Camarasaurus

Discussion: 26 494 30 Dernière réponse

Posté par

Le Camarasaurus était un sauropode de 18 mètres de long pesant une vingtaine de tonnes. Il vivait au Jurassique supérieur, de -156 à -144 Ma. Il vivait en troupeau, migrant constamment pour trouver de quoi se nourrir. Son cou possédait 12 vertèbres, et se terminait par une petite tête carrée, avec les narines situées à son sommet. Il vivait au Colorado, en Utah, au Montana et au Wyoming, ainsi qu'au Nouveau-Mexique. De nombreux squelettes d'adultes et de jeunes ont été trouvés.

Des études détaillées des dents et des machoires du Camarasaurus ont montré qu'il était capable de mastiquer correctement sa nourriture. Ses dents larges et solides étant bien serrées lorsqu'il fermait ses machoires, aucune plante, même la plus coriace, ne lui résistait. En outre, sa machoire inférieure coulissait d'avant en arrière, lui permettant de broyer les plantes avant de les avaler.

Le cou du Camarasaurus était relativement court pour un sauropode. Des articulations lui conféraient une grande mobilité verticale; le Camarasaurus pouvait ainsi lever la tête jusqu'à 7 ou 8 m au dessus du sol. Par contre, son cou ne pouvait guère se déplacer latéralement, les longues côtes se chevauchant tout le long.

Posté par

Posté par

Trés bonne fiche...Je crois qu'il y a toutes les information qu'on veut savoir si on s'intéresse à se dinosaures

Posté par

C'est sur, tu peux en faire d'autre svp

Posté par

Apparament les fiches c'est son trucs mais fait plûtot des ficue sur des dinosaures peut connus genre Einosaurus ect ect...Parceque Camarasaurus c'est pas ce qui manque comme fiche

Posté par

Oui t'as raison, j'espere qu'il reviendra dans le forum pour continuer ces fiches

Posté par

J'ai loupé un épisode ou les sauropodes ne sont pas censés mâcher leur nourriture ?

Posté par

Je comprend pas pourquoi t'ecris ça, t'insinue qu'il insinue que les sauropodes ne savait pas macher

Posté par

C'est ce paragraphe-là qui me titille Edi :
Citation de matalopo: Des études détaillées des dents et des machoires du Camarasaurus ont montré qu'il était capable de mastiquer correctement sa nourriture. Ses dents larges et solides étant bien serrées lorsqu'il fermait ses machoires, aucune plante, même la plus coriace, ne lui résistait. En outre, sa machoire inférieure coulissait d'avant en arrière, lui permettant de broyer les plantes avant de les avaler.


Les sauropodes n'ont pas de joues, et je ne pense pas qu'ils mastiquaient leur nourriture, juste qu'ils l'avalaient tout rond. La nourriture était broyée dans leur estomac. Arracher, couper, etc. je veux bien, mais je doute qu'ils étaient doués pour mâcher.

Posté par

Ce ne sont pas des vaches

Posté par

Ouais c'est vrais la il a cofondu sauropodes et Hadrosauridés

Posté par

Je crois qu'il y a un ou deux sauropodes avec des "ça-ressemble-à-des-batteries-dentaires"... mais pour mâcher faut des joues donc c'est rapé

Posté par

Juste une question donc je connais pas la reponse, est ce que les sauropodes avalait des cailloux pour mieux digérer toute la nourriture qu'ils ingugitait

Posté par

Oui c'est trés connu Même que ces caillon s'appelaient des gastrholite si je dit pas de conneries (pour l'Orthographe).

Posté par

Gastrolithes.

Posté par

A ok, merci, sur le moment j'etais en doute

Posté par

C'est bien, mais un peu juste, le stricte minimum, y'a bcp plus à dire sur ce dinosaure

Posté par

Ba pour un debut ça peut aller non

Posté par

Avant de poster, chacun devrait chercher: https://dinonews.net/forum/propositions.php?msg=5271&return=5#top

Posté par

Citation de dinofan: Oui c'est trés connu. Même que ces cailloux s'appelaient des gastrolithes...

(J'ai corrigé la citation au passage).

Et bien si j'ai bonne mémoire, non, rien n'a été prouvé à propos des gastrolithes chez les sauropodes. Il faut que je relise la thèse d'Olivier Wings pour être sûr... Cette thèse de doctorat est accessible sur le web ici (http://hss.ulb.uni-bonn.de/diss_online/math_nat_fak/2004/wings_oliver/0462.pdf). Olivier Wings est devenu LE spécialiste des gastrolithes dans le monde de la paléontologie donc faut se référer à lui quand on parle de ces traces fossiles.