodontes comme les Cynodontes, mais aussi des Anomodontes comme les Dicynodontes, passent bien la crise. Certains Dicynodontes (les Lystrosauridae par exemple) disparaissent à la fin du Trias. Mais d'autres comme les Kannemeyeriiformes persistent jusqu'au Crétacé inférieur.
Quant aux Sauropterygiens, ce sont bien des Sauropsidés lépidosauriens. Les Plésiosaures en sont (comme tous les Pistosauroides, et aussi comme les Placodontes, les Thalattosauridae, ou encore les Nothosauroidea).
J'espère avoir répondu à ta question .

Posté par

Les Sauroptérygiens, des Lepidosauriens ? Ça se discute
Mais là n'est pas le sujet.

Posté par

Citation: Les Sauroptérygiens, des Lepidosauriens ? Ça se discute

Qu'est-ce qui tre fait dire le contraire, Naldo? Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours rangé les Sauroptérygiens parmi les Lepidosauriens.

Posté par

Des Lepidosauromorpha, le plus souvent à vrai dire.

Posté par

Pour ces différentes extinctions, pourriez-vous me fournir des détails sur la cause (ou les causes) de ces extinctions s'il vous plaît ?

Posté par

Oulà t'en demandes beaucoup là

Même pour la crise K-T (qui est l'une des, sinon la plus étudiée) on ne sait pas vraiment. Alors pour les autres...

Y'a pas mal de trucs là dessus dans des bouquins sinon.
Et puis sinon attends d'être en master

Posté par

Tu veux que j'attende 10 ans pour ça...souhaites-moi bonne chance !
Peut-être pas avec certitude, mais des théories, des hypothèses.

Posté par

-Ordovicien-Silurien: refroidissement climatique, baisse du niveau marin, disparition des mers épicontinentales peu profondes et grouillantes de vie. Peut-être météorite, peut-être rayons gamma provoqués par une supernova.
-Frasnien-Famménien: glaciation (hypothèse la plus répandue, les espèces d'eau chaudes étant les plus touchées), peut-être due à une météorite
-Permien-Trias (probablement la plus dévastatrice): Trapps de Sibérie, libération de méthane dans l'atmosphère (processus de "bombe à méthane": le réchauffement climatique dù au CO2 émis par les volcans provoque l'émission de méthane, d'ordinaire prisonnier au fond des océans et dans les sites carbonifères). Le méthane CH4 est un gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le C02. Donc refroidissement (quelques années dù au cendres et au SO2 (gaz anti effet de serre, réchauffement dù au CO2 (+5°) puis réchauffement dû au CH4 (encore +5°), sans compter pluies acides etc etc...
Trias-Jurassique: refroidissement climatique (météorite?), modification de la salinité marine. Peut-être volcanisme.
Crétacé-Paléogène: Probablement trapps du Deccan et météorite. (refroidissement, séismes, pluies acides, pluies de météorites et de cendres, raz de marée de 400 mètres de haut, incendies... bref ils n'ont pas du rigoler.)
Mais il y en a d'autres, comme le" bolide de Fig Tree" (3,25 milliards d'années) Une météorite de 200 km de diamètre porte les océans de la planète à ébullition. Cela provoque un déclin des stromatolithes.
La crise dite "Snowball Earth", de -750 à 700, puis de -620 à -590 millions d'années. Refroidissement global, seules persistent des zones d'océan liquide en surface à l'équateur.

Posté par

Merci pour ces infos, mais pour aucune de ces théories on est sûr qu'elles aient vraiement eu lieu ?

Posté par

J'ai vu aux infos qu'il avait enfin trouvé une preuve que l'extinction des dinosaures été dû à un astéroïde

Posté par

Et c'est quoi cette preuve ?

Posté par

Lol je me rappelle plus

Posté par

Dommage

Posté par

Regardez le sujet "un débat de moins".

Posté par

Revenons-en à nos moutons, ces extinctions ce furent des extinctions agissant sur à peu près combien de temps ?