Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 627 résultats

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Jurassic Park, le 8 123

Deux grands prédateurs s’affrontent : Allosaurus et Saurophaganax
Vidéo Youtube

Posté par Webmaster, dans Questions / suggestions, le 8 184

La migration du serveur s'est effectuée. Si vous lisez ce message en ligne, c'est que vous êtes bien sur le nouveau serveur.

Le paramétrage n'est pas complètement fini, il peut rester quelques dysfonctionnements les prochains jours.
Le moteur et la configuration du site ont été mis à jour, pour être prêt pour les prochaines années.

Le moteur du wiki a été mis à jour, ce qui apportera plus de possibilités, tout en étant compatible avec la navigation sur les petits écrans.

J'en profite pour signaler la mise à jour de contenu ces dernières semaines:
- refonte complète de la description d'Ampelosaurus: de très nombreuses informations et illustrations sont disponibles. On y trouve notamment le dégagement d'Eva, la place d'Ampelosaurus au sein de l'île ibéro-armoricaine et les nombreuses découvertes qui ont été faites ces dernières années, ainsi qu'une discussion sur la possible présence de plusieurs espèces d'Ampelosaurus.

- mise à jour des titanosaures et de leur classification sur le PaleoWiki

- mise à jour de la description d'Allosaurus, avec les informations sur le néotype qui a été changé récemment, après de nombreuses années de démarche.

De nombreux travaux sont en cours, je vous en reparlerai prochainement.

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Jurassic Park, le 11 880

Comme vous le savez, la nouvelle série animée Jurassic World est disponible sur Netflix. Qu’en ai-je pensé ?

Très sincèrement, cette série est une bonne surprise. J’ai passé un bon moment devant tout les épisodes (Oui, je les ai regardés en une journée).

L’animation est encore meilleure que les 3 dernières saisons de Camp Cretaceous. Que se soit les dinosaures, héros et autres choses. Les personnages sont bien moins clichés que dans la précédente série et ça, ça fait plaisir (Et on voit le vrai visage de Brooklynn). 

Les atrocitaptors sont bien plus importants et plus intéressants que dans Dominion.

Et le fait que Darius soit amoureux de Brooklynn est un scénario que j’attendait pour la saison 4 de Camp Cretaceous et c’est amené dans Chaos Theory. Après, est-ce un bon point selon moi ? Personnellement, je ne sais pas !

Cependant, rien n’est sans défaut. Je trouve que la "vengeance" de Darius envers un Allosaurus est trop précipité sans le fait que tu sache pas la raison.

Mais malgré ce défaut les autres, cette série se regarde bien.

Voilà pour moi. Et vous, quel est votre avis ?

Posté par Webmaster, dans Expositions, manifestations,…, le 17 621

Le muséum d'histoire naturelle de Bruxelles est connu notamment pour sa collection d'Iguanodons issus de la mine de Bernissart.

Actuellement, un squelette de T.rex y est exposé (Trix), issu d'une impression 3D.
Cet été, ils proposent des stages science et paléontologie pour les jeunes.

Leurs collections de paléontologie sont régulièrement enrichies. On a parlé ici il y a quelques années de l'ouverture d'une salle dédiée aux Mosasaures.

Pour les dinosaures, on a parlé ici récemment d'un allosaure ("Arkhane") acheté par un particulier aux enchères et qui y est étudié.

Cette année, un nouveau dinosaure agrandit leurs collections, Dan le Diplodocus. Trouvé dans le même gisement qu'Arkhane (Jurassique sup, environ 150 Ma), des scientifiques du muséum ont participé à sa découverte. Il est actuellement en cours de dégagement de sa gangue de sédiment, un travail qui devrait prendre encore deux ans. Mais les premiers ossements dégagés montrent que le squelette devrait être complet à 85%, soit l'un des diplodocus les plus complets. Il fait sans doute 20 mètres de long et 10 à 20 tonnes.
Ceci dit, l'espèce a l'air d'être nouvelle, il faudra attendre pour savoir son nom exact. Il fait partie des Diplodocinae, mais pas forcément du genre Diplodocus.

Annonce de la découverte sur le site du muséum

Reportage vidéo auprès de Stéphane Berton (alias iguanos du forum), le préparateur en charge de son dégagement.

