Re: Réchauffement climatique

Posté par

Voila Al Gore et le GIEC sont prix nobel de la paix :

http://www.liberation.fr/actualite/monde/284238.FR.php?rss=true

Posté par

Prix Nobel de Montcuq !

Posté par

Un peu d'écolonomie.
A voir ce soir dimanche 14 octobre, sur M6 :

Capital
Consommer propre : qui peut se le permettre ?

Présenté par : Guy Lagache

Il est désormais tendance d'acheter et consommer «propre» et les produits «verts» ont envahi les rayons. Maison écologique, chauffage propre, alimentation bio : on peut désormais consommer et faire attention à la planète. Ce secteur est en pleine expansion et brasse chaque année des millions d'euros. Mais qui peut vraiment se permettre cette «propreté» ? Car manger bio coûte 10 à 20% plus cher que de consommer des produits ordinaires vendus en grande surface et le prix d'une maison «écologique» est, par exemple, de 17% plus élevé qu'une maison traditionnelle. Au sommaire :

- Maisons vertes : le rêve «écolo» a un prix

- Recyclage : quand mon frigo vaut de l'or !

- Le «boum» du chauffage propre

- Vélos électriques : les deux-roues de la fortune

Posté par

Bien gentil tout ça mais quand tu habites Paris tu faits comment pour avoir une maison propre ?

Posté par

Citation de dinomaster: Bien gentil tout ça mais quand tu habites Paris tu faits comment pour avoir une maison propre ?

Déjà, rien que les crottoirs... euh les trottoirs, pardon !

Posté par

Citation de dinomaster: Bien gentil tout ça mais quand tu habites Paris tu faits comment pour avoir une maison propre ?

C'est vrai que pour le bâti ancien c'est autre chose. Tout juste peut-on espérer améliorer un peu.
Où ça devient important, c'est pour toutes les nouvelles constructions où les banquiers et l'Etat devraient faire un effort puisque les dépenses supplémentaires (20 %) sont rapidement amorties à partir du premier hiver. Il serait bon de les prendre en compte dans les revenus pour les calculs de prêts.
Personnellement, j'ai facilement convaincu ma banque puisque mon installation photovoltaïque se paye quasiment toute seule.

Posté par

C'est à la mode en ce moment !

Ce mercredi soir, sur France 3 :
"Pour quelques degrés de plus..."

Présenté par : Marie Drucker

Invités : Nicolas Hulot, Christian Buchet (directeur du Centre d'études de la mer), Jean-Marc Jancovici (ingénieur polytechnicien, expert du changement climatique), Laurence Tubiana (directrice de l'Institut du Développement durable et des Relations internationales)

Depuis les Saintes-Marie-de-la-mer, en Camargue, Marie Drucker présente une émission spéciale consacrée au réchauffement de la planète. Pour tenter d'enrayer ces changements climatiques, il faut procéder à une diminution drastique de l'utilisation d'énergies fossiles : pétrole, charbon et gaz, mais aussi modifier les habitudes de consommation. Au sommaire :

- Scénario climat pour 2050
Un docu-fiction de Patrick Hesters et Guy Nevers.

- La Californie verte
Un reportage de Karine Azzopardi et Denis Bassompierre.

- Cameroun : alerte à la déforestation
Un reportage de Hervé Dhinaut et Loïc Lemoigne.

- La famille verte
Un reportage d'Isabelle Sabouraut, Guy Sabin et Charles Henry Carlier.

- L'habitat du XXIe siècle
Un reportage d'Emmanuelle Lagarde et Olivier Palomino.

- Les transports du XXIe siècle
Un reportage de Marc Dana et Claude Guéneau.

Posté par

Citation de alpic: C'est à la mode en ce moment !

Je pense que ça a un rapport avec le compte-rendu du GIEC qui a été publié y a pas longtemps. Je pense aussi que c'est pour ça qu'ils ont eu un prix nobel avec Algor (comment ça s'écrit ce nom? ).

Posté par

Citation de lemartien: Je pense aussi que c'est pour ça qu'ils ont eu un prix nobel avec Algor (comment ça s'écrit ce nom? ).

Algor, ça fait un peu Star Wars .
On va dire Al Gore. En français : Al Pas Propre !

