Posté par Dinomaster
http://www.liberation.fr/actualite/monde/284238.FR.php?rss=true
Posté par Alf
Posté par Alpic
A voir ce soir dimanche 14 octobre, sur M6 :
Capital
Consommer propre : qui peut se le permettre ?
Présenté par : Guy Lagache
Il est désormais tendance d'acheter et consommer «propre» et les produits «verts» ont envahi les rayons. Maison écologique, chauffage propre, alimentation bio : on peut désormais consommer et faire attention à la planète. Ce secteur est en pleine expansion et brasse chaque année des millions d'euros. Mais qui peut vraiment se permettre cette «propreté» ? Car manger bio coûte 10 à 20% plus cher que de consommer des produits ordinaires vendus en grande surface et le prix d'une maison «écologique» est, par exemple, de 17% plus élevé qu'une maison traditionnelle. Au sommaire :
- Maisons vertes : le rêve «écolo» a un prix
- Recyclage : quand mon frigo vaut de l'or !
- Le «boum» du chauffage propre
- Vélos électriques : les deux-roues de la fortune
Posté par Dinomaster
Posté par Alf
Déjà, rien que les crottoirs... euh les trottoirs, pardon !
Posté par Alpic
C'est vrai que pour le bâti ancien c'est autre chose. Tout juste peut-on espérer améliorer un peu.
Où ça devient important, c'est pour toutes les nouvelles constructions où les banquiers et l'Etat devraient faire un effort puisque les dépenses supplémentaires (20 %) sont rapidement amorties à partir du premier hiver. Il serait bon de les prendre en compte dans les revenus pour les calculs de prêts.
Personnellement, j'ai facilement convaincu ma banque puisque mon installation photovoltaïque se paye quasiment toute seule.
Posté par Alpic
Ce mercredi soir, sur France 3 :
"Pour quelques degrés de plus..."
Présenté par : Marie Drucker
Invités : Nicolas Hulot, Christian Buchet (directeur du Centre d'études de la mer), Jean-Marc Jancovici (ingénieur polytechnicien, expert du changement climatique), Laurence Tubiana (directrice de l'Institut du Développement durable et des Relations internationales)
Depuis les Saintes-Marie-de-la-mer, en Camargue, Marie Drucker présente une émission spéciale consacrée au réchauffement de la planète. Pour tenter d'enrayer ces changements climatiques, il faut procéder à une diminution drastique de l'utilisation d'énergies fossiles : pétrole, charbon et gaz, mais aussi modifier les habitudes de consommation. Au sommaire :
- Scénario climat pour 2050
Un docu-fiction de Patrick Hesters et Guy Nevers.
- La Californie verte
Un reportage de Karine Azzopardi et Denis Bassompierre.
- Cameroun : alerte à la déforestation
Un reportage de Hervé Dhinaut et Loïc Lemoigne.
- La famille verte
Un reportage d'Isabelle Sabouraut, Guy Sabin et Charles Henry Carlier.
- L'habitat du XXIe siècle
Un reportage d'Emmanuelle Lagarde et Olivier Palomino.
- Les transports du XXIe siècle
Un reportage de Marc Dana et Claude Guéneau.
Posté par Lemartien
Je pense que ça a un rapport avec le compte-rendu du GIEC qui a été publié y a pas longtemps. Je pense aussi que c'est pour ça qu'ils ont eu un prix nobel avec Algor (comment ça s'écrit ce nom? ).
Posté par Alpic
Algor, ça fait un peu Star Wars .
On va dire Al Gore. En français : Al Pas Propre !
Posté par Pyroraptor
Qui croire? c'est à cette question que l'on doit répondre.
Qu'en ait il vraiment, ou en sommes nous? Ca on à de vague résultat qui change suivant les sources et surtout un truc qui fait un massacre c'est le futur, catastrophe et tout le tralala, ca se vend bien tout ca.
Posté par Alpic
Si on arrive à vivre plus propre, on aura tout gagné.
Posté par Pyroraptor
Posté par Dinomaster
Posté par Alf
Ca augmente encore le réchauffement !
Posté par Lemartien
Algor, ça fait un peu Star Wars .
On va dire Al Gore. En français : Al Pas Propre !
J'ai appris quelque chose aujourd'hui
Posté par Alpic
C'est quand même mieux qu'un groupe électrogène pour faire la traite des vaches matin et soir !
Chalet d'alpage photovoltaïque, à 1400 m d'altitude, loin de toute ligne EDF.
Sur le blog : http://alpic.skyrock.com/34.html
Posté par Damien35
CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/#
Futura : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/methane-arctique-le-retour-de-la-bombe-climatique_16891
On va tous mourir
Posté par Amaltheus80
Au crétacé, la France était aux niveau des tropiques sous un cagnar du diable, et au carbonifère, on se roulait dans la neige...
C'est dommage que les médias influencent les gens à ce point sur des babioles qui n'ont pas lieu d'être. Ces cycles de variations climatiques sont naturels, et cessons de considérer la Terre comme un caillou amorphe, ce serait plutôt quelque chose de vivant à une plus grande échelle que la nôtre et dont nous percevons une petite protions de l'histoire, c'est tout.
Il faudrait parfois avoir le culot et le temps de plus médiatiser la science... Hélas, ceci est très dur de nos jours.
* Et qu'on se dise que même si l'homme avait un impact potentiel sur le climat, la Terre s'en remmettra sans problèmes à long terme, elle a connu bien pire, mais l'Homme, lui, s'en tirera beaucoup moins bien...
* L'impact de l'Homme sur l'effet de serre est de toute façon négligeable comparé aux phénomènes naturels. Allez voir sur Vénus, là où il n'y a pas d'hommes, l'effet de serre qu'il y a, et vous comprendrez !!!
* Et qu'on se dise aussi : quoique l'Homme fasse, cela aura un impact sur ce qui l'entoure, et peut être même des conséquences auxquelles on n'aura même pas penser.
* Et également : L'Homme fait parti de la nature, son action/impact est alors naturel à part entière. C'est la dure loi de la survie/compétition/sélection... etc. Bref, l'évolution.
* A savoir aussi : on pollue moins aujourd'hui en France qu'en 1900 (avec les centrales au charbon, les machines à vapeurs...).
Posté par Cymbospondylus
Posté par Webmaster
Dire que ce sont "des babioles qui n'ont pas lieu d'être", je trouve que c'est franchement une honte d'entendre des trucs pareils!
"Ces cycles de variations climatiques sont naturels": bonjour la mauvaise foi... Bien sûr qu'il y a des cycles naturels mais on s'en écarte.
D'ailleurs, de ton point de vue, c'est sûr que dans ta petite vie égoïste, les impacts de l'homme correspondent à une goutte d'eau à l'échelle de la vie sur terre, aucun soucis là-dessus!
Je n'essaye même pas de te faire changer d'avis vu comme tu es, c'est peine perdue. Avec un tel raisonnement, ça ne m'étonnerait pas que tu m'expliques que c'est la faute des juifs s'ils ont été exterminés pendant la seconde guerre mondiale puisque c'est la sélection naturelle: marche ou crève!
Lamentable.