Posté par Nicolas
Le dinosaure carnivore le plus impressionnant par sa taille qui a été découvert à ce jour est certainement le Giganotosaurus.
Ce monstre mesurait 14 mètres de long et pesait environ 8 tonnes. Comme tous les théropodes, il était bipède et on évalue sa taille à 5,5 mètre de haut. Il possedait d'énormes mâchoires avec de longues dents dentelées. Son crâne mesurait 2 m de long.
Son squelette, conservé à 70 %, a été découvert en Argentine en 1994. Près du corps, on a également trouvé les fossiles de plusieurs herbivores, vraisemblablement ses dernières victimes. Le Giganotosaure était plus grand que le Tyrannosaure. Cependant, son ossature est moins massive et son cerveau plus petit. Il vivait, il y a environ 95 MA, soit à peu près 30 MA avant le Tyrannosaure. C'est en l'honneur de son découvreur, Ruben Carolini, qu'il a été appelé Giganotosaurus Carolinii
Reconstitution du Giganotosaurus par la BBC "Sur la Trace des dinosaures" © 2003
Fiche Technique
Signification: Lézard géant du sud
Régime alimentaire: Carnivore
Période: Crétacé supérieur
Taille: 14 m de long
Poids: 8 t
Locomotion: Bipède
Classification: Saurischiens Theropodes Tetanoures Carcharodontosauridés
Posté par Dufour
Posté par Komodo
le squelette du giganotosaure retrouvé fait 13,70m , son cousin 15 pour 9 tonnes.
Et giganotosaurus est OFFICIELLEMENT le plus grand carnivores, mais pas oficieusement...
Posté par Webmaster
Il va falloir en dire beaucoup plus sur ce dino, il est tellement célèbre!
Cette affirmation ne veut pas dire grand chose si tu ne dis pas quel est ce "cousin"...
Il vaut mieux se méfier de ce genre d'idée. Plus grand, ça veut dire le plus long? le plus gros?
La taille d'un dinosaure dépend des ossements retrouvés et dans le cas de ce dinosaure, il en manque, donc on ne peut pas donner de taille précise mais une estimation, une fourchette.
De toute façon, la taille d'un dinosaure ne reflète pas forcément sa force ou son habileté, donc le plus grand dino serait-il le plus grand prédateur de tous les temps? Rien n'est moins sûr...
Il y aurait d'ailleurs pas mal de choses à dire sur la dentition du Giganotosaurus, à comparer avec d'autres dinos comme le T.rex ou le Spinosaure...
Posté par Nicolas
Posté par Lolo
Ah je l'ai trouvée par hasard, pour la rajouter au post de Nicolas ...
Si tu fais un clic droit sur l'image, puis propriété, tu as l'adresse de provenance ... un copier-coller, et hop tu es sur le site!
Sinon, tout à fait d'accord pour l'estimation de la taille d'un animal que l'on connait incomplètement ...
Posté par Komodo
Je SAIS tout ça.
Le cousin n'a pas de nom encore...
Mes infos ne sont pas merdiques, cher webmaster
Posté par Webmaster
tu sais bien que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire
Posté par Komodo
Posté par Velou
Posté par Velou
Posté par Big al
Posté par Lolo
Posté par Velou
le giganotosaurus mesurait jusqu'à 15 mètres, il s'attaquait aux titanosaures guères plus grand que lui, lorsque qu'il était en groupe, il pouvait s'attaquer à de gigantesuqes titanosaures, et sinon, il mangeait quoi ?
Posté par Nicolas
Posté par Gigy
L'holotype de ce squelette est complet à à peu près 70 % Toute la partie inférieure postérieure du crâne est inconnue (jugal, quadrato jugal) De même le prémaxilaire est lui aussi absent. Les descripteurs de l'espèce ont estimé la taille du crâne à 1,53 m d'abord (Coria, Salgado, 1995) pour la porter à 1,80 (Coria, Salgado, 1996)
Un deuxième spécimen est connu, Il porte le joli nom de MUCPC95, c'est un dentaire unique 8 % plus grand que l'holotype. Coria en a déduit que le crâne de l'animal devait faire 1,95 m!
Les dents de giganotosaurus ont une couronne moins haute que celle de spino ou de tyrannosaurus mais elle n'ont pas la même fonction.
Elles sont incurvées postérieurement, sérratulées et fortement comprimées labiolingualement. Elles ressemblent à des couteaux à steak!
Elle ne sont pas destinées à percer ou empaler comme les dents de Spino, ni à écraser et broyer les os comme celle de Tyrannosaure. Elles sont moins résistantes. Qu'importe, elle sont faites pour couper la chair.
Elles s'enfoncent dans la chair en coupant les fibres musculaires et lorsque l'animal utilise toute la puisance des muscles de son cou, une fois ses mâchoires fermées, les sérratulations coupent et arrachent de gros lambeaux de chair que l'assaillant avale tout de suite.
Ce n'est pas tout, dans les creux des sérratulations de fines fibres musculaires restent accrochées à chaque "kill" Ces particules se décomposent et crée un environnement idéal pour la pullulation des bactéries. Ces bactéries provoquaient certainement souvent des septicémies chez les proies mordues mais qui en réchappaient un peu comme le font le varans de komodo aujourd'hui.
Ils n'ont alors plus qu'à attendre que la victime affaiblie par la conjonction des horribles blessures béantes (hémoragies) et l'infection ne pousse sont dernier soupir.
En tout cas un animal mordu mais raté n'avait pas beaucoup de chance de s'en tirer. (Abler, 1992)
Ps: je compare simplement, je n'ai pas dit que Giganotosaurus était un lézard de 8000 kilos!)
Posté par Eragon
Posté par Gigy
Ps: mon image ne gêne pas trop! sinon je la réduirai grâce à l'aide de Velou parceque moi et image shak on est pas trop copain
Posté par Lolo
Et puisque tu parles des Sinraptoridae, voilà le description, au cas où, de Yangchuanosaurus hepingensis (Gao, 1992), qui fut renommé Sinraptor hepingensis ...
http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Gao_92a.pdf
----------
Edité le 21/01/2006 à 21:27 par lolo
Posté par Gigy
Pour hepingensis il est renommé Yangchuanosaurus, on s'en sort plus!!!
dans dinosaur: the encyclopedia, supplement III (que je viens d'acquérir). C'est vrai qu'il n'a pas les rugosités nasales des Yangchuanosaurus. Ce caractère est considéré par Currie comme prépondérant.
sinon le crâne présente comme tous les sinraptoridae de nombreux pneumatophores caractère que leurs descendants (carchérodontosauridae) semblent ne pas avoir hérité.
Pour mon image elle gêne vraiment? Parce que j'ai eu tellement de difficulté à la mettre que je serais triste si je devais la bouger. M'enfin nécessité fait loi.