).Tikémi
Doctorat (je viens de commencer)
j'ai présenté mon mémoire début septembre 2005. 
Gigy
Ouahhh, moi j'ai pas été plus loin que le mémoire mais mon jury a dis que c'était un sujet de doc.
Félicitation en tout cas!

Tu travaille sur la boîte crânienne des hadrosaures c'est ça?
Tikémi
Citation : gigy
Tu travaille sur la boîte crânienne des hadrosaures c'est ça?
En gros : oui.

Le titre de mon sujet est "Structure générale et évolution du cerveau chez les dinosaures ornithischiens". En pratique, c'est les ornithopodes (et les ornithischiens primitifs si possible).
Gigy
Super très novateur en plus. Tu vas aussi t'attaquer aux hyspilophodons et autres thescelosaurus ?
Moi mon sujet était: préhistoire de la pêche au paléolithique supérieur et au Mésolithique.
J'ai essayé de trouver des engins de pêche occasionnelle ou certaine dans le matériel archéologique. Par exemple les harpons (occasionnels, fréquents; ou certains comme les hameçons)
Ensuite j'ai repris les méthodes de travail de Desse et de Le Gall, Desse la radiographie et Le Galle la comparaison morphologique de manière à fournir une méthode de travail exploitable pour un archéo si il voulait sur sa fouille préserver du mieux les restes de poissons.
J'ai essayé de savoir si on pouvais déterminer une saisonnalité (espèces anadromes comme les saumons, une prédation orientée (vers les jeunes, certaines espèces,...) enfin j'ai essayé de savoir si les représentions de poissons dans l'art étaient
1) représentatives du type de proies recherchées, eh non, car ce sont les cyprins qui sont recherchés en priorité.
2) si on peut dire qu'elles ont été réalisées d'après nature. Même si on ne peux le dire pour toutes, pour certaines c'est une évidence le gars à dessiné peint ou sculpté d'après un modèle.
J'ai fais des comparaisons ethnographiques.
Enfin avec l'aide d'une structure d'archéo expérimentale on a essayé les outils de pêche de ces époques.
ouf après tout ça.
Voilà mais je parle je parle, si tu veux me dire plus sur ton étude cela m'intéresse.
Si tu veux en savoir plus sur mon travail ne te gène pas, non plus.
Tikémi
Eeeh bè ! Effectivement, ça faisait beaucoup de boulot pour un mémoire !
Et maintenant, tu continues des recherches en même temps que ton boulot ou pas ?
C'est ce que j'aime le plus en archéo, c'est reconstituer le mode de vie, les techniques, etc.

Je vais essayer de balayer large dans mon étude, et en plus il y a de l'Hypsilophodon à Londres, donc je vais tâcher d'inclure ça avec (y a plein de trucs à Londres, ce sera une grosse expédition quand j'irai là bas...
).Pour l'instant ce que je fais n'est réalisé que sur du théropode (cfr. l'article sur Acrocanthosaurus de JVP décembre 2005). Mais je crois qu'Evans commence aussi à travailler sur de l'Ornithopode (on est donc en concurrence directe
). Je vais essayer d'en savoir plus sur lui ("Connais ton ennemi
" comme dirait un proverbe chinois
).En fait là je stagne sur le scan d'I. atherfieldensis (carte vidéo du PC crashée
PC en réparation
Pimpie au chômage technique de ce côté-là). Puis je vais me lancer sur des moulages d'Archosaures actuels (ça fait des semaines que je piaffe, demain je me jette au 19ème étage pr mettre la main sur un technicien légendaire dans ce domaine).Vais me remettre au travail manuel tout doucement là.

Gigy
Pour l'instant je ne sais plus continuer les recherches il faudrait que je lance un recherche doctorale alors. Ce qui m'intéresse beaucoup ce serait de pouvoir établir une relation entre pêche et sédentarisation. On a des exemples qui vont en ce sens avec certaines cultures préhistoriques coréennes, vietnamiennes, chinoise et bien sûr le Jommon Japonais.
Mais ce phénomène pourrait être bien plus vieux. Les néanderthaliens semble eux aussi avoir adopté ce mode là. A Banyoles en Espagne des spécialistes en odontologie ont pu déterminer que les dents des néanderthals avaient été usée par la mastication répétée de poissons séchés et pas écaillés.
Pour certaines espèce c'est tout à fait concevable.
Il y a aussi eu une première estimation de la quantité de poissons consommés. C'est plus de 80 %! Et ils étaient probablement sédentaires.
En effet la pêche permet plus vite une sédentarisation que la chasse car en s'installant sur un bon lac, on a des ressources presque inépuisables.
Je continue en stoemelings comme on dit par chez nous mais sans plus de grands moyens. (ce sont mes moyens personnels en fait !)
Je n'ai plus accès au matos et ça c'est rageant.
J'ai tout de même participé à un colloque international de l'ICAZ qui avait lieu à Durham. Un colloque d'archéozoologie.
Voilà pour moi.
Mais pour toi. Comment vas tu faire pour obtenir des moulages intracrâniens des fossiles, je suppose que on peux pas les scier!
C'est une tomo et ensuite ronron dans l'ordi pour en sortir un prototype soit par fraisage dans un bloc de résine soit dans de la résine photosensible?
Pour ce qui est de s'intéresser à de l'ornithopode c'est normal, car on se rend de plus en plus compte que les niveau métabolique atteint par ces animaux étaient aussi très élevés (Barrick) et probablement complètement endotherme pour les hypsilophodons et autres thescelo etc....
Parlez de vos recherches
).
) pour reconstituer un endocrâne virtuel, sur lequel il est possible de prendre des mesures de manière virtuelle (on n?arrête pas le progrès 
Comme si on avait le fric pour le faire (je ne sais même pas si ce genre d'appareil existe en Belgique); une manière élégante d'empêcher les gens de faire leurs recherches.
: biostrati, paléoéco et paléenvironnement