Posté par

Je dirais plutot un amusement des médias et de tout se que l'on peut gober... Bizarre quelques années qu'on s'interesse a l'environement, et d'un coup ca explose on entend plus parler que de ca, on en fait des pub, on en fait des raisons, on en fait une peur...
Qui croire? c'est à cette question que l'on doit répondre.
Qu'en ait il vraiment, ou en sommes nous? Ca on à de vague résultat qui change suivant les sources et surtout un truc qui fait un massacre c'est le futur, catastrophe et tout le tralala, ca se vend bien tout ca.

Posté par

C'est ce qu'ils appellent de l'écolonomie.
Si on arrive à vivre plus propre, on aura tout gagné.

Posté par

Tout gagné??? plutot rien, on aura préservé, sauver ce que nous avions... Mais nous n'aurons rien gagnés hormis la honte peut etre.

Posté par

Citation de alpic:

Posté par

Citation de dinomaster:
Citation de alpic:

Ca augmente encore le réchauffement !

Posté par

Citation de alpic:
Citation de lemartien: Je pense aussi que c'est pour ça qu'ils ont eu un prix nobel avec Algor (comment ça s'écrit ce nom? ).

Algor, ça fait un peu Star Wars .
On va dire Al Gore. En français : Al Pas Propre !

J'ai appris quelque chose aujourd'hui

Posté par

L'agriculture de montagne est au sommet du progrès environnemental.
C'est quand même mieux qu'un groupe électrogène pour faire la traite des vaches matin et soir !
Chalet d'alpage photovoltaïque, à 1400 m d'altitude, loin de toute ligne EDF.

Sur le blog : http://alpic.skyrock.com/34.html

Posté par

2 petits liens :
CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/#
Futura : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/methane-arctique-le-retour-de-la-bombe-climatique_16891
On va tous mourir

Posté par

Il est vrai qu'il faut arrêter avec le réchauffement climatique...

Au crétacé, la France était aux niveau des tropiques sous un cagnar du diable, et au carbonifère, on se roulait dans la neige...

C'est dommage que les médias influencent les gens à ce point sur des babioles qui n'ont pas lieu d'être. Ces cycles de variations climatiques sont naturels, et cessons de considérer la Terre comme un caillou amorphe, ce serait plutôt quelque chose de vivant à une plus grande échelle que la nôtre et dont nous percevons une petite protions de l'histoire, c'est tout.
Il faudrait parfois avoir le culot et le temps de plus médiatiser la science... Hélas, ceci est très dur de nos jours.

* Et qu'on se dise que même si l'homme avait un impact potentiel sur le climat, la Terre s'en remmettra sans problèmes à long terme, elle a connu bien pire, mais l'Homme, lui, s'en tirera beaucoup moins bien...

* L'impact de l'Homme sur l'effet de serre est de toute façon négligeable comparé aux phénomènes naturels. Allez voir sur Vénus, là où il n'y a pas d'hommes, l'effet de serre qu'il y a, et vous comprendrez !!!

* Et qu'on se dise aussi : quoique l'Homme fasse, cela aura un impact sur ce qui l'entoure, et peut être même des conséquences auxquelles on n'aura même pas penser.

* Et également : L'Homme fait parti de la nature, son action/impact est alors naturel à part entière. C'est la dure loi de la survie/compétition/sélection... etc. Bref, l'évolution.

* A savoir aussi : on pollue moins aujourd'hui en France qu'en 1900 (avec les centrales au charbon, les machines à vapeurs...).

Posté par

En effet,il parait que c'est pas a cause de l'homme qu'il y a un réchauffement climatique.

Posté par

Bravo, Amaltheus80, tu es le fils spirituel de Georges W. Bush! Relis ses discours tu as quasiment les mêmes arguments.

Dire que ce sont "des babioles qui n'ont pas lieu d'être", je trouve que c'est franchement une honte d'entendre des trucs pareils!
"Ces cycles de variations climatiques sont naturels": bonjour la mauvaise foi... Bien sûr qu'il y a des cycles naturels mais on s'en écarte.
D'ailleurs, de ton point de vue, c'est sûr que dans ta petite vie égoïste, les impacts de l'homme correspondent à une goutte d'eau à l'échelle de la vie sur terre, aucun soucis là-dessus!

Je n'essaye même pas de te faire changer d'avis vu comme tu es, c'est peine perdue. Avec un tel raisonnement, ça ne m'étonnerait pas que tu m'expliques que c'est la faute des juifs s'ils ont été exterminés pendant la seconde guerre mondiale puisque c'est la sélection naturelle: marche ou crève!

Lamentable.