Les dinosaures se faisaient-ils la cour? Quelles preuves en avons-nous?
Les comportements liés à la reproduction sont courants dans le monde animal actuel, y compris chez les reptiles et les oiseaux. Ils permettent le rapprochement des mâles et des femelles et souvent le choix des partenaires. Qu'en était-il chez les dinos?
Si on regarde les dinosaures actuels, les oiseaux peuvent faire la cour (parades), chanter, préparer le terrain (construction de nid, défense d'un territoire). Leur plumage peut changer au moment de la saison de la reproduction.
Les comportements fossiles sont difficiles à démontrer, ceci dit, un certain nombre de découvertes permettrait d'en attester:
- Traces fossiles de possibles nids creusés par les mâles pour impressionner les femelles durant les parades nuptiales chez les théropodes (
Article en français,
PDF)
- les Pachycéphalosaures devaient certainement se combattre, même s'ils ne le faisaient pas en se fonçant dedans la tête la première (
Référence, en anglais)
Certains caractères ressemblent à des ornements et pouvaient certainement servir soit exclusivement lors des comportement de reproduction, soit être utiles à ce moment-là:
- crête crânienne des Hadrosaures
- collerette des cératopsiens
- crête transversale du Cryolophosaurus
On ne sait pas avec certitude le rôle de ces particularités anatomiques, mais on peut faire l'hypothèse d'une participation à la communication sexuelle, par exemple pour attirer le sexe opposé ou intimider les adversaires, et éventuellement en participant à la production de sons.
Certains caractères plus offensifs auraient également pu être utilisés lors de combats entre mâles lors de la saison des amours (en tout cas la présence de traces de combats y est avérée):
- crâne des Pachycéphalosaures
- griffes des Sauropodes et des Iguanodons
- massue caudale des Ankylosaures
- épines des Stégosaures ou de certains Ankylosaures
- cornes des Cératopsiens
- griffe raptoriale...
Sans compter tous les organes mous qui ne se sont pas fossilisés. On peut très bien imaginer des sacs qui se gonflent d'air au niveau du cou ou du crâne et qui pourraient servir à l'intimidation ou la parade. Il ne serait pas surprenant par exemple de découvrir des sacs nasaux chez Muttaburrasaurus.
Le plumage a aussi pu jouer un rôle, j'en reparlerai dans un prochain message.
----------
Edité le 05/07/2024 à 19:25 par Webmaster