La guerre des os

Discussion: 24 942 15 Dernière réponse

Posté par

Y a t-il un ouvrage ou un documentaire ou je ne sais quoi sur cette partie de la paléontologie. Après l'avoir découvert avec plus de précisions dans le livre de Ronan Allain, je voudrais bien avoir plus de détails sur cette guerre. svp

Posté par

Une époque de rêve. Je ne sais plus lequel des deux, Marsh ou Cope, ouvre la porte d'une cabane : c'est une vertèbre de sauropode.
Une photo célèbre, vue sur ce qui semble un désert, pas de végétation, que des cailloux : la plupart sont des fossiles... Heureusement que je vérifie : ces deux anecdotes concernent Osborn, un autre paléontologue américain de la fin du XIX siècle. Il a monté le somptueux allosaure de New-York, etc.

Posté par

D'autres photos montrent les gars armés, prêts à défendre les os collectés; des expéditions étaient montées, pour détruire les récoltes des autres. Cette guerre a fait beaucoup pour la paléontologie dinosaurienne, même si les deux héros ont décrit beaucoup de bestioles identiques, sous des noms différents.

Posté par

Le porte-flingue et homme à tout faire de Marsh, pas toujours sur le terrain, s'appelait Reed.

Marsh décrit Brontosaurus, mais c'est seulement beaucoup plus tard qu'on s'aperçoit que l'Apatosaurus décrit par Cope un peu plus tôt est le même animal ; donc Apatosaurus.

Posté par

Fab, tu as le documentaire la ruée vers l'os, qui est passé plusieurs fois en début d'année sur arte. Ce docu est à l'initiative du paléontologue Francis Duranthon qui présentait autrefois l'une des rares émissions sur la paléontologie Bonjour l'ancêtre sur France 3 (que de bon souvenir).

http://www.youtube.com/watch?v=6M6YyuSoVi4

Posté par

Citation de Neopilina: Marsh décrit Brontosaurus, mais c'est seulement beaucoup plus tard qu'on s'aperçoit que l'Apatosaurus décrit par Cope un peu plus tôt est le même animal ; donc Apatosaurus.

Y en a beaucoup d'autres ! Cope a plus décrit que Marsh, mais ses articles étaient moins "fouillés": il était plus pressé de publier, pour être le premier. C'est comme que la tête d'un reptile marin s'est retrouvée au bout de la queue !

Posté par

Merci croc pour la vidéo.
C'est dommage qu'il n'y a pas un vrai film sur ces deux gaillards. La paléontologie à la western. J'aurais bien voulu être à cette époque.
Une chose m'échappe: Marsh a fait sauter un gisement mais il y avait encore du matériel ?

Posté par

Citation de fablespinosaurus:
Une chose m'échappe: Marsh a fait sauter un gisement mais il y avait encore du matériel ?

Je n'ai pas connaissance d'un tel épisode ...

Par contre Reed qui voyant débouler Cope à Como Bluff et s'entretenir avec Lakes, chef d'équipe de Marsh, a cassé les fossiles affleurant en dehors de leur chantier.

Les deux équipes utilisaient la dynamite, dispo depuis 1866, pour dégager les couches intéressantes, on imagine aisément que cela pouvait occasionnés des dégâts sur le matériel convoité.

Posté par

Je viens de regarder le documentaire filé par croc en stock.
Effectivement, d'après celui-ci, à la fin de sa campagne de fouilles à Como Bluff, Marsh aurait fait parler la dynamite sur le reste du site !
Ca laisse pantois, de la part d'un Reed, on peut "comprendre" de tels actes, mais de la part d'un Marsh ...

Sinon les petites animations au début sont réalisées à partir d'aquarelles de Lakes, le chef d'équipe de Marsh.

Posté par

Citation de Neopilina: Marsh décrit Brontosaurus, mais c'est seulement beaucoup plus tard qu'on s'aperçoit que l'Apatosaurus décrit par Cope un peu plus tôt est le même animal ; donc Apatosaurus.

Sauf erreur, c'est Marsh qui a décrit à la fois Apatosaurus (en 1877) et Brontosaurus (en 1879).
C'est à partir de 1903 que les 2 genres sont démontrés comme étant synonymes.

https://dinonews.net/index/apatosaurus.php#brontosaurus

Posté par

Exact ! promis, j'avais pas bu ! Ma source sous les yeux, Marsh découvre le premier en 1877 à Morrison, le second plusieurs années plus tard à Como.

Posté par

Dans le Pour La Science ce mois-ci, une autre guerre des os:

Guerre des fossiles en Patagonie

(payant)

Posté par

Sinon voir l'article très proche sur le même sujet par le même auteur sur le Dinoblog : http://www.dinosauria.org/blog/

Posté par

Je me souvient de cette histoire de la guerre des os au XIXem siècle, à l'époque j'étais gamin, genre 5 6ans et mes parents m'avaient abonné à un magazine avec lequel on pouvait monter un t-rex, puis un tricé, j'ai eu un nombre incalculable de ces magazines et dans une partie du magazine i y avait une sorte de bd qui racontait l'histoire de la paléontologie et la guerre des os en a fait parti.