Posté par Webmaster, dans Questions / suggestions, le 19 080

Aujourd'hui, c'est Allosaurus qui a été complètement revu, le dinosaure dont on connait le mieux les ossements.
La totalité de la description a été réécrite et mise à jour avec les dernières informations.
De très nombreuses nouvelles illustrations, ainsi que du contenu multimédia (podcast et vidéos).
Vous y trouverez notamment:
- des précisions sur ses capacités de prédation
- une discussion sur les allosaures de France
- de nombreuses illustrations de son anatomie, et pour la plupart francisées
- une partie sur les 7 allosaures vendus aux enchères depuis 2010 et ce qu'ils sont devenus
- des détails sur l'espèce Allosaurus jimmadseni, qui peut être maintenant considérée comme valide
- un retour sur le documentaire consacré à Big Al
- des précisions taxinomiques et phylogénétiques
- les nombreuses références utilisées, dont la dernière date de 2022
- une intégration d'une série de vidéos sur Arkhane, un allosaure vendu aux enchères et actuellement étudié à Bruxelles...
Des nouveautés scientifiques concernant Allosaurus sont en attente puisqu'une révision des squelettes de la formation Morrison est en cours; on attend également la suite des études sur Arkhane et enfin des squelettes nouvellement découverts sont en cours de préparation pour de futures ventes aux enchères.
Bonne lecture

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Publications paléontologiques…, le 104 608

Maintenant que j'ai reçu ce bouquin que j'ai reçu aujourd'hui, j'ai décidé d'ouvrir un forum spécialisé. 

Pour la petite présentation, ce livre est écrit par Christine Argot et Luc Vivès publié aux éditions ''Flammarion".



Voici le résumé.

"Stegosaurus, Triceratops, Diplodocus, Allosaurus, Iguanodon, Tyrannosaurus rex... Ce livre est l'occasion d'une rencontre entre les spécimens de la galerie de Paléontologie - située au coeur du Jardin des Plantes - et leurs représentations, des plus réalistes aux plus fantasmées, des peintures de Charles R. Knight aux films de Steven Spielberg.
Monument historique construit pour l'Exposition universelle de 1889, la galerie abrite une collection exceptionnelle de dinosaures, vestiges d une période antédiluvienne révolue.
Les auteurs, Christine Argot et Luc Vivès, nous convient ainsi à une balade hors du temps, à la découverte du monde perdu et ses créatures disparues."

Revue de presse
« Parcourir ce livre, c'est flâner dans un « monde perdu » : celui des dinosaures. » La Recherche
« A lire ! » Libération
« Ce livre nous convie à un voyage « hors du temps », en offrant une balade fantasmatique dans un monument historique incomparable. » Baz-Art.org

Oui, j'ai mis les critiques de la presse pour que vous voyiez la qualité du livre

Et maintenant, une petite vidéo de présentation. 
Vidéo Youtube


----------
Edité le 09/08/2020 à 23:17 par Tyrannosaurus rex


----------
Edité le 09/08/2020 à 23:19 par Tyrannosaurus rex


----------
Edité le 10/08/2020 à 11:50 par Tyrannosaurus rex

Posté par Tyrannosaurus rex, dans La paléontologie sur le Web, le 2 033

Si ils voulaient reproduire l'Allosaurus de "Sur la terre des Dinosaures", c'est raté car celui du documentaire, c'est ça :



Y'a une sacrée différence quand même. 

Citation de Quent: Bwwwaaaahh !!!!!!

Tiens, un lapin crétin m'a répondu

----------
Edité le 27/05/2020 à 16:17 par Tyrannosaurus rex

Posté par Thero, dans La paléontologie sur le Web, le 6 395

Pour les plaques de Stégosaures, pas mal de choses contradictoires ont été publiées sur le sujet. Mais il paraît assez logique d’estimer qu’elles étaient recouvertes de corne. Ces plaques sont des ostéodermes modifiés, tout comme les épines caudales. Elles sont homologues aux scutelles des premiers thyreophores comme Scelidosaurus et des ankylosaures, et aux épines dorsales des stégosauriens plus tardifs comme Lexovisaurus ou Huayangosaurus ou, qui commencent déjà à en avoir certaines qui s’élargissent en plaques. Et comme l’on suppose que les épines devaient être recouvertes de corne, il semble que ce soit aussi le cas chez notre Stégo. L’importante vascularisation relevée sur ces plaques devait servir à l'importante activité de renouvellement cellulaire plutôt qu'à la termorégulation ou qu'à faire varier la coloration.

