Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 43 résultats

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 22 886

La coloration des oeufs des oiseaux actuels est un caractère hérité de leurs ancêtres maniraptoriens

Chez les oiseaux actuels, 2 pigments suffisent à expliquer la totalité de la diversité de la couleur des oeufs (la protoporphyrine IX, de couleur brun/rouge et la biliverdine, de couleur bleue/verte).
Des scientifiques ont recherché la présence de ces pigments chez les principaux groupes de dinosaures fossiles et ont pu montrer que ces deux pigments sont présents chez tous les eumaniraptoriens (avec des motifs tachetés et mouchetés, déposés d'une manière très similaire à ce que l'on observe sur les oeufs d'oiseaux modernes) et absents chez les autres groupes de dinosaures (saurischiens, ornitischiens).

Ce qui veut dire que chez les dinosaures, les oeufs qui étaient enfouis dans des nids recouverts de terre ou de branchages (saurischiens, ornitischiens) n'étaient pas pigmentés, contrairement aux oeufs dans des nids ouverts (comme les oiseaux actuels) ou semi-ouverts (par exemple chez les oviraptors).

Les nids ouverts et semi-ouverts sont corrélés à des soins parentaux (couvaison, protection...). La couleur des oeufs des oiseaux serait donc apparue assez tôt, chez un groupe de dinosaures, en même temps qu'une modification de leur comportement de nidification.
Ainsi, la couleur des oeufs peut refléter une pression sélective résultant d'une interaction écologique entre le producteur d'oeufs et un prédateur (camouflage) ou un parasite (reconnaissance des oeufs).

Parmi les 18 coquilles étudiées, on trouve celle d'un titanosaure du sud de la France (Hypselosaurus priscus, du Crétacé d'Aix-en-Provence).

Référence: Dinosaur egg colour had a single evolutionary origin. Jasmina Wiemann, Tzu-Ruei Yang, Mark A. Norell. Nature, Published online 31 October 2018. Lien


Oisillon Citipati tout juste sorti de l'oeuf, par Alain Bénéteau (Sur Les Traces des dinosaures à Plumes)

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 25 292

Publication de la découverte d'un fossile quasi complet et en excellent état de conservation, d'un oisillon qui venait d'éclore.
Cette découverte a été réalisée en Espagne, dans le célèbre gisement Las Hoyas, qui date du Crétacé inférieur.

Le spécimen MPCM-LH-2618 est l'un des plus petits fossiles de dinosaures découvert à ce jour (3-4 cm de long, pour 10g environ). Il appartient aux Enantiornithes, le groupe d'oiseaux le plus diversifié au Mésozoïque, qui possédaient des dents ainsi que des griffes aux ailes, et qui disparaitront avec la crise KT.

L'étude du squelette permet donc d'apporter de précieuses informations sur l'évolution du développement du squelette des oiseaux au Crétacé. Par exemple, le sternum était encore cartilagineux alors que le reste du squelette était déjà bien ossifié. L'analyse histologique des os au microscope et au synchrotron montre que l'oisillon était dans une phase de croissance rapide, comme on peut le voir aujourd'hui à l'éclosion des poussins.
Certains tissus sont fossilisés, comme le cerveau (braincase).

Les plumes n'ont pas été découvertes, c'est soit dû aux conditions de fossilisation qui ne les ont pas conservées, soit au fait que le poussin était tout nu à l'éclosion.


Reconstitution par Raúl Martín (la présence des plumes juvéniles et la couleur sont hypothétiques)

Au moins une dizaine de vertèbres caudales sont présentes dans la queue avant le pygostyle, ce qui peut être considéré comme un caractère juvénile (il y en a tout au plus 8 chez les adultes Enantiornithes).

L'oisillon n'était donc pas capable de voler ni sans doute de se débrouiller seul dès la sortie de l'oeuf, ce qui correspondrait à une espèce dite nidicole, qui nécessite des soins de la part des parents avant leur sevrage. Ce n'est pas le cas chez les autres Enantiornithes découverts, ce qui témoignerait d'une diversité des stratégies au sein de ce groupe.


