Posté par La Faucheuse
Alors, j'aimerais quelques explications... L'homme est bel et bien omnivore ? Depuis la nuit des temps ? A t-il été 100 % végétarien pour nos premiers ancêtres ?
Posté par Tikémi
Alors, vu notre dentition, c'est déjà clair et net que nous sommes fait pour un régime omnivore. Je doute également que notre système digestif (et la longueur de nos intestins entres autres) soient fort tolérants à un régime exclusivement végétarien.
Certains hominidés étaient semble-t-il plutôt spécialisés pour se nourrir de graines et tubercules, mais ça a beaucoup changé depuis (en quelques Ma, quoi de plus normal lol). Et puis ça m'a l'air bien expliqué ici : http://www.hominides.com/html/dossiers/alimentation-prehistoire-nutrition-prehistorique.html. A ce que je vois on n'a jamais été 100% herbivores, et même les chimpanzés et les babouins chassent.
De toute façon c'est pas parce que le panda a des ancêtres carnivores (omnivores?) que c'est une hérésie qu'il bouffe du bambou à longueur de journée quand même (même s'il se mange une charogne de temps en temps).
Si les végétariens veulent se nourrir de salade sans vinaigrette et de carottes râpées c'est leur droit, mais qu'ils ne viennent pas sortir des arguments fallacieux pour nous dire que c'est nous qui sommes bizarres !
Posté par Neopilina
Sinon Tikémi, pas de "soucis"!?
Posté par Naldo
Tu as raison, nous sommes fait pour être omnivores. Mais ce qui est sûr, c'est que nous ne sommes certainement pas faits pour avoir une alimentation comportant autant de produits d'origine animale que la nôtre (surtout dans les pays "développés") ! D'où les maux du XXI eme siècle : diabète, maladies cardio-vasculaires et peut être cancer.
A Neopilina :
Moi aussi, j'ai envisagé de devenir "végétarien partiel", à savoir éviter de manger le plus de viande possible, sans pour autant m'en priver totalement. Pour l'instant, j'attends encore de me lancer !
Mes raisons : produire de la viande consomme une dizaine de fois plus de ressources (à commencer par l'eau) que des plantes. Pour une ressource qui sera très largement gaspillée (au moins, un pommier peut produire de la nourriture sur plusieurs années).
Quant au poisson (qui paraît-il est très bon pour la santé), je suis de plus en plus mal à l'aise à l'idée d'en manger.
Déjà à cause de toutes les horreurs que nous balançons dans la mer (et qui sont bien pires que des pesticides).
Mais surtout à cause de la raréfaction dramatique des stocks de poissons, qui pourrait aboutir à la disparition pure et simple de certaines espèces (thon, anchois, morue, sole), ce qui pourrait causer l'une des plus grosses catastrophes écologiques de l'histoire de l'humanité.
Finalement, de nos jours, le saumon devient moins rare que le hareng (c'est pas tout à fait vrai, mais on en est pas loin).
Peace, amis végétariens
Posté par Edi
Posté par Tikémi
C'est tout à fait vrai, nous avons trop tendance à nous rabattre sur les aliments sucrés et gras, et à manger trop (et j'en parlais encore avec un Canadien ce midi qui était épaté par la qualité de la nourriture chez nous; en Amérique du Nord un bon sandwich coûte 4x plus cher qu'un hamburger... la situation est bien pire là-bas).
J'en ai uniquement après les doctrinaires, les absolutistes comme les nomme si bien Neopilina; ils n'ont pas à vouloir nous "convertir" à tout prix, avec des mensonges en plus, sous prétexte qu'ils ne veulent pas manger un steak de temps en temps.
Posté par Gigy
S'il est vrai que manger trop de viande n'est pas excellent, attention à ne pas tout mettre dans le même panier, le cancer par exemple à plus souvent une origine plus génétique que réellement en adéquation avec l'alimentation de plus c'est une maladie qui apparait souvent chez des espèces sénécentes, or nous vivons de plus en plus vieux alors...
Pour les intestins: une vache à 30 mètres d'intestins ce qui lui permet de digérer un peu la matière ligneuse et herbacée indigeste, un lion 2 mètres à peine et nous 7,5 m conclusion on est plus proche du lion que de la vache, donc les végétariens ont tout faux!
