Re: Spinosaurus

Posté par

Citation de Neopilina: Les exemples que tu as donné parlent d'eux-mêmes . A contrario , tu n'as pas dis , par exemples , tritons , crocodiles , et j'en passe . Un très haut degré d'adaptation au milieu aquatique aurait forcément des conséquences sur le squelette . Donc , plutôt loutres , hippopotames , castors , qui présentent déjà des adaptations significatives au milieu aquatique , que salamandres géantes , crocodiles , qui sont beaucoup plus radicalement adaptés à ce milieu , ce que traduit leur squelette . Les spinosaures sont des maraudeurs qui adorent avoir les pieds dans l'eau !

Oui, bien qu'on ait qu'une partie du squelette, Spinosaurus est moins adapté au milieu aquatique que ne le sont les crocodiliens, indéniablement. J'ignore quelles sont les adaptations flagrantes de l'hippopotame à ce milieu mais ce n'est pas parce qu'un animal n'a pas d'adaptations poussées pour nager et se déplacer dans l'eau qu'il n'y passe pas la majeure partie de sa vie. Par conséquent, tu es aussi libre d'imaginer un Spinosaurus pataugeant dans l'eau qu'un autre complètement immergé pendant une grande partie de la journée.

Christophe

Posté par

Citation de Nekarius: Bon, je ne suis pas biologiste et ne suis absolument pas calé en terme de physiologie animale mais ce que je sais, c'est que nos hippopotames passent une grande partie de leur vie dans l'eau, et on ne peut pas dire qu'ils soient maigres.

La moitié de leur vie seulement dans l'eau, les hippos sortent toutes les nuits de la rivière pour se nourrir. Je ne suis pas persuadée qu'ils soient gras d'après ce que je vois.
Et le rapport surface/volume d'un hippopotame parait à première vue avantageux lorsqu'il s'agit de conserver sa température corporelle. Il semblerait même plutôt qu'ils aient besoin de cette eau pour se rafraîchir (et connaissant les propriétés de la molécule ce n'est guère étonnant).

Citation de Nekarius: Et puis je me pose une question. Une alimentation riche en poissons ne suffit elle pas à désaltérer un animal ?

ça c'est un soucis d'osmolarité. Même les poissons marins doivent faire face aux pertes en eau. XD
une référence de bio, voir aussi chapitre 8 et à partir de la page 877 du Campbell
Le problème dans un environnement marin ou saumâtre n'est pas de boire mais de conserver son eau, et d'excréter le surplus d'ions. Parce qu'ils descendent d'animaux terrestres ou d'eau douce, les organismes vivant dans un environnement marin doivent faire face à de grandes pertes en eau. Peu de chances en effet que le spino soit osmoconforme (peut importe le milieu dans lequel il évoluait). Quant à se contenter uniquement de la nourriture et de l'eau métabolique pour assurer ses besoins en eau, seuls les animaux particulièrement adaptés au désert en sont capables (rat-kangourou).
Beaucoup d'animaux marins possèdent des glandes à sel, qui aident à l'osmorégulation par excrétion d'ions : crocodile marin, oiseaux de mer, requins, même des oiseaux terrestres. Cette excrétion permet d'économiser l'eau qui serait nécessaire si cela se faisait par voie urinaire. Les "reptiles" ont l'avantage d'excréter les déchets azotés sous forme d'acide urique, qui peut être concentré (moins toxique et économe en eau).
La déshydratation est un challenge rencontré par tous les organismes terrestres. Ceux vivant dans un milieu d'eau douce ont juste moins de problèmes que les autres.

Posté par

Bien vu pour l'hippo . Comme le rappelle Tikémi , vivre en permanence en milieu salin pose des problèmes d'excrétion sévères qui sont bien connus et qui requièrent des adaptations poussées . Que possèdent certains reptiles , sans omettre qu ' il y a eu des reptiles marins ! Si le spinosaure passait la majeure partie de son temps immergé dans un milieu saumâtre , soit il y était adapté , soit il devait en sortir pour , entre autres choses , boire . La bestiole garde ses zones d'ombres .

Posté par

Citation de Nekarius:
Citation de Neopilina: Tu sais Travis , avec Nekarius sur les rangs , pour '' le spino '' , ça va être dur .

Bah, chacun est libre de proposer sa propre description d'un dinosaure, et j'ai pas à avoir de monopole sur les Spinosauridae !
Et Travis a fait du bon boulot.