Un autre oisillon tout juste sorti de l'oeuf: Citipati, par Alain Bénéteau (Sur Les Traces des dinosaures à Plumes)

Référence: Fabien Knoll et al. "A diminutive perinate European Enantiornithes reveals an asynchronous ossification pattern in early birds". Nature Communications (2018) 9:937. Published online: 05 March 2018. Article en accès libre (licence CC BY)

Un très ancien oisillon de la taille d’un cafard


Archaeopteryx mère poule, par Alain Bénéteau (Sur Les Traces des dinosaures à Plumes)

Posté par Webmaster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 13 024

Une autre illustration du dimorphisme sexuel, grâce à Roméo et Juliette, un couple de dinosaures adultes oviraptoridés décrit en 2001 sous le nom de Khaan mckennai.



Les 2 squelettes ont été découverts, côte à côte, fossilisés en même temps probablement lors d'une avalanche d'une dune de sable alors qu'ils se promenaient ensemble (reconstitution)...
C'est en 2015 que le dimorphisme sexuel a été attesté, par la différence de forme d'épines vertébrales (chevrons) de la queue. La taille et le reste du squelette sont très similaires.



La différence de forme ne serait pas due à une pathologie. Ainsi, la forme plus fine (spécimen 100/1127) correspondrait à la femelle puisqu'elle laisserait plus de place pour les oeufs, alors que la forme avec la quille supplémentaire correspondrait au mâle (spécimen 100/1002) puisqu'elle permettrait l'insertion de muscles plus puissants pour la mobilité de la queue et des plumes (parade).

La queue de Khaan présente une longueur réduite par exemple par rapport à Anchiornis ou Archaeopteryx, mais pas de pygostyle. La reconstitution des muscles de la queue (étude de 2013) montre des muscles puissants, qui devaient en effet permettre de contrôler finement les plumes à l'extrémité de la queue permettant à Khaan de faire la cour, comme certains oiseaux actuels. Ce caractère est présent chez la plupart des oviraptorosaures, avec (Citipati osmolskae, Conchoraptor gracilis, Nomingia gobiensis) ou sans pygostyle (Caudipteryx zoui, Khaan mckennai, Ajancingenia (Heyuannia) yanshini).

La présence d'un pygostyle (fusion des dernières vertèbres de la queue) est en général associée à la présence de plumes en éventail permettant la parade comme les paons, mais même chez Caudipteryx qui ne possède pas de pygostyle, des plumes en éventail au bout de la queue ont été découvertes.


Vue d'artiste (Sydney Mohr) d'un couple de Ajancingenia (Heyuannia) yanshini dont le mâle parade en agitant ses plumes caudales.

Références:
- 2001 (1ère description de Khaan): Clark, J.M. et al. "Two new oviraptorids (Theropoda: Oviraptorosauria), Upper Cretaceous Djadokhta Formation, Ukhaa Tolgod, Mongolia". Journal of Vertebrate Paleontology. 21 (2): 209 (lien)

- 2013 (reconstitution des muscles de la queue des oviraptorosaures): Persons IV, W.S. et al. "Oviraptorosaur tail forms and functions". Acta Palaeontologica Polonica 59 (3), 2014: 553-567 (PDF)

- 2015 (dimorphisme sexuel chez Khaan): Persons IV, W.S. et al. "A possible instance of sexual dimorphism in the tails of two oviraptorosaur dinosaurs". Scientific Reports 5, Article number: 9472. Article en accès libre (licence CC BY)


----------
Edité le 24/02/2018 à 14:02 par Webmaster

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 30 531

Nouveau Troodontidé décrit en 2017: Almas ukhaa.

Le nom de genre fait référence à Almas, le bigfoot de Mongolie...

Dinosaure du Crétacé sup (Campanien, il y a environ 75 millions d'années). Crâne bien conservé ainsi qu'une bonne partie de son squelette (holotype: IGM 100/1323). Il présente de nombreux caractères dérivés qui le rapprochent des troodontidés du Crétacé sup et non des autres troodontidés chinois du Crétacé inférieur.
Des oeufs sont associés à l'holotype et pourraient lui appartenir; ils ont la forme allongée et l'ultrastructure typique des troodontidés (Prismatoolithidae).