Voir cet article sur Hesperosaurus: Christiansen, N. A.; Tschopp, E. (2010). Exceptional stegosaur integument impressions from the Upper Jurassic Morrison Formation of Wyoming. Journal of Geosciences. 103 (2): 163–171. : https://link.springer.com/article/10.1007/s00015-010-0026-0

Et celui-ci sur l’origine et l’évolution des plaques dorsales des stégosauriens : Main, R., De Ricqlès, A., Horner, J., & Padian, K. (2005). The evolution and function of thyreophoran dinosaur scutes: Implications for plate function in stegosaurs. Paleobiology, 31(2), 291-314. https://www.cambridge.org/core/journals/paleobiology/article/evolution-and-function-of-thyreophoran-dinosaur-scutes-implications-for-plate-function-in-stegosaurs/2B2E0F74242EE3A29E1FEB13AE34EE5F

Évidemment, ces publications sont postérieures à la série. Cette opinion est également défendue dans l’ouvrage de Thomas Holtz, qui estime qu’elles devaient plutôt avoir un rôle défensif passif ou un rôle de reconnaissance. On peut par exemple imaginer qu’elles empêchaient un grand théropode, type Allosaurus ou Torvosaurus de chercher à mordre la colonne vertébrale en attaquant par au-dessus. Des traces de morsure d’Allosauridé ont par ailleurs été relevées sur des plaques cervicales de stégosaure.

Pour les plumes, c’est vrai que les connaissances n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui, mais cette série est sortie à la fin des années 1990, à peu près au moment où on a commencé à exhumer des théropodes à plumes comme Sinosauropteryx, Protarchaeopteryx, Caudipteryx ou Sinornithosaurus, et où on commençait à imaginer qu’un assez grand nombre d’espèces proches des oiseaux devaient être recouvertes de plumes…

Posté par Thero, dans La paléontologie sur le Web, le 5 894

Salut Tyrannosaurus rex ,

*Sur la Terre des dinosaures (walking with dinosaurs) de la BBC est en effet une assez bonne série, et assez passionnante à regarder. Je me souviens de l’avoir vue et revue plusieurs fois étant plus jeune. La BBC avait réalisé deux autres séries dans le même style : une sur le paléozoïque, axée évolution des vertébrés, surtout terrestres, et une sur le cénozoïque, essentiellement mammifères.

Les graphismes étaient très bons, mais il y a quand même un certain nombre d’inexactitudes comme le Stégosaure qui colore ses plaques de sang (en réalité ses plaques n’étaient pas recouvertes de peau mais de corne). Et bien sûr, il omet la présence de plumes chez un certain nombre d’espèces, les Dromaeosauridés notamment. Il y a aussi pas mal d’exagérations, par exemple sur les dimensions de certaines espèces comme leur Brachiosaurus, leur Ornithocheirus et leur Liopleurodon, en réalité inspiré d’estimations douteuses concernant le monstre d’Aramberri.

*Il y avait eu plusieurs séries dérivées, comme The ballad of Big Al, qui reconstitue la vie du célèbre spécimen d'Allosaurus fragilis, visible en entier ici: https://www.dailymotion.com/video/x5718e1

*Comme très bon documentaire je recommande la série Planet Dinosaur, toujours de la BBC, entièrement en images de synthèses. Le rendu est très bon mais je préfère quand même les graphismes de sur la Terre des dinosaures. Mais ils sont scientifiquement plus rigoureux, ils présentent de nombreux détails anatomiques en expliquant les implications pour la biologie de l’espèce, et ils montrent régulièrement les fossiles à l’origine des découvertes qu’ils présentent et ils prennent plus de pincettes par rapport à certaines informations. Ils présentent aussi des espèces que l’on voit rarement dans les documentaires, et ils donnent des informations très intéressantes sur l’évolution et l’écologie de ces animaux. Dommage qu’ils n’aient pas reconstitué Ouranosaurus et Spinosaurus avec une bosse de graisse sur le dos, à la place de la voile, hypothèse assez crédible. Ils auraient été je pense les premiers à le faire. Bref, vraiment une très bonne série .

On en a parlé ici : https://dinonews.net/forum/archives.php?page=1&return=0&msg=155069

Ils ont aussi publié un livre sur cette série, que je recommande également.