Qu'on ne mange que des plante en période de stress alimentaire passe encore mais de là à en faire une règle et surtout tenter d'imposer ça à des enfants en pleine croissance nécessitant des protéines animales, je trouve ça un peu irresponsable.
notre corps à besoin de protéines immédiatement assimilables et pas de protéines à fabriquer à partir d'éléments cellulosiques, on est pas équipé pour ça! Il est bon de savoir que l'homme a toujours été vers une consommation toujours plus abondante de viande, depuis que nous la cuisons ce qui a eu pour conséquence de multiplier de manière significative la quantité que nous pouvions en ingurgiter car elle était plus digestible!
Donc mangeons de la viande les amis et bien sur aussi des légumes et des fruits.
Posté par La Faucheuse
En fait, sur un forum de cétacés, je me bats un peu avec des végétariens, et ils m'ont dit qu'on ne devrait pas manger de la viande, que l'homme est frugivore/végétarien. Ensuite, je leur demande pourquoi sont-ils végétariens : réponse : Ils sont dégoûter qu'on tue des vaches, chevaux, ...;etc ! Je ne comprend pas de tels mentalités.
J'ai essayé de les ramener sur terre en lançant comme argument : "Pensez vous qu'une orque ne mangera pas un dauphin sous prétexte que c'est beau et mignon ?" Bien non, il s'en fou de cela ! Il verra un bon steak en voyant le dauphin !
Ensuite ils m'ont parler des méthodes barbares d'abbatage. Bon il est clair que l'abattage des dauphins au Japon en les égorgeant est vraiment atroce, du même que les phoques tués à batte de baseball.
Mais en ce qui concerne la mise à mort, je crois que c'est l'être humain qui fait moins souffrir la proie. En effet, les méthodes humaines sont très rapides ! Alors que les prédateurs dans la nature, mettent du temps à mettre à mort une proie.
Bref, devenir végétarien en lançant des arguments du genre : "animal trop mignon", ou encore "abattage c'est horrible", ne tiens pas du tout la route pour moi !
Posté par Herve
Je suis végétalien.....tapez pas trop fort svp et non je ne suis pas un extrémiste sectaire.
Je ne sais pas si l'humain a une dentition faite pour macher de la viande ou brouter de l'herbe, sachez cependant que l'humain au sommet de la chaîne alimentaire, c'est un peu dépassé, que trouvez vous de rationnel dans l'industrie de la viande, des oeufs ou du lait aujourd'hui avec ces races d'animaux pré-fabriqués bourrés d'antibiotiques, de soja OGM, comment l'humain et son intelligence supérieure en est-il arrivé à traiter les animaux comme des produits, des marchandises (conditions d'élevage immondes, conditions de transport tout aussi indignes...) ?
il n'y a plus grand chose de naturel dans cette chaine alimentaire "naturelle" (la viande en barquette, oups !) que l'on mets tant en avant !
Quant à la pêche, profitez en encore avant que les océans ne soient totalement vidés !
Il y a plein de raisons au choix du végéta*isme : éthiques, santé, environnementales, ou même par choix culinaire (c'est bon la cuisine végétale)
Bon on est clair, je veux convertir personne (j'aime pas ce mot d'ailleurs), je voulais juste apporter mon éclairage "d'herbivore" mdr !!!
Paix à vous amis omnis
Posté par Neopilina
Et comme tu ne veux convertir personne, c'est avec le plus grand intérêt qu'est accueillie ton intervention.
Posté par Herve
Humm je n'aime pas ce mot d'extrémiste, si militer pour défendre ses convictions est extrémiste, non je ne suis pas d'accord !
Personnellement, je ne milite pas mais j'ai le plus grand respect pour ceux qui le font, que ce soit dans le végéta*isme ou dans n'importe quelle cause d'ailleurs, après chacun est libre d'adhérer au message ou non, qui peut se targuer de détenir la vérité alors qu'on sait aujourd'hui que consommer des proteines animales n'est pas plus bénéfique que les proteines végétales contrairement aux messages qu'ont matraqué les lobbyes que l'on connait pendant 50 ans !
Mais si tu es d'accord sur mon constat, tu admettras volontiers que le végéta*isme a sa raison d'être, comme moi je veux bien reconnaître, à défaut de parler d'extrémisme, qu'il existe des cons partout, chez les végéta*iens comme chez les paléoanthropologues
Posté par Pyroraptor
Elle est ou votre frontiere animale-végétale? et que faites vous des autres ni animale ni végétale?
