Posté par Nekarius
Oui, bien qu'on ait qu'une partie du squelette, Spinosaurus est moins adapté au milieu aquatique que ne le sont les crocodiliens, indéniablement. J'ignore quelles sont les adaptations flagrantes de l'hippopotame à ce milieu mais ce n'est pas parce qu'un animal n'a pas d'adaptations poussées pour nager et se déplacer dans l'eau qu'il n'y passe pas la majeure partie de sa vie. Par conséquent, tu es aussi libre d'imaginer un Spinosaurus pataugeant dans l'eau qu'un autre complètement immergé pendant une grande partie de la journée.
Christophe
Posté par Tikémi
La moitié de leur vie seulement dans l'eau, les hippos sortent toutes les nuits de la rivière pour se nourrir. Je ne suis pas persuadée qu'ils soient gras d'après ce que je vois.
Et le rapport surface/volume d'un hippopotame parait à première vue avantageux lorsqu'il s'agit de conserver sa température corporelle. Il semblerait même plutôt qu'ils aient besoin de cette eau pour se rafraîchir (et connaissant les propriétés de la molécule ce n'est guère étonnant).
ça c'est un soucis d'osmolarité. Même les poissons marins doivent faire face aux pertes en eau. XD
une référence de bio, voir aussi chapitre 8 et à partir de la page 877 du Campbell
Le problème dans un environnement marin ou saumâtre n'est pas de boire mais de conserver son eau, et d'excréter le surplus d'ions. Parce qu'ils descendent d'animaux terrestres ou d'eau douce, les organismes vivant dans un environnement marin doivent faire face à de grandes pertes en eau. Peu de chances en effet que le spino soit osmoconforme (peut importe le milieu dans lequel il évoluait). Quant à se contenter uniquement de la nourriture et de l'eau métabolique pour assurer ses besoins en eau, seuls les animaux particulièrement adaptés au désert en sont capables (rat-kangourou).
Beaucoup d'animaux marins possèdent des glandes à sel, qui aident à l'osmorégulation par excrétion d'ions : crocodile marin, oiseaux de mer, requins, même des oiseaux terrestres. Cette excrétion permet d'économiser l'eau qui serait nécessaire si cela se faisait par voie urinaire. Les "reptiles" ont l'avantage d'excréter les déchets azotés sous forme d'acide urique, qui peut être concentré (moins toxique et économe en eau).
La déshydratation est un challenge rencontré par tous les organismes terrestres. Ceux vivant dans un milieu d'eau douce ont juste moins de problèmes que les autres.
Posté par Neopilina
Posté par Travis
Merci Nekarius c' est gentil et merci pour les informations j' en ferai un autre plus détaillé
Posté par Travis
Posté par Naldo
N'a t-on pas découvert un fragment de colonne vertébrale de Ptérosaure avec des marques de dents de Spinosauridae ?
Remarque il peut s'agit de nécrophagie.
Posté par Travis
Posté par Neopilina
Posté par Travis
Posté par Neopilina
Posté par Travis
Posté par Naldo
Mais on peut supposer que leur régime alimentaire était similaire...
Posté par Nekarius
La moitié de leur vie seulement dans l'eau, les hippos sortent toutes les nuits de la rivière pour se nourrir. Je ne suis pas persuadée qu'ils soient gras d'après ce que je vois.
Merci pour cette information Pascaline. La moitié de leur vie s'est donc une grande partie de leur vie, et je ne suis pas persuadé qu'ils soient maigres d'après ce que je vois. Bref, je joue sur les mots (comme Pascaline le fait). Ce que j'aurais dû dire en revanche c'est que le volume de Spinosaurus est, comme l'hippopotame, important et j'aurais dû comparer ce volume à la surface de l'animal, comme l'a fait intelligemment Pascaline, pour arriver à la conclusion que...
le rapport surface/volume d'un hippopotame parait à première vue avantageux lorsqu'il s'agit de conserver sa température corporelle. Il semblerait même plutôt qu'ils aient besoin de cette eau pour se rafraîchir (et connaissant les propriétés de la molécule ce n'est guère étonnant).
Spinosaurus aurait donc partagé les mêmes avantages que l'hippopotame...
ça c'est un soucis d'osmolarité. Même les poissons marins doivent faire face aux pertes en eau. XD
une référence de bio, voir aussi chapitre 8 et à partir de la page 877 du Campbell
Le problème dans un environnement marin ou saumâtre n'est pas de boire mais de conserver son eau, et d'excréter le surplus d'ions. Parce qu'ils descendent d'animaux terrestres ou d'eau douce, les organismes vivant dans un environnement marin doivent faire face à de grandes pertes en eau. Peu de chances en effet que le spino soit osmoconforme (peut importe le milieu dans lequel il évoluait). Quant à se contenter uniquement de la nourriture et de l'eau métabolique pour assurer ses besoins en eau, seuls les animaux particulièrement adaptés au désert en sont capables (rat-kangourou).
Beaucoup d'animaux marins possèdent des glandes à sel, qui aident à l'osmorégulation par excrétion d'ions : crocodile marin, oiseaux de mer, requins, même des oiseaux terrestres. Cette excrétion permet d'économiser l'eau qui serait nécessaire si cela se faisait par voie urinaire. Les "reptiles" ont l'avantage d'excréter les déchets azotés sous forme d'acide urique, qui peut être concentré (moins toxique et économe en eau).
La déshydratation est un challenge rencontré par tous les organismes terrestres. Ceux vivant dans un milieu d'eau douce ont juste moins de problèmes que les autres.
Encore une fois, merci pour ces informations Pascaline et Neopilina. Comme je l'ai spécifié dans un post précédent (grâce à une relecture de mon mémoire), l'écosystème de Spinosaurus est plutôt de type deltaïque, où les rivières côtoient des lacs d'eaux douces. Par conséquent, Spinosaurus vivait bien dans un milieu de vie d'eau douce et ne devait donc pas être confronté à tous les problèmes lié à des eaux saumâtres. La déshydratation ne devait donc pas être un gros problème pour cet animal.
Mais oui, certainement, Spinosaurus garde beaucoup de zones d'ombres, surtout au niveau de la forme et de la fonction de ces membres antérieurs et postérieurs ainsi que de la voile osseuse dorsale.
Christophe
Posté par Neopilina
Le spino courre toujours , mais il y a du monde à ses trousses et l ' étau se resserre !
Posté par Tikémi
Ma remarque était plus qu'il ne suffit pas de bouffer des arêtes pour se désaltérer L'air de rien l'osmolarité est un problème important et qui m'a l'air parfois bien oublié. Bien sûr les animaux ont au final chacun leurs "trucs et astuces" pour s'en sortir. J'ai musardé autour de ça
Posté par Neopilina
Posté par Pyroraptor
Posté par Neopilina
Posté par Neopilina
Posté par Nekarius
Brave petit !!
Des infos sur les Spinosauridae Pyro ?