Et là je m'adresse à lui pour quelques toutes petites erreurs.
Sache juste que c'est Richard Markgraf, le collecteur de Stromer, qui a trouvé les ossements de Spinosaurus. C'était bien en 1912 mais dans l'est africain puisque c'était non loin de l'oasis de Bahariya, en Égypte. Quant à Stromer, il a en effet décrit les ossements de Spinosaurus mais en 1915, avant que ceux-ci ne disparaissent lors d'un bombardement sur Munich en 1944. Et toute dernière chose, Ouranosaurus est un dinosaure qui vivait dans le même environnement que Suchomimus qui est un peu plus ancien que celui de Spinosaurus. Si Spinosaurus devait se nourrir d'autres proies que des poissons, cela pouvait être des ptérosaures et des sauropodes de faible taille (comme des juvéniles).

Voilà, à bientôt !

Christophe

Merci Nekarius c' est gentil et merci pour les informations j' en ferai un autre plus détaillé

Posté par

En m' informant sur ton site

Posté par

En tout cas Spinosaurus ne se nourrissait pas exclusivement de poisson.
N'a t-on pas découvert un fragment de colonne vertébrale de Ptérosaure avec des marques de dents de Spinosauridae ?
Remarque il peut s'agit de nécrophagie.

Posté par

Mais ce la pouvait être un autre spinosauridae

Posté par

Et puis on imagine aisément des ptérosaures au bord de l 'eau ! Miam !

Posté par

Ah ça peut être pas il pouvait voler où ils veulent

Posté par

Et boire et/ou s'alimenter au bord ou au dessus de l'eau : re-miam !

Posté par

J' avoue tu a plutôt raison

Posté par

Travis : en effet, il me semble que c'était dans un gisement sud-américain donc ça pouvait pas être Spinosaurus lui-même.
Mais on peut supposer que leur régime alimentaire était similaire...

Posté par

Citation de Tikémi:
Citation de Nekarius: Bon, je ne suis pas biologiste et ne suis absolument pas calé en terme de physiologie animale mais ce que je sais, c'est que nos hippopotames passent une grande partie de leur vie dans l'eau, et on ne peut pas dire qu'ils soient maigres.

La moitié de leur vie seulement dans l'eau, les hippos sortent toutes les nuits de la rivière pour se nourrir. Je ne suis pas persuadée qu'ils soient gras d'après ce que je vois.

Merci pour cette information Pascaline. La moitié de leur vie s'est donc une grande partie de leur vie, et je ne suis pas persuadé qu'ils soient maigres d'après ce que je vois. Bref, je joue sur les mots (comme Pascaline le fait). Ce que j'aurais dû dire en revanche c'est que le volume de Spinosaurus est, comme l'hippopotame, important et j'aurais dû comparer ce volume à la surface de l'animal, comme l'a fait intelligemment Pascaline, pour arriver à la conclusion que...

Citation de Tikémi:
le rapport surface/volume d'un hippopotame parait à première vue avantageux lorsqu'il s'agit de conserver sa température corporelle. Il semblerait même plutôt qu'ils aient besoin de cette eau pour se rafraîchir (et connaissant les propriétés de la molécule ce n'est guère étonnant).

Spinosaurus aurait donc partagé les mêmes avantages que l'hippopotame...

Citation de Tikémi:
Citation de Nekarius: Et puis je me pose une question. Une alimentation riche en poissons ne suffit elle pas à désaltérer un animal ?

ça c'est un soucis d'osmolarité. Même les poissons marins doivent faire face aux pertes en eau. XD
une référence de bio, voir aussi chapitre 8 et à partir de la page 877 du Campbell
Le problème dans un environnement marin ou saumâtre n'est pas de boire mais de conserver son eau, et d'excréter le surplus d'ions. Parce qu'ils descendent d'animaux terrestres ou d'eau douce, les organismes vivant dans un environnement marin doivent faire face à de grandes pertes en eau. Peu de chances en effet que le spino soit osmoconforme (peut importe le milieu dans lequel il évoluait). Quant à se contenter uniquement de la nourriture et de l'eau métabolique pour assurer ses besoins en eau, seuls les animaux particulièrement adaptés au désert en sont capables (rat-kangourou).
Beaucoup d'animaux marins possèdent des glandes à sel, qui aident à l'osmorégulation par excrétion d'ions : crocodile marin, oiseaux de mer, requins, même des oiseaux terrestres. Cette excrétion permet d'économiser l'eau qui serait nécessaire si cela se faisait par voie urinaire. Les "reptiles" ont l'avantage d'excréter les déchets azotés sous forme d'acide urique, qui peut être concentré (moins toxique et économe en eau).
La déshydratation est un challenge rencontré par tous les organismes terrestres. Ceux vivant dans un milieu d'eau douce ont juste moins de problèmes que les autres.