Almas aurait pu côtoyer Citipati ou Byronosaurus dans le désert de Gobi.



Référence: Rui Pei et al. 2017. Osteology of A New Late Cretaceous Troodontid Specimen from Ukhaa Tolgod, Ömnögovi Aimag, Mongolia. American Museum Novitates. 3889; 1-47. Article en accès libre

Posté par Theropod, dans Actualités des dinosaures, le 49 762

Amy M. Balanoff, Gabe S. Bever, Timothy B. Rowe, & Mark A. Norell, 2013. Evolutionary origins of the avian brain, Nature.

La tomographie montre que beaucoup de dinosaures non aviens disposaient d'un cerveau (principalement un prosencéphale) très développé à l'image des oiseaux actuels. Ainsi les Oviraptorosaures et les Deinonychosaures avaient un cerveau relativement plus développé que Archaeopteryx, ce qui démontre que l'accroissement de l'encéphalisation est apparu de façon convergente dans plusieurs lignées de dinosaures et pas seulement chez les oiseaux. Il semblerait même que des dinosaures non aviens avaient les capacités neuronales de la gestion du vol.


a: Citipati osmolskae
b: Troodontidae non nommé
c: Archaeopteryx lithographica
d: Struthio camelus
e: Melanerpes aurifrons

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 69 652

Citation: Shuo Wang, Chengkai Sun, Corwin Sullivan & Xing Xu (2013) A new oviraptorid (Dinosauria: Theropoda) from the Upper Cretaceous of southern China. Zootaxa 3640 (2): 242–257

Résumé: This paper describes a new oviraptorid dinosaur taxon, Ganzhousaurus nankangensis gen. et sp. nov., based on a specimen collected from the Upper Cretaceous Nanxiong Formation of Nankang County, Ganzhou City, Jiangxi Province, southern China. This new taxon is distinguishable from other oviraptorids based on the following unique combination of primitive and derived features: relatively shallow dentary; absence of fossa or pneumatopore on lateral surface of dentary; weakly downturned anterior mandibular end; shallow depression immediately surrounding anterior margin of external mandibular fenestra; external mandibular fenestra subdivided by anterior process of surangular; dentary posteroventral process slightly twisted and positioned on mandibular ventrolateral surface; shallow longitudinal groove along medial surface of dentary posteroventral process; angular anterior process wider transversely than deep dorsoventrally; sharp groove along ventrolateral surface of angular anterior process; ventral border of external mandibular fenestra formed mainly by angular; ventral flange along distal half of metatarsal II; and arctometatarsal condition absent. Phylogenetic analysis places Ganzhousaurus nankangensis gen. et sp. nov. in the clade Oviraptoridae, together with Oviraptor, Citipati, Rinchenia and the unnamed Zamyn Khondt oviraptorid.


le PDF ici

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 69 727

Andrew A. Farke & Joseph J. W. Sertich (2013) An abelisauroid theropod dinosaur from the Turonian of Madagascar. PLOS ONE 8(4).

Résumé: Geophysical evidence strongly supports the complete isolation of India and Madagascar (Indo-Madagascar) by ~100 million years ago, though sparse terrestrial fossil records from these regions prior to ~70 million years ago have limited insights into their biogeographic history during the Cretaceous. A new theropod dinosaur, Dahalokely tokana, from Turonian-aged (~90 million years old) strata of northernmost Madagascar is represented by a partial axial column.
Autapomorphies include a prominently convex prezygoepipophyseal lamina on cervical vertebrae and a divided infraprezygapophyseal fossa through the mid-dorsal region, among others. Phylogenetic analysis definitively recovers the species as an abelisauroid theropod and weakly as a noasaurid. Dahalokely is the only known dinosaur from the interval during which Indo-Madagascar likely existed as a distinct landmass, but more complete material is needed to evaluate whether or not it is more closely related to later abelisauroids of Indo-Madagascar or those known elsewhere in Gondwana.