Posté par Thero, dans Actualités des dinosaures, le 11 452

Chure DJ, Loewen MA. 2020. Cranial anatomy of Allosaurus jimmadseni, a new species from the lower part of the Morrison Formation (Upper Jurassic) of Western North America . PeerJ 8:e7803

https://peerj.com/articles/7803/

Une nouvelle espèce d'Allosaurus de la formation Morrisson a été décrite: A. jimmadseni, sur la base de matériel découvert dans les années 90. Elle est un peu plus ancienne que les plus vieux restes de A. fragilis et de dimensions comparables (8 à 9 m de long, 2 tonnes, soit un grand prédateur). Plusieurs autres spécimens d'Allposaurus, dont le subadulte très complet "Big Al", rendu célèbre par un documentaire de la BBC*, ont été assignés à A. jimmadseni sur la base des autapomorphies décrites pour cette espèce.

*https://www.dailymotion.com/video/x5718e1

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Débutants, le 5 094

Citation de gigantosaure: merci, je ne savais meme pas que les Carcharodontosaurus faisaient partie des Allosauridés, quel inculte je suis

Carcharodontosaurus était un Carcharodontosauridae mais pas un Allosauridae.

Les Allosauridae regroupent :

-Allosaurus

-Antrodemus

-Epanterias

-Saurophaganax

En revanche, les Allosauridae, les Carcharodontosauridae forment avec les Neovenatoridae la super-famille des Allosauroidae.

Posté par Superpredator, dans Jurassic Park, le 8 483

Allosaurus est présent dans le film

Et l'Indoraptor est là pour une bonne raison. Je sais qu'il est assez mal aimé par le public en général mais je vais me faire l'avocat du diable. Je m'explique :

Dans le premier JW, l'Indominus Rex était là pour dénoncer la démesure du système hollywoodien par sa volonté d'avoir toujours quelque chose de plus gros, plus impressionnant à livrer en pâture à un public avide.
- Booster l'effet "Waouh" - comme le dit Claire dans le film.

L'Indoraptor est un premier essai né du virage pris pas le projet IBRIS après la chute du parc. Le film se veut plus axé sur l'aspect thriller de SF comme l'était JP1, et l'Indoraptor en est l'aboutissement: une créature conçue intégralement pour tuer sur ordre. On n'est plus dans l'animal impressionnant qui doit charmer le public. Le pragmatisme est le maître mot de son développement et il n'y a pas de place pour la cosmétique.

Si Allosaurus avait remplacé l'Indoraptor, cela aurait posé plusieurs problèmes. Déjà, la continuité du scénario et de l'arc narratif d'Henri Wu auraient été mis à mal. Quid de ses compétences et de l'ADN d'Indominus récupéré ?
L'Indoraptor est d'ailleurs un prototype, parcouru de spasmes nerveux et loin de présenter les caractéristiques du produit final.
Il fallait une telle bête psychotique pour coller à l'ambiance sombre du manoir et nous livrer une deuxième partie de film centrée sur ce qui a fait le succès de JP1: être coincé dans un environnement inconnu avec une bête qui vous traque !

L'Indoraptor est, de plus, le dernier hybride que l'on verra à l'écran pour cette trilogie. Cela marque aussi la fin de l'Indominus puisque ses vestiges sont écrasés par le Rex. La suite et fin de la trilogie JW donnera ce qu'elle donnera, et on sera certainement amenés à retrouver Allosaurus puisqu'on la voit vivante (et vendue) en fin de film

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Jurassic Park, le 8 289

J'ai oublié de préciser qu'ils auraient pu mettre aussi Allosaurus fragilis au lieu d'Indoraptor dans ce film.

À bientôt

Tyrannosaurus rex

Posté par Pyroraptor, dans Actualités des dinosaures, le 19 658

Oui et avec la tapho se genre d'os bouge facilement, quand on voit les déformation sur une vertèbre d'allosaurus j'imagine sur une vertèbre pareil ce que ca peut donner

Posté par Webmaster, dans Débutants, le 7 372

Bonjour,
les dinosaures appartenant aux Allosauridae sont Allosaurus, Ornitholestes et Saurophaganax, auxquels il faut peut-être ajouter Epanterias (genre douteux à la position incertaine).

Quant au plus petit dinosaure, c'est difficile à dire, surtout si on parle des embryons. Récemment, un poussin qui venait d'éclore a été décrit, il mesure 3-4 cm de long.