Citation de Neopilina: Bien vu pour l'hippo . Comme le rappelle Tikémi , vivre en permanence en milieu salin pose des problèmes d'excrétion sévères qui sont bien connus et qui requièrent des adaptations poussées . Que possèdent certains reptiles , sans omettre qu ' il y a eu des reptiles marins ! Si le spinosaure passait la majeure partie de son temps immergé dans un milieu saumâtre , soit il y était adapté , soit il devait en sortir pour , entre autres choses , boire . La bestiole garde ses zones d'ombres .

Encore une fois, merci pour ces informations Pascaline et Neopilina. Comme je l'ai spécifié dans un post précédent (grâce à une relecture de mon mémoire), l'écosystème de Spinosaurus est plutôt de type deltaïque, où les rivières côtoient des lacs d'eaux douces. Par conséquent, Spinosaurus vivait bien dans un milieu de vie d'eau douce et ne devait donc pas être confronté à tous les problèmes lié à des eaux saumâtres. La déshydratation ne devait donc pas être un gros problème pour cet animal.
Mais oui, certainement, Spinosaurus garde beaucoup de zones d'ombres, surtout au niveau de la forme et de la fonction de ces membres antérieurs et postérieurs ainsi que de la voile osseuse dorsale.

Christophe

Posté par

En fait le cas de l'hippo est un peu paradoxal : il vit dans l 'eau ( repos , vie sociale , sécurité ... ) , sauf la nuit pour se nourrir , parce que sa peau est ultra sensible au soleil ! Et c'est très sérieux : enfermer un hippo dans un enclos , chez lui , en Afrique , où il ne pourra pas s ' immerger et bien il mourra . Mais on a effectivement un animal qui passe la majeure partie de son temps dans l' eau sans présenter d ' adaptations morphologiques radicales ( juste un petit truc au niveau des narines ) . Et quant à toi , Tikémi , si tu permets , avec l 'osmolarité , tu t'es un peu tiré une balle dans le pied : à la suite tu évoque des reptiles bien adaptés à ces sévères problèmes d' excrétion , et moins j'embraye en rappelant qu 'il y a eu des reptiles remarquablement adaptés au milieu marin , que vous connaissez mieux que moi , et donc à ces problèmes !
Le spino courre toujours , mais il y a du monde à ses trousses et l ' étau se resserre !

Posté par

Citation de Neopilina: Et quant à toi , Tikémi , si tu permets , avec l 'osmolarité , tu t'es un peu tiré une balle dans le pied : à la suite tu évoque des reptiles bien adaptés à ces sévères problèmes d' excrétion , et moins j'embraye en rappelant qu 'il y a eu des reptiles remarquablement adaptés au milieu marin , que vous connaissez mieux que moi , et donc à ces problèmes !

Ma remarque était plus qu'il ne suffit pas de bouffer des arêtes pour se désaltérer L'air de rien l'osmolarité est un problème important et qui m'a l'air parfois bien oublié. Bien sûr les animaux ont au final chacun leurs "trucs et astuces" pour s'en sortir. J'ai musardé autour de ça

Posté par

Salut ...Pascaline . Pour l 'osmolarité , c'est rien de le dire : le défi pour les organismes est majeur . Et il est peu probable que le spino ait présenté une adaptation à ce problème comme les ichtyosaures ( Je prends un exemple extrême , comme ça tout le monde sera d'accord . ) . Mais Nekarius a raison , le cas de l 'hippo va dans ce sens , on ne peut pas en l 'état écarté l'hypothèse d'un animal qui vit une bonne partie de sa vie immergé sans présenter d'adaptations morphologiques radicales à ce milieu . Mais reste le problème de la taille et du voile ou de la bosse . Je le vois bien marauder , comme je l' ai dit , dans un milieu genre Pentanal ou Okavongo ou Everglades . Le crâne , lui , de toute façon atteste que cet animal est inféodé à ce genre de milieu .

Posté par

Attendons quelques mois ou peut etre année et vous aurez la réponse je vous en donne ma parole

Posté par

Salut Flibustier ! Je t 'explique : direction " Bavardage" , et raconte ! Ou reste là si tu as de nouvelles données paléoenvironnementales sur le spino et accouche !

Posté par

Il faut rendre justice à Nekarius : je viens de relire l'ensemble de la discussion , son post du seize permettait d ' écarter le milieu salin ou trop saumâtre , et dans le cas de celui -ci , le spino pouvait sans difficulté accéder à de l' eau douce .

Posté par

Citation de Neopilina: Il faut rendre justice à Nekarius : je viens de relire l'ensemble de la discussion , son post du seize permettait d ' écarter le milieu salin ou trop saumâtre , et dans le cas de celui -ci , le spino pouvait sans difficulté accéder à de l' eau douce .

Brave petit !!

Des infos sur les Spinosauridae Pyro ?