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0062047

Shuo Wang, Chengkai Sun, Corwin Sullivan & Xing Xu (2013) A new oviraptorid (Dinosauria: Theropoda) from the Upper Cretaceous of southern China. Zootaxa 3640 (2): 242–257

Résumé: This paper describes a new oviraptorid dinosaur taxon, Ganzhousaurus nankangensis gen. et sp. nov., based on a specimen collected from the Upper Cretaceous Nanxiong Formation of Nankang County, Ganzhou City, Jiangxi Province, southern China. This new taxon is distinguishable from other oviraptorids based on the following unique combination of primitive and derived features: relatively shallow dentary; absence of fossa or pneumatopore on lateral surface of dentary; weakly downturned anterior mandibular end; shallow depression immediately surrounding anterior margin of external mandibular fenestra; external mandibular fenestra subdivided by anterior process of surangular; dentary posteroventral process slightly twisted and positioned on mandibular ventrolateral surface; shallow longitudinal groove along medial surface of dentary posteroventral process; angular anterior process wider transversely than deep dorsoventrally; sharp groove along ventrolateral surface of angular anterior process; ventral border of external mandibular fenestra formed mainly by angular; ventral flange along distal half of metatarsal II; and arctometatarsal condition absent. Phylogenetic analysis places Ganzhousaurus nankangensis gen. et sp. nov. in the clade Oviraptoridae, together with Oviraptor, Citipati, Rinchenia and the unnamed Zamyn Khondt oviraptorid.

----------
Edité le 20/04/2013 à 00:00 par lolo

Posté par PoSoPo123, dans Débutants, le 9 299

Guanlong dragon couronné Jurassique supérieur Chine Tyrannosauridae Théropodes Oui Eugongbusaurus 3
Dilong dragon empereur crétacé inférieur Chine Tyrannosauridae Théropodes Oui petits vertébrés 1,5
Incivosaurus reptile à incisives crétacé inférieur Chine Therizinosauridae Théropodes Non plantes 1
Herrerrasaurus reptile d' Herrerra Trias supérieur Argentine Herrerrasauridae Théropodes Oui plupart des vertébrés 5
Poekilopleuron reptile à côte variable jurassique moyen Normandie Megalosauridae Théropodes Oui inconnues 10
Tarbosaurus reptile angoissant crétacé supérieur Mongolie Tyrannosauridae Théropodes Oui Saurolophus,Nemegtosaurus 12
Neovenator nouveau chasseur crétacé inférieur Angleterre Carcharodontosauridae Théropodes Oui Iguanodon 8
Yangchuanosaurus reptile du Yang-ch'uan Jurassique supérieur Chine Allosauridae Théropodes Oui Mamenchisaurus,Chunkingosaurus 10
Carnotaurus taureau carnivore crétacé moyen Argentine Abelisauridae Théropodes Oui Chubutisaurus 7
Plotosaurus lézard qui nage crétacé supérieur Pays-Bas Tylosauridae Mosasaures Oui ammonites,Xiphactinus,Elasmosaurus,requins,Archelon 18
Deinocheirus terrible main crétacé supérieur Mongolie Ornithomimidae Théropodes Oui inconnues 20
Daspletosaurus terrifiant reptile carnivore crétacé supérieur Amérique du nord Tyrannosauridae Théropodes Oui Styracosaurus,autres cératopsiens 9
Irriator celui qui énerve crétacé inférieur Brésil Spinosauridae Théropodes Oui poissons 8
Eustreptospondylus reptile à colonne vertébrale courbée jurassique moyen Angleterre Megalosauridae Théropodes Oui Cetiosaurus,Lexovisaurus 9
Ceratosaurus reptile à cornes jurassique supérieur Utah,Colorado Ceratosauridae Théropodes Oui Stegosaurus,Camptosaurus 6
Citipati seigneur du tombeau crétacé supérieur Mongolie Oviraptoridae Théropodes Oui Protoceratops,hadrosaures 3
Conchoraptor voleur de coquillages crétacé supérieur Mongolie Oviraptoridae Théropodes Oui petits vertébrés 1,3

Posté par Matt, dans Archives des forums, le 17 676

Vraiment pas mal , ça parait très prometteur ! Je crois qu'il y un oviraptosauridae du genre Citipati ! J'ai une question : que sont les grands sauropodes que l'on voit ; il est dit "eight times heavier than Diplodocus " ! je crois que c'est un titanosauridae , non ?

