Sauf erreur, c'est Marsh qui a décrit à la fois Apatosaurus (en 1877) et Brontosaurus (en 1879).
C'est à partir de 1903 que les 2 genres sont démontrés comme étant synonymes.
Y en a beaucoup d'autres ! Cope a plus décrit que Marsh, mais ses articles étaient moins "fouillés": il était plus pressé de publier, pour être le premier. C'est comme que la tête d'un reptile marin s'est retrouvée au bout de la queue !
Le porte-flingue et homme à tout faire de Marsh, pas toujours sur le terrain, s'appelait Reed.
Marsh décrit Brontosaurus, mais c'est seulement beaucoup plus tard qu'on s'aperçoit que l'Apatosaurus décrit par Cope un peu plus tôt est le même animal ; donc Apatosaurus.
Le truc de Brontosaurus n'est pas le truc le plus grave; d'ailleurs Brontosaurus a existé, mais comme il est identique à Apatosaurus, et que celui-ci a été décrit en premier, Brontosaurus est invalide.
Au cas où personne n'a déjà parlé de ce bidule... c'est pas trop mal, si l'on oublie, pour ce numéro-ci, que Brontosaurus n'est plus valide depuis longtemps !
Lol c'est quand même différent des brontosaurus des vieux livres lol, un protocératops s'il marche sur le fond il a pas la tête qui sort de l'eau! XD
Je les vois très bien vivre comme les capibarai, ça donne envie d'en faire une scène au crayon!^^
Cope ne prenait pas la peine de vérifier si ses dinos n'étaient pas déjà décrit... c'est comme ça qu'on a du Brontosaurus, du Laelaps, du Labrosaurus, de l'Epanterias, et tutti quanti... tout ça n'est plus valide, douteux ou réattribué.
Le problème vient du fait bien établi que certains genres anciens sont des fourre tout! Un genre n'a une existence que de 10 millions d'années au plus après il est remplacé. Donc tout taper les fossiles d'ornithopoda daté du crétacé inférieur dans le genre Iguanodon, n'a pas vraiment de sens.
C'est pourquoi les taxonomistes essayent de clarifier quelque peu la situation en réattribuant de nouveaux nom de genre en s'opposant au gens que veulent garder les anciens!
Ainsi peu de gens connaissent le poikilopleuron par contre ils connaissent le Megalosaurus, pareil pour le Brontosaurus qui avaient déjà été décrit sous le nom de Apatosaurus (loi de l'antériorité oblige c'est ce dernier nom qui doit être préféré etc etc etc...)
Le genre Brachiosaurus n'a pas pu être présent à la fois en Amérique et en afrique à des périodes différentes donc le Brachiosaurus brancai est devenu Giraffatitan.
Tout cela a pour but de clarifier la nomenclature et à rendre mieux compte des erreurs qui ont été faites dans le passé, cependant les gens ont l'impression que on les dépossède de quelque chose auxquel ils sont attachés!
J'ai vécu la même chose lorsque le genre Lasius (fourmis!) à splité en pas moins de dix genres différents! il fallait entendre les entomo c'est tout juste si on leur arrachait pas le coeur.
Je connais bien ce genre de phénomène chez les malacologues aussi. Certains ont hurlé lorsque on a retiré le nom de pleurotomaria devant les pleurotomaires, or le genre pleurotomaria vivaient déjà à l'éocène, il aurait eu une vie plutôt longue alors!!! trop longue en fait donc ces espèces ont hérité de nouveaux noms de genre mais les anciens restent attaché aux anciens noms!
Cela dit et toute considération affective mise de côté (elles n'ont pas leur place dans un débat sur la nomenclature ICZN) créer des genres pour le plaisir n'a pas de sens!
Mais si c'est pour clarifier la nomenclature et les cladogrammes alors là je dis bingo et n'y suis nullement opposé.
J'ai mis la fiche de ce dinosaure sur Majungatholus.
