Posté par Travis
Baryonyx ou Suchomimus ( découvert en 1998 ).Spinosaurus était le plus gros prédateurs (17 m) devant le Giganotosaure (15m),Carcharodontosaure (13m) et Tyrannosaure
(12m).
spinosaurus entrain de chasser un poisson
spinosaure devant t-rex de taille réelle
A+
Posté par Edi
Posté par Travis
Posté par Neopilina
Posté par Edi
Posté par Travis
je sais c' est pas grave
Posté par Travis
Posté par Naldo
M'en fous j'en ferai un autre.
Posté par Lolo
Mais les dossiers se mettent ici déjà
Posté par Nekarius
Bah, chacun est libre de proposer sa propre description d'un dinosaure, et j'ai pas à avoir de monopole sur les Spinosauridae !
Et Travis a fait du bon boulot.
Et là je m'adresse à lui pour quelques toutes petites erreurs.
Sache juste que c'est Richard Markgraf, le collecteur de Stromer, qui a trouvé les ossements de Spinosaurus. C'était bien en 1912 mais dans l'est africain puisque c'était non loin de l'oasis de Bahariya, en Égypte. Quant à Stromer, il a en effet décrit les ossements de Spinosaurus mais en 1915, avant que ceux-ci ne disparaissent lors d'un bombardement sur Munich en 1944. Et toute dernière chose, Ouranosaurus est un dinosaure qui vivait dans le même environnement que Suchomimus qui est un peu plus ancien que celui de Spinosaurus. Si Spinosaurus devait se nourrir d'autres proies que des poissons, cela pouvait être des ptérosaures et des sauropodes de faible taille (comme des juvéniles).
Voilà, à bientôt !
Christophe
Posté par Neopilina
L 'occasion fait le larron . J'ai beau zappé , je n'arrive pas à remettre la main sur le post où tu évoque les particularités du crane de Spinosaurus ( Et je suis un fan de croco . ) . Sauf erreur de ma part , ce jour là , tu avais envoyé trois posts à propos de tes bestioles préférées ! si tu pouvais me dire où c'est , ça serait cool . J'imagine mal l' animal planqué comme un croco dans une flaque ( forcément profonde ! ) de surcroit avec son voile . Ou alors il ne plongeait que sa gueule et ratissait lentement comme le font certains oiseaux ? Je n'arrive pas à visualiser .
Posté par Naldo
Oui c'est vrai...
Désolé
Je précise quand même que je faisais de l'humour quand j'ai mis ce post...
Posté par Nekarius
J'ai autant de mal que toi à retrouver les posts dont tu parles puisque j'en ai écris pas mal sur les spinosauridés! Enfin, cette page pourra t'aider car il rassemble tous mes posts.
https://dinonews.net/forum/propositions.php?page=1&choix=15&member=Nekarius
Je sais que ça peut paraître difficile à imaginer un animal grand comme un autobus en train de pêcher le poisson...
Ce que je peux te dire, c'est que c'est un animal semi-aquatique et je crois que l'on ne se trompe pas en l'imaginant complètement immergé dans le cours d'eau d'un estuaire. Cela devait être probablement un animal nageur mais je l'imagine plutôt se mouvant sur le fond de l'eau, les narines et les yeux dépassant de la surface. Tout est fait pour que l'animal attrape facilement des proies avec la gueule. Le crâne long et étroit est hydrodynamique, les dents au début du maxillaire sont très longues et pointent vers l'avant (grâce à la dépression subrostrale et la forme sigmoïde de la surface dentaire de la gueule), et le museau semble être pourvu de récepteurs de pression afin de localiser des proies en mouvement. L'animal pouvait donc se nourrir de poissons jours et nuits (ça peut expliquer d'ailleurs sa taille très imposante car un animal de 15 à 18 mètres, ça devait beaucoup manger !).
L'on ignore si Spinosaurus était muni de membres antérieurs puissants et de griffes surdimentionnées comme Baryonyx walkeri et Suchomimus (B. tenerensis pour faire plaisir à Gigy).
Dans le cas de ces deux Baryonychinae, peut être se plaçaient ils également le long des berges des cours d'eau et dans de faible profondeur d'eau, le crâne immergés, les griffes prêtent à harponner le moindre poisson. Car l'on sait que Baryonyx était partiellement terrestre puisqu'il se nourrissait également de jeunes Iguanodons.
Est ce que tu arrives un peu mieux à visualiser ces animaux à présent avec cette description d'eux en train de pêcher ?
A bientôt !
Christophe
Posté par Lolo
J'ai déplacé le dossier
Posté par Webmaster
Ce que je peux te dire, c'est que c'est un animal semi-aquatique et je crois que l'on ne se trompe pas en l'imaginant complètement immergé dans le cours d'eau d'un estuaire. Cela devait être probablement un animal nageur mais je l'imagine plutôt se mouvant sur le fond de l'eau, les narines et les yeux dépassant de la surface.
Moi ce qui me gène avec cette image c'est les problèmes que peuvent poser un Spino complètement immergé.
Tout d'abord, sa voile dorsale n'est hydrodynamique que dans le sens du courant. Elle doit avoir une telle portance qu'il suffit que le courant change de sens et le Spino se retrouve emporté.
