Posté par Fablespinosaurus
Posté par Lolo
Posté par Neopilina
Une photo célèbre, vue sur ce qui semble un désert, pas de végétation, que des cailloux : la plupart sont des fossiles... Heureusement que je vérifie : ces deux anecdotes concernent Osborn, un autre paléontologue américain de la fin du XIX siècle. Il a monté le somptueux allosaure de New-York, etc.
Posté par Lolo
Posté par Neopilina
Marsh décrit Brontosaurus, mais c'est seulement beaucoup plus tard qu'on s'aperçoit que l'Apatosaurus décrit par Cope un peu plus tôt est le même animal ; donc Apatosaurus.
Posté par Croc en stock
http://www.youtube.com/watch?v=6M6YyuSoVi4
Posté par Lolo
Y en a beaucoup d'autres ! Cope a plus décrit que Marsh, mais ses articles étaient moins "fouillés": il était plus pressé de publier, pour être le premier. C'est comme que la tête d'un reptile marin s'est retrouvée au bout de la queue !
Posté par Fablespinosaurus
C'est dommage qu'il n'y a pas un vrai film sur ces deux gaillards. La paléontologie à la western. J'aurais bien voulu être à cette époque.
Une chose m'échappe: Marsh a fait sauter un gisement mais il y avait encore du matériel ?
Posté par Neopilina
Je n'ai pas connaissance d'un tel épisode ...
Par contre Reed qui voyant débouler Cope à Como Bluff et s'entretenir avec Lakes, chef d'équipe de Marsh, a cassé les fossiles affleurant en dehors de leur chantier.
Les deux équipes utilisaient la dynamite, dispo depuis 1866, pour dégager les couches intéressantes, on imagine aisément que cela pouvait occasionnés des dégâts sur le matériel convoité.
Posté par Neopilina
Effectivement, d'après celui-ci, à la fin de sa campagne de fouilles à Como Bluff, Marsh aurait fait parler la dynamite sur le reste du site !
Ca laisse pantois, de la part d'un Reed, on peut "comprendre" de tels actes, mais de la part d'un Marsh ...
Sinon les petites animations au début sont réalisées à partir d'aquarelles de Lakes, le chef d'équipe de Marsh.
Posté par Webmaster
Sauf erreur, c'est Marsh qui a décrit à la fois Apatosaurus (en 1877) et Brontosaurus (en 1879).
C'est à partir de 1903 que les 2 genres sont démontrés comme étant synonymes.
https://dinonews.net/index/apatosaurus.php#brontosaurus
Posté par Neopilina
Posté par Webmaster
Guerre des fossiles en Patagonie
(payant)
Posté par Lexovisaurus
Posté par Spinotyranus