Posté par Webmaster, dans Mises à jour, le 312

Je viens de revoir l'ensemble de la classification des dinosaures: de nombreuses catégories n'existaient pas et pour celles qui existaient, elles n'étaient pas reliées entre elles.
De nombreuses fiches de dinosaures ont été mises à jour au passage.

https://dinonews.net/wiki/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Classification_des_dinosaures

+ Début de la description de 2 nouveaux dinosaures:

- Citipati
- Sinornithomimus

Posté par Gigy, dans Débutants, le 7 040

Ceux là ne sont pas les seuls il y a aussi Citipati osmolskae

Posté par Kaiser raptor, dans Débutants, le 10 400

Le citipati aussi et intérresant bien que nous avons peux d'info sur lui

Posté par Gigy, dans Actualités des dinosaures, le 45 113

Dans les DTE il y a un autre oviraptosauria géant mais américain pas encore publié celui là. intéressant de voir la diversité au sein de cette famille si proche des aves que certains placent carément au sein de aves, quelle diversité avec citipati, Ingenia, Caudipteryx pour les petits, avec un dôme osseux ou pas, queue ou pygostyle, et maintenant ces deux là dont un pas encore publié mais très joli il y a une photo en noir et blanc dans un de mes DTE (je ne sais plus lequel)
environ 4 à 5 mètres, avec un beau dôme sur la tête.

Posté par Kuzanaguy, dans Publications paléontologiques…, le 35 124

Citation de dinomaster: une volé de pdf sur mon site
Caudipteryx as a non−avialan theropod rather than a flightless bird
GARETH J. DYKE and MARK A. NORELL
Acta Palaeontologica Polonica 50 (1): 101–116
Espèce(s) decrite(s) : Caudipteryx zoui

Dinosaurs of Portugal - Dinosaures du Portugal
Miguel Telles Antunes, Octávio Mateus
C. R. Palevol 2 (2003) 77–95 - © 2003 Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. All rights reserved.
j ai des petits soucis avec tes pdf dinomaster=probléme d adresse url.(ceux des menbres anterieures du trex m interessent)
Dinosaurs of France - Dinosaures de France
Ronan Allain, Xabier Pereda Suberbiola
C. R. Palevol 2 (2003) 27–44 - © 2003 Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. All rights reserved.

Reexamination of a primitive ornithomimosaur, Garudimimus brevipes Barsbold, 1981 (Dinosauria: Theropoda), from the Late Cretaceous of Mongolia
Yoshitsugu Kobayashi, Rinchen Barsbold
Can. J. Earth Sci. 42: 1501–1521 - © 2005 NRC Canada
Espèce(s) decrite(s) : Garudimimus brevipes

A New Skull of Gobipteryx minuta (Aves: Enantiornithes) from the Cretaceous of the Gobi Desert
LUIS M. CHIAPPE, MARK NORELL, JAMES CLARK
American Museum Novitates, PUBLISHED BY THE AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY, Number 3346, 15 pp., 8 figures
Espèce(s) decrite(s) : Gobipteryx minuta

A basal troodontid from the Early Cretaceous of China
Xing Xu, Mark A. Norell, Xiao-lin Wang, Peter J. Makovicky
NATURE, VOL 415, 14 FEBRUARY 2002, www.nature.com
Espèce(s) decrite(s) : Sinovenator changii

Redescription of the Mongolian Sauropod NEMEGTOSAURUS MONGOLIENSIS Nowinski (Dinosauria: Saurischia) and comments on Late Cretaceous Sauropod diversity
Jeffrey A. Wilson
Journal of Systematic Palaeontology 3 (3): 283–318
Espèce(s) decrite(s) : NEMEGTOSAURUS MONGOLIENSIS