D'autre part, une aussi grande surface d'échange dans l'eau n'est sans doute pas un avantage. Si le Spino comme tu le dis pouvait rester dans l'eau 24h/24, comment maintenir une température corporelle satisfaisante pour une activité prédatrice?
Enfin, l'eau d'un estuaire est assez salée, ce qui pose quelques soucis puisque ça ne désaltère pas.
Posté par Nekarius
Moi ce qui me gène avec cette image c'est les problèmes que peuvent poser un Spino complètement immergé.
Tout d'abord, sa voile dorsale n'est hydrodynamique que dans le sens du courant. Elle doit avoir une telle portance qu'il suffit que le courant change de sens et le Spino se retrouve emporté.
C'est exact dans le cas d'un Spinosaurus avec une voile dorsale haute mais ce ne l'est plus du tout dans le cas d'un Spinosaurus avec une bosse de muscle. N'oublions pas que l'hypothèse de la voile dorsale n'a été proposée et supportée que par Stromer (1915) lui-même. La théorie de Bailey (1997) semble, d'un point de vue anatomique, plus cohérente et n'a jamais été contestée depuis. A vrai dire, aucun paléontologue ne s'est vraiment penché sur la question à part Bailey. Pour leur avoir posé la question, Taquet et Buffetaut, par exemple, n'ont pas d'idée. Lors de ma conférence sur les Spinosauridae, un type m'a dit que la bosse dorsale aurait pu être un organe de flottabilité. C'est peut être une idée saugrenue mais elle demande réflexion tout de même. Dans cet unique cas, la bosse de Spinosaurus n'aurait pas la même fonction que celle d'Ouranosaurus de l'Albien du Niger.
D'autre part, une aussi grande surface d'échange dans l'eau n'est sans doute pas un avantage. Si le Spino comme tu le dis pouvait rester dans l'eau 24h/24, comment maintenir une température corporelle satisfaisante pour une activité prédatrice?
Je n'ai pas dit que le Spinosaurus pouvait restait dans l'eau 24h/24, j'ai dit qu'il avait la possibilité de chasser le jour et la nuit grâce à son museau capable de détecter des mouvements.
Bon, je ne suis pas biologiste et ne suis absolument pas calé en terme de physiologie animale mais ce que je sais, c'est que nos hippopotames passent une grande partie de leur vie dans l'eau, et on ne peut pas dire qu'ils soient maigres. Certes, ils ne sont pas carnivores, néanmoins, je ne pense pas qu'il faille se dépenser énormément pour pêcher le poisson. Ce n'est pas une activité aussi intense que de courir après une proie.
Et pour la t° corporelle, il ne faut pas oublier que le climat au Cénomanien en Afrique du Nord est (très) chaud et humide. L'eau devait donc avoir une température élevée proche des 28° (si pas plus).
Enfin, l'eau d'un estuaire est assez salée, ce qui pose quelques soucis puisque ça ne désaltère pas.
Là ça devient encore une fois un point précis relatif à la biologie d'un animal. Je pourrais contre-argumenter en disant qu'il s'agissait donc d'un delta dans ce cas. Je ne me souviens plus quelle est la signature sédimentaire des couches infra cénomaniennes d'Afrique du Nord. Et puis je me pose une question. Une alimentation riche en poissons ne suffit elle pas à désaltérer un animal ?
----------
Edité le 16/06/2009 à 14:12 par Nekarius
Posté par Nekarius
Je ne me souviens plus quelle est la signature sédimentaire des couches infra cénomaniennes d'Afrique du Nord.
Je viens de relire mon mémoire qui en avait parlé avec précision. Je fais un copié-collé de ce que j'avais écris à ce sujet :
L'actuelle région des Kem-Kem est alors une vaste pénéplaine côtière fluviatile ou deltaïque où circulent des rivières qui s'écoulent vers l'est (Russel, 1996). Des dépôts détritiques épais de grès comprenant des stratifications entrecroisées typiques de remplissage de chenaux et entrecoupés par des bonebeds se superposent alors aux roches métamorphiques Paléozoïques. Ils constituent la base du "Continental intercalaire". Le bonebed se forme par accumulations d'ossement d'animaux qui meurent non loin des rivières et sont emportés par les cours d'eau pour se sédimenter dans des zones de plus faible courant. La plupart des ossements de ces animaux (crocodiles, dinosaures, ptérosaures) sont désarticulés et érodés preuve d'un transport fluviatile avant leur fossilisation (Russel, 1996). Cependant, la présence de grands poissons d'eaux douces complets implique aussi l'existence de lacs et d'étangs.
La question de la non salinité de l'eau ne doit donc plus être posée !
----------
Edité le 18/06/2009 à 22:26 par Nekarius
Posté par Neopilina
Posté par Nekarius
C'est un animal semi-aquatique, à l'exemple des loutres, des hippopotames, des castors. Cela signifie donc qu'il n'est pas inféodé à ce seul milieu de vie, mais également à l'habitat terrestre. Par conséquent, la forme du squelette ne doit pas vraiment nous aider. Donc effectivement, je crois que sa vie sociale, sa reproduction et le repos de cet animal se faisait sur la terre ferme (mais tout cela reste purement dans le domaine de l'hypothèse). Oui, en terme de température et d'hydrographie, le Pantanal et l'Okavango sont de bons exemples bien qu'ils ne débouchent pas dans la mer. Le delta du Nil est peut être encore un meilleur exemple.
Posté par Neopilina