Re: Végétarien ???

Posté par

Le PQ n'était qu'une comparaison plutot mauvaise de ma part c'est vrai car j'aime bien les vaches...

Et ce probleme là:
Une carence en vitamine B12 peut être la conséquence d'un régime végétalien (excluant donc œufs, fromages, laits, miel etc.) sans suppléments. Tandis que tous les aliments basés sur des animaux contiennent des quantités satisfaisantes de B12, peu de plantes en contiennent suffisamment. Quelques produits, comme la spiruline, sont parfois présentés comme d'excellentes sources de Vitamine B12, ce qui n'est pas le cas. Ils ne contiennent pas de vitamine B12 sous forme active (cobalamine)[88]. Toutefois, un assortiment de nourriture a des vitamines ajoutées comme les steaks aux céréales, des boissons douces, le lait de soja, marmite, vegemite. Les suppléments de B12 tels que les pilules de vitamines sont souvent préparés à partir de déchets d'abattoir et ne conviennent donc pas aux végétaliens, même si le nombre de marques ne contenant pas de produit animal augmente.

Une étude menée par le docteur Robert Refsum sur 200 hommes indiens de 48 ans en moyenne, dont 1/3 de végétariens parmi eux, montre qu'une carence en vitamine B12 a pu être observée parmi ceux qui mangeaient régulièrement des œufs et de la volaille. L'examen révèle que seulement 10% des sujets étudiés présentaient un taux normal de vitamine B12, et plus grave, que 52% des sujets présentaient un déficit réel. Les auteurs de cette étude orientent aujourd'hui leurs recherches sur une éventuelle origine génétique de ces déficits observés en vitamine B12.

On en fait quoi???

Jamais entendu parlé de toxine et bien etre si tu as un liens se serait bien.

Tu les éleves pour faire quoi les vaches??? de la confiture? du papier? franchement a part pour s'en nourrir je vois pas tout comme les ovins et autres, on les a mit là il faut bien les utiliser sinon on va se retrouver avec un paquet de vache en libertée remarque peut etre une bonne pub "Paris à la campagne"...

PS regardez le nom de la catégorie du forum on est dans Paleoanthropologie ca veut dire se que ca veut dire on est pas chez voltaire!

----------
Edité le 04/10/2009 à 18:21 par Pyroraptor

----------
Edité le 04/10/2009 à 18:25 par Pyroraptor

Posté par

Citation de Pyroraptor: Le PQ n'était qu'une comparaison plutot mauvaise de ma part c'est vrai car j'aime bien les vaches...

Et ce probleme là:
Une carence en vitamine B12 peut être la conséquence d'un régime végétalien (excluant donc œufs, fromages, laits, miel etc.) sans suppléments. Tandis que tous les aliments basés sur des animaux contiennent des quantités satisfaisantes de B12, peu de plantes en contiennent suffisamment. Quelques produits, comme la spiruline, sont parfois présentés comme d'excellentes sources de Vitamine B12, ce qui n'est pas le cas. Ils ne contiennent pas de vitamine B12 sous forme active (cobalamine)[88]. Toutefois, un assortiment de nourriture a des vitamines ajoutées comme les steaks aux céréales, des boissons douces, le lait de soja, marmite, vegemite. Les suppléments de B12 tels que les pilules de vitamines sont souvent préparés à partir de déchets d'abattoir et ne conviennent donc pas aux végétaliens, même si le nombre de marques ne contenant pas de produit animal augmente.

Une étude menée par le docteur Robert Refsum sur 200 hommes indiens de 48 ans en moyenne, dont 1/3 de végétariens parmi eux, montre qu'une carence en vitamine B12 a pu être observée parmi ceux qui mangeaient régulièrement des œufs et de la volaille. L'examen révèle que seulement 10% des sujets étudiés présentaient un taux normal de vitamine B12, et plus grave, que 52% des sujets présentaient un déficit réel. Les auteurs de cette étude orientent aujourd'hui leurs recherches sur une éventuelle origine génétique de ces déficits observés en vitamine B12.