NEW INFORMATION ON SEGISAURUS HALLI, A SMALL THEROPOD DINOSAUR FROM THE EARLY JURASSIC OF ARIZONA
MATTHEW T. CARRANO, JOHN R. HUTCHINSON, SCOTT D. SAMPSON
Journal of Vertebrate Paleontology 25(4):835–849, December 2005 - © 2005 by the Society of Vertebrate Paleontology
Espèce(s) decrite(s) : SEGISAURUS HALLI

Giant theropod dinosaurs from Asia and North America: Skulls of Tarbosaurus bataar and Tyrannosaurus rex compared
JØRN H. HURUM, KAROLSABATH
Acta Palaeontologica Polonica 48 (2): 161–190 - http://app.pan.pl/acta48/app48−161.pdf
Espèce(s) decrite(s) : Tarbosaurus bataar, Tyrannosaurus rex

Forelimb Biomechanics of Nonavian Theropod Dinosaurs in Predation
KENNETH CARPENTER
Senckenbergiana lethaea 82 (1) 59 – 76, 15 Fig., 1 Tab.

Cranial Anatomy of Citipati osmolskae (Theropoda, Oviraptorosauria), and a Reinterpretation of the Holotype of Oviraptor philoceratops
JAMES M. CLARK, MARK A. NORELL, TIMOTHY ROWE
American Museum Novitates, PUBLISHED BY THE AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY, Number 3364, 24 pp., 13 figures
Espèce(s) decrite(s) : Citipati osmolskae, oviraptor philoceratops

Redescription de Streptospondylus altdorfensis, le dinosaure théropode de Cuvier, du Jurassique de Normandie
Ronan ALLAIN
GEODIVERSITAS • 2001 • 23 (3) © Publications Scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. www.mnhn.fr/publication/
Espèce(s) decrite(s) : Streptospondylus altdorfensis

Posté par Utahraptor, dans Actualités des dinosaures, le 48 409

Le voici:

"Abstract: A unique find of a partial egg in contact with articulated gastralia from a known specimen of the dromaeosaurid Deinonychus antirrhopus (AMNH 3015) is described. Much of the original taphonomic context of the specimen was lost during the 1931 excavation and preparation, but enough information is preserved to provide strong evidence for a parental association between the adult skeleton and egg. The articulated nature of the gastralia suggests that the adult skeleton was at least partially articulated and had not suffered from either extensive subaerial exposure or postmortem transport, and the egg preservation also indicates in situ burial and postburial lithogenic crushing. Additional support stems from the presence of limey claystone matrix that indicates a low-energy depositional event. Phylogenetic characteristics of the eggshell microstructure are consistent with a theropod origin, and skeletochronological analysis suggests that AMNH 3015 was an adult and thus of breeding age bolstering the interpretation that the egg derives from the skeletal specimen. Physiological parameters of D. antirrhopus, such as estimated mass and pelvic canal diameter, as well as eggshell thickness, are very similar to the similar sized and closely related oviraptorid Citipati osmolskae. Closely related maniraptoran theropods of several species have been found brooding their nests with the gastralia close to or in contact with eggs, and such a scenario is consistent with the preservation of AMNH 3015. Alternative explanations to a parental association, such as random co-occurrence or feeding, are improbable given the taphonomic and biological data of the find. AMNH 3015, therefore, probably represents the first identifiable dromaeosaurid egg yet discovered. It shares derived characters such as two eggshell layers with other theropods. Within theropods, the AMNH 3015 eggshell shares derived characteristics with oviraptorids and differs from troodontid eggshell despite the fact that these taxa are often recovered as sister groups in analyses of skeletal characters, but this signal is weak. "

Posté par Dinomaster, dans Publications paléontologiques…, le 35 441

Une volé de pdf sur mon site
Caudipteryx as a non−avialan theropod rather than a flightless bird
GARETH J. DYKE and MARK A. NORELL
Acta Palaeontologica Polonica 50 (1): 101–116
Espèce(s) decrite(s) : Caudipteryx zoui

Dinosaurs of Portugal - Dinosaures du Portugal
Miguel Telles Antunes, Octávio Mateus
C. R. Palevol 2 (2003) 77–95 - © 2003 Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. All rights reserved.