Majungasaurus fut le premier nom de cet animal, car les restes des majungatholus ont été pris pendant très longtemps pour des restes de pachycephalosauria (on avait qu'un toit crânien avec le dôme caractéristique)
Mais les nouvelles découvertes ont montré qu'il s'agissait d'un théropoda, abelisauria, carnotaurinae. Ensuire on s'est rendu compte que Majungasaurus et Majungatholus semblent bien être la même espèce. Il y a fort à parier que loi de l'antériorité oblige, Majungatholus disparaisse un jour des tables de nom de dinosaures comme ce fut le cas pour Brontosaurus.
En tout état de cause Witmer parle et il a raison d'un des crâne de théropoda les mieux conservé jamais découvert, ajouté au panthéon des crânes de Big Al II, du tout réçent Gorgosaurus et de quelques autres.
En 1er on devrait plutot dire apatosaurus et non brontosaurus,de plus l apatosaure ne c est pas retrouvé ainsi par enchantement sur notre bonne vieille planète.il est le fruit d une très longue évolution qui a débuté il y a environ 3,5 milliards d'années .l apatosaure est un sauropode et est un aboutissement de l evolution de sauropodomorphes basaux qui eux aussi sont des formes qui ont pris naissances chez d anciens archosaures et archosauriphormes qui sont aussi apparenté directement a de très anciens sauropsides et on peut aller très loin ainsi vers les thetrapodes ,les cordés................................... ................................l apatosaures est donc la finalité d un tres long processus évolutif et lui mème n est pas une finalité car il a surement donné naissance a d'autres genres et éspèces de sauropodes de la fin jurassique et au du crétacé. donc je te pris d arrèter avec tes allusions aux nouvaux arguments créationistes qui n ont aucuns fondements concrets.
Dans les valides, ya aussi des douteux (pas assez de matériel pour bien les décrire)
Dans les invalides, ya les synonymes (comme brontosaurus) de nom valide, ceux qui sont cités dans des publications sans être décrit (abdalasaurus). Il y a eu un travail trés important ces dernières années pour reduire le nombre de genre qui étaient pléthorique car il y avait de nombreux doublons.
Oui c'est son vieux non, mais en fait le plus vieux squelette décrit de cet espèce portait le nom d'apatosaurus, et brontosaure fut découvert après, finalement les paléontologues se sont aperçus que les deux été les mêmes et ont considéré apatosaurus comme vrai nom d'espèce et brontosaurus comme genre invalides.
E- Macronaria:
Les Macronariens se distinguent principalement par la taille de leur ouvertures narinales, qui sont plus grandes que leurs orbites; dents robustes en cuillère; crêtes sur les os du nez; métacarpes allongés.
A la base, on trouve:
¤ Atlasaurus imelakei Monbaron et al., 1999
Callovien - Maroc
¤ Bellusaurus sui Dong, 1990
Jurassique moyen - Chine
¤ Jobaria tiguidensis Sereno et al., 1999
Hauterivien/Barremein - Niger
Macronaria incertae sedis:
¤ Abrosaurus dongpoi Ouyang, 1989
Bathonien/Callovien - Chine (1 autre espèce)
¤ Moabosaurus utahensis
USA (Utah)
F- Camarasauromorpha:
Métacarpe I > métacarpe IV; le métacarpe le plus long fait au plus 40 % du radius.
¤ Europasaurus holgeri Sander et al., 2006
Kimmeridgien - Allemagne
On a érigé ici deux familles:
- Famille ? Haplocanthosauridae, avec:
¤ Haplocanthosaurus priscus Hatcher, 1903
Kimmeridgien/Tithonien - USA (2 autres espèces). Inclus dans ce genre: Elosaurus parvus
- Famille Camarasauridae:
Crâne court et massif; dents puissantes et spatulées; vertèbres assez courtes et creuses; dos quasi à l'horizontale.