On en fait quoi???

----------

Et bien, je n'en fait rien du tout ! Il est tout à fait possible de se supplémenter en B12, les compléments alimentaires font parties des nouvelles proies du super prédateur que nous sommes. Pourquoi s'en priver.

Posté par

Et tu crois qu'elles poussent dans les arbres les boites de comprimées? et le petit chinois de 10 ans qui te fabrique ton steack de céréales pour 2F et qui créve la dalle avant de les envoyer en transport jusque dans ton petit supermarché?

Posté par

Citation de Pyroraptor:
Tu les éleves pour faire quoi les vaches??? de la confiture? du papier? franchement a part pour s'en nourrir je vois pas tout comme les ovins et autres, on les a mit là il faut bien les utiliser sinon on va se retrouver avec un paquet de vache en libertée remarque peut etre une bonne pub "Paris à la campagne"...

----------

----------
Tu connais l'histoire de l'homme blanc qui scie du bois ?
Les vaches sont élevées pour ceux qui les mangent. Ce n'est pas parcequ'on élève des vaches qu'il faut les manger.

Posté par

Ha ok je savais bha se sont les éleveurs qui vont etre content plutot que de leurs proposer une solution pour éviter la maltraitance des animaux on va carement leurs dire on vous sucre tout mais on vous laisses les vaches, ils vont etre content je pense... Si on ne les élevait pas pour se nourrir on en éleverais surement bcp moins voir plus du tout c'est pas comme le chien ou le chat une vache dans un salon c'est pas terrible... Bref les paysans pas content c'est à dire une grosse majoritée de la population française voir mondiale peut etre, en plus une surpopulation ou au contraire une disparition totale, trés bonne idée il faudrait en parler à Sarco tiens.
Ca dérive... stop j'attends tjrs ton histoire de toxine machin, un lien ou une référence serait utile pour prendre en compte cet argument.

----------
Edité le 04/10/2009 à 18:34 par Pyroraptor

Posté par

Citation de Pyroraptor: Et tu crois qu'elles poussent dans les arbres les boites de comprimées? et le petit chinois de 10 ans qui te fabrique ton steack de céréales pour 2F et qui créve la dalle avant de les envoyer en transport jusque dans ton petit supermarché?

Et oui, je ne change pas le monde par le végétarisme ! As tu pensé au petit chinois qui a assemblé ton ordi. Ce n'est pas par ce que je suis imparfaite que tu es meilleurs que moi, non ?
Par contre, non, je ne suis pas responsable de l'abattage, mais toi, oui...Même si dans les boites de B12 il y a des éléments animaux (je me sens bien de ce côté vu que je n'en consomme pas), c'est toujours moins que ce que tu consommes, non ?

Posté par

Citation de Pyroraptor: Ha ok je savais bha se sont les éleveurs qui vont etre content plutot que de leurs proposer une solution pour éviter la maltraitance des animaux on va carement leurs dire on vous sucre tout mais on vous laisses les vaches, ils vont etre content je pense... Si on ne les élevait pas pour se nourrir on en éleverais surement bcp moins voir plus du tout c'est pas comme le chien ou le chat une vache dans un salon c'est pas terrible... Bref les paysans pas content c'est à dire une grosse majoritée de la population française voir mondiale peut etre, en plus une surpopulation ou au contraire une disparition totale, trés bonne idée il faudrait en parler à Sarco tiens.

----------
Edité le 04/10/2009 à 18:34 par Pyroraptor

Bon, je vois que ce n'est pas clair. Si on ne mange pas de viande, pourquoi élever des vaches ??

