Notre avenir

Discussion: 18 510 76 Dernière réponse

Posté par

Hello à tous!
Je sui acteullement en première année de master pal à Poitiers et je constate comme vous, qu'il est difficile, en France, de faire de la Pal!
Je crois qu'il serait temps d'exprimer notre mécontentement vis-à-vis de cette situation. Il n'est pas normal, à l'heure actuel, que le métier le plus passionnant du monde soit si peu mis en valeur.
Il serait ptêt temps que les choses change, Non!!!!!!
keske vous en pensez????????

Posté par

Tout à fait d'accor avec toi! de toute façon le système français il est pourri
je sais pas ce qu'on peut faire pour changer les choses hélas

Posté par

Bienvenue Layalena !!!

Daccord mais comment faire pour lexprimer notre mecontentement ??

Posté par

Même si pour nous ces métiers sont les plus passionnants du monde ils sont tout a fait inutile à la communauté et pour la grande majorité des gens.

Moi je suis archéologue, préhistorien et archéozoologue et je ne dois pas me plaindre de ne pas trouver de boulot ce que je fais ne sert à rien à personne sauf à trois spécialistes en Europe avec qui j'échangeais mes travaux! (j'en ai un quand même, je travaille dans un musée) soyons lucide un archéologue pas plus qu'un paléontologue ca n'apporte de richesses (PNB) à la communauté. La communauté à besoin de médecins, de sercétaires, d'informaticiens, de caissières, pas de paléontologues ou d'archéologues. Hélas c'est comme ça. Il ne faut pas trop faire rêver les jeunes sur ces métiers là, car il n'y a pas de débouchés. En plus lorsque vous avez fini vous êtes même difficile à caser dans le monde du travail car on est trop qualifié. Pour trouver du boulot il faut cacher ses diplômes. C'est pourquoi je conseille à ceux qui veulent faire cela de faire en plus une simple formation en langue, en sécrétariat, en tourisme ou autre sinon ils risquent d'aller grossir les rangs des chomeurs de longue durée, de se retrouver sans ressources, et de finir par faire nimporte quoi.
L'état ne peut raisonnablement rémunérer des gens qui ne servent à rien.
Ah si on mesurait la valeur des découvertes de la recherche, mais toutes ces belles découvertes sont inutiles au yeux d'une société qui doit produire de la richesse pour survivre.

ps: je ne dis pas personnelement que les archéo et les paléonto ne servent à rien! mais ce sont les calcul faits par les gouvernements qui ne peuvent rémunérer des centaines de chercheurs qui n'apportent pas de richesses à leur pays (même si nous considérons que la connaissance est une richesse elle n'est pas chiffrable pour les comptables des états).
En Amérique c'est différent car la la recherche est subventionnée par le privé donc le système est très différent. C'est une façon pour le privé de faire voeux d philanthropie en subventionnant des chercheurs. Mais ils le font parce que c'est dédictible de leurs impots! Si on arrivait a impliquer d'avantage le privé en Europe je pense que la situation peut changer. Mais les européns sont réticents car ils pensent que les recherches subventionnées par le privé perdent leur autonomie. C'est ridicule. Si une entreprise veux subventionner des recherches elle a tout intérêt à montrer que ses chercheurs produisent de bons articles bien critiques.

Posté par

Tu casse les esperances de certain ! mais se que tu di archi vrai ...c'est comme ça

Posté par

En tant que professionnel mon devoir est de vous mettre au courant des dangers d'un tel choix puisque je suis passé par là.

Posté par

Et pour changer cela ce ne sera pas en claquant des doigt il faut faire pression sur le gouvernement pas en temps que paleo ou archeo mais en tant que citoyen c'est le combat de toute une vie que de changer le cours des choses et je ne compte pas laisser un tel systeme a mes enfants et petit enfant je n'ai pas hérité de la terre de mais ancetres mais j'hérite seulement de celle de mes enfants.

le monde se focalise sur le futur pas sur le présent pas sur le passé mais sur le futur la derniere chose qu'il fallait faire et ceci causera notre perte

Posté par

Pour être paléontologue faut être un véritable passionné, tellement qu'on ferait n'importe quoi pour faire ce métier. Être paléontologue ce n'est pas se reposer sur ses lauriers, c'est travailler dur pendant des mois, mais pas d'argent !

Posté par

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gigy. Les recherches que nous menons ne vont pas mener à des découvertes potentiellement intéressantes, et sont minoritaires dans notre société, donc c'est compréhensible que beaucoup de gens s'en désintéressent.

C'est cruel à dire, mais c'est comme ça.

Posté par

REVOLUTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par

Un métier aussi passionnant et fondamentale pour la compréhension de notre monde ne devrait rester en second plan. Si la sciences ne sert qu'à notre vie pratique, alors nous devrions nous remettre en cause. Et pour reprendre les propos de Michel Brunet (Celui qui a découvert Toumaï) notre société à besoin de rêves et la paléontologie peut répondre à ce besoin.
Pour ma part, si je ne trouve pas de thèse, je reprendrais un autre master mais toute ma vie j'ai voulu faire ça et si je n'essaye pas, je m'en voudrais toute ma vie;

Posté par

bien dit!!!
mais ce n'est pas en parlant sur ce topic que l'on va changer quelque chose il faut faire quelque chose, je dis sa dans l'intéret de la société

Posté par

Je voulais être paléontologue avant, comme tout passionné de paléontologie, mais en voyant les conditions de travail j'ai senti que je n'avais pas les qualités requises....

Posté par

Pour faire bouger cela il faut impliquer les privés dans les recherches les inciter par des compensations financières et là peut être que on aura un avenir différent.
Il faut changer les mentalités en Europe et prendre chez les autres ce qu'il y a de meilleurs. Il faut se dire que l'état ne peux déçemment pas entretenir et payer des gens qui ne servent à rien, attention on est pas les seuls visés.
Les mathématiciens, les astronomes, les linguistes, les historiens, etc pratiquent tous dans des domaines de recherche totalement inutiles à la société.
Donc l'état ne peux donner de travail à tout ces "parasites" qui ne prosuisent pas de PNB ni de richesses pécunières. Il faut à mon avis aller voir du côté du privé, sinon!
Les compensations financières pourraient être induites par l'état, et dès lors inciter les entreprises à financer les recherches.
Le dernier tyrannosauridae de extrait de l'alberta a été sponsorisé par NGS et Buenna vista. Il n'y guère plus que les privés qui investissent des sommes collossales à fonds perdu mais avec l'assurance de compensations financières (déduction fiscales, incitant, publications etc..). si cela se fait il faudra veiller à ce que les chercheurs gardent leur autonomie et leur liberté.

Posté par

La risque d'etre le probleme mais c'est vrai que ce serait le meilleur moyen

Posté par

Bienvenue Layalena
welcome
willkommen
nalaton
salam aleikum

Posté par

Il est peu, probable toutefois, car si je me réfère au seul cas que je connaisse bien, Currie, il est financé par l'université de l'alberta mais aussi par des fonds privé et il n'a pas perdu son indépendance je peux vous l'assurer.
De toutes façon les marques ne s'occupent pas trop des recherches elles veulent juste avoir des compte rendu.
J'ai même vu une bouteille de soda chinois avec la mention "projet sino canadien avec le soutient de Sino cola, avec une photo de la bebête sur les étiquettes!!!

Posté par

Ils sont désespéré et ne savent pas quoi faire

Posté par

Si cela permet a des chercheurs de vivre, je met mon ego au placard et je dis bingo.

Posté par

De meme