


Posté par Matalopo
Des études détaillées des dents et des machoires du Camarasaurus ont montré qu'il était capable de mastiquer correctement sa nourriture. Ses dents larges et solides étant bien serrées lorsqu'il fermait ses machoires, aucune plante, même la plus coriace, ne lui résistait. En outre, sa machoire inférieure coulissait d'avant en arrière, lui permettant de broyer les plantes avant de les avaler.
Le cou du Camarasaurus était relativement court pour un sauropode. Des articulations lui conféraient une grande mobilité verticale; le Camarasaurus pouvait ainsi lever la tête jusqu'à 7 ou 8 m au dessus du sol. Par contre, son cou ne pouvait guère se déplacer latéralement, les longues côtes se chevauchant tout le long.

Posté par Matalopo


Posté par Dinofan


Posté par Edi

Posté par Dinofan


Posté par Edi

Posté par Tikémi

Posté par Edi


Posté par Tikémi
Les sauropodes n'ont pas de joues, et je ne pense pas qu'ils mastiquaient leur nourriture, juste qu'ils l'avalaient tout rond. La nourriture était broyée dans leur estomac. Arracher, couper, etc. je veux bien, mais je doute qu'ils étaient doués pour mâcher.

Posté par Pyroraptor


Posté par Dinofan


Posté par Lolo


Posté par Edi

Posté par Dinofan


Posté par Van Helsing

Posté par Edi

Posté par Velou


Posté par Edi

Posté par Lolo


Posté par Nekarius
(J'ai corrigé la citation au passage).
Et bien si j'ai bonne mémoire, non, rien n'a été prouvé à propos des gastrolithes chez les sauropodes. Il faut que je relise la thèse d'Olivier Wings pour être sûr... Cette thèse de doctorat est accessible sur le web ici (http://hss.ulb.uni-bonn.de/diss_online/math_nat_fak/2004/wings_oliver/0462.pdf). Olivier Wings est devenu LE spécialiste des gastrolithes dans le monde de la paléontologie donc faut se référer à lui quand on parle de ces traces fossiles.