Posté par

Je ne vois pas pourquoi on m'accuse ici de "ne pas avoir fait dans la dentelle"...
Je n'ai fait que commenter des propos trouvés ici et sur le même ton que leurs auteurs.
Je veux bien croire et admettre que l'homme soit omnivore de nature (ou qu'il ait fini par le devenir au fil du temps, que son organisme s'y soit adapté).
De là à dire qu'on ne peut pas vivre bien sans manger des chairs animales, que cela induit forcément d'importantes carences...
Si vous lisez des résultats d'études faites sur des populations (grands mangeurs de viande, omnivores moyens, végétariens, végétaliens) les résultats sont que, globalement, les personnes en meilleure santé (qui vivent le plus longtemps sans développer de graves maladies) sont celles qui ne mangent pas, ou mangent le moins, de produits carnés.
Ceci, bien entendu dans le cas où l'alimentation végétale est variée, bien pensée. Dans ces études, nous ne parlons évidemment pas des sous-alimentés du monde qui peuvent être végétariens par obligation, n'avoir qu'un bol de riz par jour à manger, par exemple.
En même temps, les résultats des études menées indiquent que tout le monde (ou pratiquement) présente des carences quelconques, que les personnes aient une alimentation omnivore ou végétale.
Ici, le débat est faussé car - sauf si c'était une obligation absolue pour vivre comme est l'obligation de simplement manger - ce n'est pas pour leur santé que des gens adoptent une alimentation végétale.
Pas, non plus, parce que ça serait "tendance" - en société, c'est bien plus facile de manger comme l'immense majorité ! il y a très peu de végétariens.
Non, la première motivation est pour les animaux eux-mêmes.
Mais quand on lit ici que parce que ces animaux sont des races créées par l'homme, ils n'ont pas plus d'importance qu'un rouleau de PQ... alors, certes, nos vues ne peuvent pas se rejoindre et la discussion est impossible.

Posté par

J'ai compris, il faut élever des vaches pour faire vivre les éleveurs !!

Pyrorapteur, tu viens de résoudre le problème du chômage, l'activité qui se justifie par elle même. Comprends tu as présent mon histoire de cause et de but !

Posté par

J'ai pas dit que j'étais meilleur que qui que se soit mais moi je ne prone pas les droits de l'homme, de la vache et tout le blabla pour justifier mon alimentation, cessons les enfantillage si tu veux discuter sérieusement. Responsable de l'abattage bha oui j'en suis ou est le probleme je veux de la viande moi bien traité se serait mieux mais là se n'est à moi d'intervenir puisque ca m'est égal.
Bha moin que se que je consomme peut etre mais trés légerement inférieur puisqu'au final tu ingurgite la quantitée qu'il te manque c'est à dire pas mal donc bon au final pas si végé que ça..

Bon ok j'ai exagéré sur le PQ, enfin si on arrete d'élever ses vaches que vont elles devenir alors dites le moi parce que là en les protégeant de la sorte elles risquent de carement disparaitre.

Bha on peut pas les élever puisque se sont eux les éleveurs, oui il faut des éleveurs pour élever et nourrir un nombre hallucinant de personnes qui se nourrissent de viande. Je vois pas pour quelle autre raisons nous éleverions des vaches ou alors j'attends que tu me le dises.

----------
Edité le 04/10/2009 à 18:41 par Pyroraptor

----------
Edité le 04/10/2009 à 18:45 par Pyroraptor

Posté par

prosélytisme: zèle déployé pour faire des prosélytes, recruter des adeptes. cf. propagande

propagande: action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées (surtout politiques).

Voici deux citations du Petit Robert qui, je trouve, s'appliquent parfaitement aux végétariens et végétaliens, et tout spécialement ceux qui se sont joints à cette discussion.

C'est un choix de vie, certes, mais vouloir l'imposer aux autres en leur donnant des arguments pseudo-scientifiques fallacieux et en voulant les culpabiliser, c'est tout simplement de la propagande et du prosélytisme.
Bref, cela n'a plus rien à voir avec de la science. Par conséquent, les prochains messages propagandistes seront supprimés sans autre préavis.

Il faut savoir respecter les opinions des autres. C'est un minimum dans la vie.

