Giganotosaurus

Discussion: 82 327 106 Dernière réponse

Posté par

Le Giganotosaure ( giganotosaurus carolinii )

Le dinosaure carnivore le plus impressionnant par sa taille qui a été découvert à ce jour est certainement le Giganotosaurus.
Ce monstre mesurait 14 mètres de long et pesait environ 8 tonnes. Comme tous les théropodes, il était bipède et on évalue sa taille à 5,5 mètre de haut. Il possedait d'énormes mâchoires avec de longues dents dentelées. Son crâne mesurait 2 m de long.

Son squelette, conservé à 70 %, a été découvert en Argentine en 1994. Près du corps, on a également trouvé les fossiles de plusieurs herbivores, vraisemblablement ses dernières victimes. Le Giganotosaure était plus grand que le Tyrannosaure. Cependant, son ossature est moins massive et son cerveau plus petit. Il vivait, il y a environ 95 MA, soit à peu près 30 MA avant le Tyrannosaure. C'est en l'honneur de son découvreur, Ruben Carolini, qu'il a été appelé Giganotosaurus Carolinii

Reconstitution du Giganotosaurus par la BBC "Sur la Trace des dinosaures" © 2003

Fiche Technique

Signification: Lézard géant du sud
Régime alimentaire: Carnivore
Période: Crétacé supérieur
Taille: 14 m de long
Poids: 8 t
Locomotion: Bipède
Classification: Saurischiens Theropodes Tetanoures Carcharodontosauridés

Posté par

C'est dans "sur la trace des dinosaures" et pas dans "sur la terre des dinosaures" qu'on voit des Giganotosaurus

Posté par

Un cousin du giganotosaurus est plus grand.

le squelette du giganotosaure retrouvé fait 13,70m , son cousin 15 pour 9 tonnes.

Et giganotosaurus est OFFICIELLEMENT le plus grand carnivores, mais pas oficieusement...

Posté par

Lolo, d'où vient ta photo?

Il va falloir en dire beaucoup plus sur ce dino, il est tellement célèbre!

Citation de Komodo: Un cousin du giganotosaurus est plus grand.

le squelette du giganotosaure retrouvé fait 13,70m , son cousin 15 pour 9 tonnes.

Cette affirmation ne veut pas dire grand chose si tu ne dis pas quel est ce "cousin"...

Citation de Komodo: Et giganotosaurus est OFFICIELLEMENT le plus grand carnivores, mais pas oficieusement...

Il vaut mieux se méfier de ce genre d'idée. Plus grand, ça veut dire le plus long? le plus gros?
La taille d'un dinosaure dépend des ossements retrouvés et dans le cas de ce dinosaure, il en manque, donc on ne peut pas donner de taille précise mais une estimation, une fourchette.

De toute façon, la taille d'un dinosaure ne reflète pas forcément sa force ou son habileté, donc le plus grand dino serait-il le plus grand prédateur de tous les temps? Rien n'est moins sûr...

Il y aurait d'ailleurs pas mal de choses à dire sur la dentition du Giganotosaurus, à comparer avec d'autres dinos comme le T.rex ou le Spinosaure...

Posté par

Posté par

Citation de Webmaster: Lolo, d'où vient ta photo?

Ah je l'ai trouvée par hasard, pour la rajouter au post de Nicolas ...
Si tu fais un clic droit sur l'image, puis propriété, tu as l'adresse de provenance ... un copier-coller, et hop tu es sur le site!

Sinon, tout à fait d'accord pour l'estimation de la taille d'un animal que l'on connait incomplètement ...

Posté par

Citation de Webmaster: Lolo, d'où vient ta photo?

Il va falloir en dire beaucoup plus sur ce dino, il est tellement célèbre!

Citation de Komodo: Un cousin du giganotosaurus est plus grand.

je SAIS tout ça.

Le cousin n'a pas encore de nom, mes infos ne sont pas merdiques che r webmaster

Cette affirmation ne veut pas dire grand chose si tu ne dis pas quel est ce "cousin"...

Citation de Komodo: Et giganotosaurus est OFFICIELLEMENT le plus grand carnivores, mais pas oficieusement...

Il vaut mieux se méfier de ce genre d'idée. Plus grand, ça veut dire le plus long? le plus gros?
La taille d'un dinosaure dépend des ossements retrouvés et dans le cas de ce dinosaure, il en manque, donc on ne peut pas donner de taille précise mais une estimation, une fourchette.

De toute façon, la taille d'un dinosaure ne reflète pas forcément sa force ou son habileté, donc le plus grand dino serait-il le plus grand prédateur de tous les temps? Rien n'est moins sûr...

Il y aurait d'ailleurs pas mal de choses à dire sur la dentition du Giganotosaurus, à comparer avec d'autres dinos comme le T.rex ou le Spinosaure...

Je SAIS tout ça.

Le cousin n'a pas de nom encore...

Mes infos ne sont pas merdiques, cher webmaster

Posté par

Lol
tu sais bien que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire

Posté par

Pas de problème

Posté par

La photos du squelette) je la connaissait sous un autre angle ...