Posté par Neopilina
Nous nous sommes donc parfaitement compris, je te rends la politesse: .
Posté par Gigy
Superprédateur car peu peuvent se mesurer à lui et pratiquant l'hyperprédation car il peut s'attaquer à beaucoup plus gros et fort que lui en se dotant de son arsenal technologique je n'en disconvient pas mais la composante culturelle très forte n'est certainement pas à négliger chez l'humain.
Pourquoi, eh bien pour une raison simple, l'économie de prédation n'aurait jamais permis le développement démographique en adéquation avec une aspiration à d'avantage de confort et de facilité si l'homme n'était pas devenu un producteur!
On le constate bien, la plupart des groupes humains abandonnent la chasse comme mode alimentaire exclusif presque inéluctablement au contact des populations néolithisantes.
Quand à savoir si c'est bien ou pas, c'est pas le débat.
Le fait est que l'homme mange des OGM depuis qu'il est passé de l'animal apprivoisé à l'animal domestiqué çàd il y a plus de 35 000 ans déjà pour le chien.
Pour les plantes on a maintenant des dates de 18000 pour le riz.`
Cette néolithisation a eu des conséquences, bonnes et moins bonnes.
Les bonnes, sont des conditions de vie plus confortables et moins aléatoires, une démographie qui ne cessera plus d'augmenter et le substrat pour le développement de civilisations extrêmement complexes.
Le mauvais est que ce mode de vie va faire naitre les conflits de masse pour la possession des terres, commencer la déforestation, la proximité avec des animaux va aussi aider à propager des maladies pandémiques etc...
Donc il y a du bon et du moins bon.
Mais c'est ce mode de vie que nous avons choisi alors il faut l'assumer.
D'ailleurs, ces chers végétariens vont t'il ceuillir des baies dans la foret? Vont t'il ramasser des herbes du bon henri en guise d'épinard? Vont t'il chercher des escargots tous les jours pour manger? Non la plupart mangent des germes de soja et des plantes toutes issues de pratiques agroalimentaires!
donc arrêtons les hypocrisies.
Pour moi celui qui choisirait cette voie, devrait ne plus travailler ou un minimum, acheter un fusil pour chasser et aller cueillir sa nourriture sinon aboyer sur les méthodes d'élevage n'a pas de sens car les plantes subissent le même sort!
Qu'on soit sensibles aux conditions de vie des animaux que nous mangeons c'est normal! L'homme le seul animal capable d'empathie comme l'a très bien dit la faucheuse. C'est assez bien dans l'esprit de notre temps de pleurer sur ce que l'on a dans son assiette alors que la nourriture n'a jamais été aussi saine et contrôlée qu'aujourd'hui. Pensez que vous avez de la chance de débattre là dessus, la moitié de la population mondiale elle se pose la question de qu'est ce qu'elle va mettre dans sa gamelle!
Excusez le ton un peu vindicatif mais il faut remettre les choses dans leur contexte et à leur place.
Si certaines personnes ne veulent plus consommer de viande parce qu'elles pleurent sur le sort des animaux, c'est leur problème, mais qu'on ne lance pas des arguments fallacieux de santé, de joie de vivre ou de bien être pour le justifier, car la seule justification à mes yeux valable est l'empathie.
Posté par Herve
Alea jacta est
....et puis, je m'en voudrais d'essayer de convaincre, surtout après l'époustoufflante démonstration du professeur gigy
Ah oui, je connais des végéta*iens nés tels quels, et qui me semblent se porter plutôt bien...quelle irresponsabilité des parents !
Posté par Pyroraptor
Posté par Herve
Les gosses en question sont des adultes aujourd'hui comme toi et moi !
Faut juste potasser un peu le sujet avant d'écrire, bon allez je laisse les irréductibles gaulois à leurs certitudes, rassurez vous, si vous vous portez bien, nous aussi !
Bien la prophétie Cree en signature
Posté par Gigy
Posté par Neopilina
Juste en passant, n'oublie pas que notre espèce (Je parle de ton néocortex, celui qui te permets, aujourd'hui, d'être végétaXien.), ne serait pas ce qu'elle est si elle ne s'était pas un jour mise à consommer des protéines animales, puis à les cuire. Sans cela, scientifiquement dit: le dit néocortex n'existerait pas. Et donc tu ne pourrais pas être végétaXien! Amusant, non!?
Posté par Gigy