Posté par

Ca tourne au réglement de compte, le végéta machin est un mouvement idéologique point barre sans aucune je dis bien aucune justification physiologique! D'ailleurs si on va par là, la surconsommation du soja va amener les gouvernements à devoir trouver des alternatives de production à cette plante. Il faut savoir qu'un grand pourcentage de production de cette plante sont produit par OGM, traité en labo (par opposition aux OGM sélectionnés produits au néolithique il y a déjà plus de 10 000 ans!)

Donc les végéta doivent être farouchement pour le renforcement des cultures en OGM? Personnellement si les test d'inocuités sont bon ça me va, Tout ce qui peut améliorer l'accès à la nourriture des populations est bon, mais il se trouve que certains de ces gus pensent encore manger de la nourriture issue d'un jardin fleuri! Rien n'est plus faux.

Moi je mange souvent de la nourriture de mon jardin, mes légumes, mes fruits (même si ils ne sont pas contrôlés et là je prends un risque calculé car les produits de l'industrie sont beaucoup plus contrôlés) mes oeufs, quand je veux une très bonne poule je prends la hache etc...
C'est un choix.

Je crois que le grand malheur de la néolithisation a été de mettre tout ces oeufs dans le même panier, j'explique, dans le monde la totalité des productions en masse et en tonnage n'est représenté que par environ 17 plantes principales!
C'est extrêmement peu sur le nombre de végétaux existants!
Et c'est encore pire pour les animaux. Si on veut nourrir la population mondiale il faudra diversifier parce que à planter nimporte quoi nimporte où on s'expose à de graves problèmes
Crises de la pomme de terre en Irlande il y a deux siècles ou les gens on du émigrer pour ne pas mourir de faim, ou culture du mais en Europe la plus polluante et la plus exigeante en pesticides.
Pourtant la solution passera nécessairement par une solution néolithique, revenir à la prédation ou la ceuillette n'est tout simplement pas envisageable compte tenu de la démographie mondiale.
Celle-ci passera par la production massive de nourriture à partir d'être vivant ayant un taux de reproduction exceptionnel, et on s'orientera donc probablement vers le poisson élevé en pisciculture. Ces méga pisciculture devraient voir le jour dans les dix prochaines années.

----------
Edité le 04/10/2009 à 18:51 par gigy

Posté par

Je n'ai aps dit qu'il faut manger des vaches parce qu'elles sont là, mais parce qu'on va en faire quoi de ses vaches par millions en France? si on ne les élevent s'en ai finit pour elles voir disparaitre une espece est bien plus cruelle que d'en voir mourrir des millions non?
Vous ne vous rendez pas compte je pense que ses éleveurs vivent de cela si on leurs supprime ils vont vivre comment??? parce que ce n'est 1 ou 2 % de la population que vous mettez au chomage mais bel et bien des millions voir peut etre le milliard, et d'après le dernier recensement de la FAO, le monde compte 17 milliards de poulets, 1,8 milliard de moutons et de chèvres, 1,4 milliard de bovins, un milliard de cochons et un milliard de canards. Et bien avec tout ca on pourra allez chercher du pain dure...

Posté par

On peut dire que c'est un sujet qui suscite les passions...

Quoiqu'on en dise, sitôt la discussion commencée, plusieurs personnes se sont inscrites sur le forum et ont commencé à avancer leurs "arguments". Ce sont des personnes qui n'avaient jamais posté auparavant ici, qui ne se sont pas présentées et dont on n'entendra sans doute plus parler en dehors de cette discussion.

C'est bien la preuve qu'on a affaire à un lobby, à de la propagande et cela n'a rien à voir avec de la science.

Tout a été dit ou presque dans cette discussion. Anatomiquement, nous sommes omnivores. Physiologiquement, nous ne sommes pas faits pour avoir une alimentation exclusive, mais un régime équilibré et diversifié.

A chacun de se faire son avis et de décider de son mode de vie.
Je clos la discussion.