¤ Camarasaurus supremus Cope, 1877
Kimmeridgien/Tithonien - USA (5 autres espèces). Inclus dans ce genre: Catethosaurus lewisi, Caulodon diversidens et leptoganus, Morosaurus impar (4 autres espèces), Uintasaurus douglassi.
¤ Eobrontosaurus yahnahpin Bakker, 1998
Jurassique supérieur - USA
¤ ? Neosodon Moussaye, 1885
Kimmeridgien - France
¤ Nurosaurus qaganensis Dong & Li, 1992
Crétacé inférieur - Chine
G- Titanosauriformes:
Griffe sur doigt I réduite ou absente.
Huanghetitan lujiaxiaensis You et al., 2006
Crétacé inf - Chine
- Famille Brachiosauridae:
Humérus = fémur, d'où la posture de "giraffe"; épines neurales courtes; grands pleurocoeles dans les dorsales; crâne large et assez long; dents longues et spatulées; chevrons simples.
¤ Brachiosaurus altithorax Riggs, 1903
Kimmeridgien/Tithonien - USA (4 autres espèces). Inclus dans ce genre: Giraffatitan brancai
¤ Cedarosaurus weiskopfae Tidwell et al., 1999
Barremien - USA
Brachiosauridae incertae sedis:
¤ ? Astrodon johnstoni Johnston, 1859
Hauterivien/Barremien - USA (1 autre espèce)
¤ Bothriospondylus suffosus Owen, 1875
Kimmeridgien - Angleterre (4 autres espèces)
¤ ? Chondrosteosaurus gigas Owen, 1876
Hauterivien/Barremien - Angleterre (2 autres espèces)
¤ ? Ischyrosaurus manselli Hulke, 1888
Kimmeridgien - Angleterre
¤ ? Lusotitan atalaiensis Antunes & Mateus, 2003
Kimmeridgien - Portugal
¤ ? Morinosaurus typus Sauvage, 1874
Kimmeridgien - France
¤ Sauroposeidon proteles Wedel et al., 2000
Aptien/Albien - USA
¤ ? Sonorasaurus thompsoni Ratkevitch, 1998
Albien/Cenomanien - USA
¤ Daanosaurus zhangi Ye et al., 2005
Jurassique supérieur - Chine
D- Neosauropoda:
Dents concentrées sur le devant des mâchoires; orteil IV avec deux phalanges (ou moins); métacarpes en pilier; élévation du métacarpe pour une posture digitigrade.
Les Neosauropodes sont divisés en deux groupes, Macronaria (voir plus loin) et:
D1- Diplodocoidea:
Crâne long et plutôt étroit; narines hautes; fenêtre supratemporale ovale et étroite; dents en cheville; humérus = 70% fémur.
¤ Zapalasaurus bonapartei Salgado et al, 2006
Barremien/Aptien - Argentine
¤ ? Dinheirosaurus lourinhanensis Bonaparte & Mateus, 1999
Kimmeridgien - Portugal. Diplodocoïde placé comme "clade-soeur" des Flagellicaudata, avec lesquels il partage certains caractères.
On a crée ici une première famille, Rebbachisauridae:
Fenêtre supratemporale réduite ou absente; narines au-dessus des orbites; ceinture scapulaire eb forme de "raquette"; absence de chevrons fourchus; batterie dentaire sur la mâchoire antérieure; longues épines neurales; larges pleurocoeles dans les dorsales; parfois présence d'ostéodermes.
Les autres Diplodocoïdes ont été divisés en deux familles, réunies dans un super-groupe, Flagellicaudata:
Narines jointes au-dessus des orbites; pas de contact entre le squamosal et le quadratojugal; épines neurales bifides; queue en fouet.
A la base de ce groupe:
¤ Amazonsaurus maranhensis Carvalho et al., 2003
Aptien/Albien - Brésil
- Famille Dicraeosauridae:
Longue épines neurales fourchues; humérus = 62% du fémur; pas de pleurocoeles dans les cervicales; cou court (11 ou 12 vertèbres); tête large, pour un Sauropode; mâchoire longue et carrée.