Dinosaurs of France - Dinosaures de France
Ronan Allain, Xabier Pereda Suberbiola
C. R. Palevol 2 (2003) 27–44 - © 2003 Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. All rights reserved.

Reexamination of a primitive ornithomimosaur, Garudimimus brevipes Barsbold, 1981 (Dinosauria: Theropoda), from the Late Cretaceous of Mongolia
Yoshitsugu Kobayashi, Rinchen Barsbold
Can. J. Earth Sci. 42: 1501–1521 - © 2005 NRC Canada
Espèce(s) decrite(s) : Garudimimus brevipes

A New Skull of Gobipteryx minuta (Aves: Enantiornithes) from the Cretaceous of the Gobi Desert
LUIS M. CHIAPPE, MARK NORELL, JAMES CLARK
American Museum Novitates, PUBLISHED BY THE AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY, Number 3346, 15 pp., 8 figures
Espèce(s) decrite(s) : Gobipteryx minuta

A basal troodontid from the Early Cretaceous of China
Xing Xu, Mark A. Norell, Xiao-lin Wang, Peter J. Makovicky
NATURE, VOL 415, 14 FEBRUARY 2002, www.nature.com
Espèce(s) decrite(s) : Sinovenator changii

Redescription of the Mongolian Sauropod NEMEGTOSAURUS MONGOLIENSIS Nowinski (Dinosauria: Saurischia) and comments on Late Cretaceous Sauropod diversity
Jeffrey A. Wilson
Journal of Systematic Palaeontology 3 (3): 283–318
Espèce(s) decrite(s) : NEMEGTOSAURUS MONGOLIENSIS

NEW INFORMATION ON SEGISAURUS HALLI, A SMALL THEROPOD DINOSAUR FROM THE EARLY JURASSIC OF ARIZONA
MATTHEW T. CARRANO, JOHN R. HUTCHINSON, SCOTT D. SAMPSON
Journal of Vertebrate Paleontology 25(4):835–849, December 2005 - © 2005 by the Society of Vertebrate Paleontology
Espèce(s) decrite(s) : SEGISAURUS HALLI

Giant theropod dinosaurs from Asia and North America: Skulls of Tarbosaurus bataar and Tyrannosaurus rex compared
JØRN H. HURUM, KAROLSABATH
Acta Palaeontologica Polonica 48 (2): 161–190 - http://app.pan.pl/acta48/app48−161.pdf
Espèce(s) decrite(s) : Tarbosaurus bataar, Tyrannosaurus rex

Forelimb Biomechanics of Nonavian Theropod Dinosaurs in Predation
KENNETH CARPENTER
Senckenbergiana lethaea 82 (1) 59 – 76, 15 Fig., 1 Tab.

Cranial Anatomy of Citipati osmolskae (Theropoda, Oviraptorosauria), and a Reinterpretation of the Holotype of Oviraptor philoceratops
JAMES M. CLARK, MARK A. NORELL, TIMOTHY ROWE
American Museum Novitates, PUBLISHED BY THE AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY, Number 3364, 24 pp., 13 figures
Espèce(s) decrite(s) : Citipati osmolskae, oviraptor philoceratops

Redescription de Streptospondylus altdorfensis, le dinosaure théropode de Cuvier, du Jurassique de Normandie
Ronan ALLAIN
GEODIVERSITAS • 2001 • 23 (3) © Publications Scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. www.mnhn.fr/publication/
Espèce(s) decrite(s) : Streptospondylus altdorfensis

Posté par Spinoroi, dans Vos créations, le 64 838

Bonjour à tous, voici mes dessins :


Carchrodontosaurus saharacus :


Voici un couple de Citipati osmoska protegeant sa progéniture :


Archaeopteryx :


Ouais, Deinonychus anthirropus :



Velociraptor mongoliensis en chaleur (pas fini)

Posté par Gui, dans Dinosaures et Oiseaux, le 13 309

Et aussi des infos sur: Khaan, Citipati, Heyuannia

 

Rechercher:

 

Annuler