Posté par

Alors le giganotosaurus carolinni était un super-prédateur de 15 mètres de long qui s'attaquait aux titanosaures ... et à quoi ?

Posté par

Pas dez 15 m de 13 m arreter de surestimer le giga ou alors moi je dis que le spino il fait 19 mètres

Posté par

Le sujet de ce topic est Giganotosaurus ... plus d'allusion sur le Spinosaurus, SVP ...

Posté par

Ce n'est pas moi ...

le giganotosaurus mesurait jusqu'à 15 mètres, il s'attaquait aux titanosaures guères plus grand que lui, lorsque qu'il était en groupe, il pouvait s'attaquer à de gigantesuqes titanosaures, et sinon, il mangeait quoi ?

Posté par

Bah, des ornithopodes? Non?

Posté par

Le Giganotosaurus fait trop couler d'encre. Pour ce qui est de l'animal réel.
L'holotype de ce squelette est complet à à peu près 70 % Toute la partie inférieure postérieure du crâne est inconnue (jugal, quadrato jugal) De même le prémaxilaire est lui aussi absent. Les descripteurs de l'espèce ont estimé la taille du crâne à 1,53 m d'abord (Coria, Salgado, 1995) pour la porter à 1,80 (Coria, Salgado, 1996)
Un deuxième spécimen est connu, Il porte le joli nom de MUCPC95, c'est un dentaire unique 8 % plus grand que l'holotype. Coria en a déduit que le crâne de l'animal devait faire 1,95 m!
Les dents de giganotosaurus ont une couronne moins haute que celle de spino ou de tyrannosaurus mais elle n'ont pas la même fonction.
Elles sont incurvées postérieurement, sérratulées et fortement comprimées labiolingualement. Elles ressemblent à des couteaux à steak!
Elle ne sont pas destinées à percer ou empaler comme les dents de Spino, ni à écraser et broyer les os comme celle de Tyrannosaure. Elles sont moins résistantes. Qu'importe, elle sont faites pour couper la chair.
Elles s'enfoncent dans la chair en coupant les fibres musculaires et lorsque l'animal utilise toute la puisance des muscles de son cou, une fois ses mâchoires fermées, les sérratulations coupent et arrachent de gros lambeaux de chair que l'assaillant avale tout de suite.
Ce n'est pas tout, dans les creux des sérratulations de fines fibres musculaires restent accrochées à chaque "kill" Ces particules se décomposent et crée un environnement idéal pour la pullulation des bactéries. Ces bactéries provoquaient certainement souvent des septicémies chez les proies mordues mais qui en réchappaient un peu comme le font le varans de komodo aujourd'hui.
Ils n'ont alors plus qu'à attendre que la victime affaiblie par la conjonction des horribles blessures béantes (hémoragies) et l'infection ne pousse sont dernier soupir.
En tout cas un animal mordu mais raté n'avait pas beaucoup de chance de s'en tirer. (Abler, 1992)
Ps: je compare simplement, je n'ai pas dit que Giganotosaurus était un lézard de 8000 kilos!)

Posté par

Voilà un bon article qu'il nous fallait, de toute façon, nous ne sommes pas très informés sur le sujet des plus grands dinosaures carnivores et herbivores, car plus c'est grand, moins il y a de fossiles ! DU moins c'est ce qui arrive la plupart du temps !

Posté par

Ton compliment me touche eragon. Si vous vouliez d'autres détails de biomécanique. Je me suis tapé tout le fonctionnement du crâne des allosauroïdea et des spinosauroïdea. J'ai aussi des informations sur ceux qui semblent être les ancêtres des carcharodontosauridae, les sinraptoridae.

Ps: mon image ne gêne pas trop! sinon je la réduirai grâce à l'aide de Velou parceque moi et image shak on est pas trop copain

Posté par

Là voilà plus petite ...

Et puisque tu parles des Sinraptoridae, voilà le description, au cas où, de Yangchuanosaurus hepingensis (Gao, 1992), qui fut renommé Sinraptor hepingensis ...
http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Gao_92a.pdf

----------
Edité le 21/01/2006 à 21:27 par lolo

Posté par

Magnifique bêtes que ces sinraptoridae non. Il y a aussi un Crâne de Yangchuanosaurus magnus (1,10m), un bassin avec les vertêbres sacrées et un fémur d'un très gros spécimen qui n'est pas encore publié. (Dinosaur from China, Dong, 1988)
Pour hepingensis il est renommé Yangchuanosaurus, on s'en sort plus!!!
dans dinosaur: the encyclopedia, supplement III (que je viens d'acquérir). C'est vrai qu'il n'a pas les rugosités nasales des Yangchuanosaurus. Ce caractère est considéré par Currie comme prépondérant.
sinon le crâne présente comme tous les sinraptoridae de nombreux pneumatophores caractère que leurs descendants (carchérodontosauridae) semblent ne pas avoir hérité.

Pour mon image elle gêne vraiment? Parce que j'ai eu tellement de difficulté à la mettre que je serais triste si je devais la bouger. M'enfin nécessité fait loi.