----------
Edité le 24/04/2018 à 18:01 par Webmaster

Posté par Trex, dans Jurassic Park, le 33 056

Citation de croc en stock: Il y a quand même quelques infos dans le film et sur le site officiel. Dans le film on sait qu'il a été conçu au moins avec de l'adn de raptor, ainsi que de la seiche (ce qui est confirmé par son créateur le dr Wu) dont il tire ses capacités de camouflages. Ce qui est précisé sur le site officiel (mais pas dans le film) c'est qu'il aurait aussi des gènes de Giganotosaurus et des abélisauridés Carnotaurus, Majungasaurus et Rugops (z'ont eu du bol de trouver l'adn de toutes ces bestioles). Les pointes sur son dos et son cou viennent du Carnotaurus. Mais ses cornes frontales ressemblent plus à celles d'allosauroïdes comme Allosaurus qu'à celles du Carnotaurus. Ces mâchoires très larges correspondent assez bien à celles du Majungasaurus. Par contre l'implantation de ses dents les fait aussi ressembler à une mâchoire d'alligator. On ne sait pas de qui il tire ses grands bras (Giganotosaurus ? raptor ?) et surtout ses mains avec un pouce opposable et son intelligence anormalement élevée (y aurait il du primate en lui ?).

On dirait aussi qu'il y aurait de l'humain en lui, je ne parle pas de son intelligence(qui est comparable a un raptor) mais plutôt de son comportement, "il tue pour le sport" c'est ce qu'ils disent je crois, le seul a le faire au monde c'est l'être humain.
La femme aux cheveux roux semble cacher un secret, c'est peut être son ADN qui gît dans le corps de ce dinosaure.

Posté par Croc en stock, dans Jurassic Park, le 33 372

Il y a quand même quelques infos dans le film et sur le site officiel. Dans le film on sait qu'il a été conçu au moins avec de l'adn de raptor, ainsi que de la seiche (ce qui est confirmé par son créateur le dr Wu) dont il tire ses capacités de camouflages. Ce qui est précisé sur le site officiel (mais pas dans le film) c'est qu'il aurait aussi des gènes de Giganotosaurus et des abélisauridés Carnotaurus, Majungasaurus et Rugops (z'ont eu du bol de trouver l'adn de toutes ces bestioles). Les pointes sur son dos et son cou viennent du Carnotaurus. Mais ses cornes frontales ressemblent plus à celles d'allosauroïdes comme Allosaurus qu'à celles du Carnotaurus. Ces mâchoires très larges correspondent assez bien à celles du Majungasaurus. Par contre l'implantation de ses dents les fait aussi ressembler à une mâchoire d'alligator. On ne sait pas de qui il tire ses grands bras (Giganotosaurus ? raptor ?) et surtout ses mains avec un pouce opposable et son intelligence anormalement élevée (y aurait il du primate en lui ?).

Posté par Dromaeosaurus, dans Actualités des dinosaures, le 2 693

Les paléontologues en connaissent un rayon sur le régime alimentaire des dinosaures grâce aux coprolithes, mais ils s'interrogent toujours sur leur urine.Pour mieux comprendre ce mystère de la science, il faut parler des oiseaux et des crocodiles, qui sont sans doute les plus proches parents vivants des Allosaurus et autres Dilophosaurus. Parlons d'abord des oiseaux: la plupart des oiseaux évacuent urine et matières fécales toutes ensemble, ce qui explique l'aspect liquide des tâches que vous retrouvez sur votre voiture (ou pour les moins chanceux sur leur veste). Mais ce fonctionnement n'est pas valable pour toutes les espèces d'oiseaux: prenez l'autruche qui fait ces deux actions distinctement, tout comme les crocodiles et leurs cousins ainsi que pour les mammifères. La question est donc de savoir si les dinosaures se comportaient de la même manière que les crocodiles ou les mammifères. C'est là qu'entre en scène les urolithes. D'abord, définissons ce mot: une urolithe n'est pas de l'urine fossilisée mais des traces d'urine laissées dans un sol meuble comme le sable. Ces traces sont très rares en ce qui concerne les dinosaures. Les premières traces probables d'urine de dinosaure n'ont été découvertes que récemment : lors d'une conférence de la Society of Vertebrate Paleontology en 2002, des chercheurs faisaient état d'une "dépression en forme de baignoire" au milieu de douzaines de traces de dinosaures, dans des pierres vieilles de 150 millions d'années sur le bord de ce qui fut jadis un lac, dans le Colorado. La trace était de dimensions respectables : 3 mètres de long, 1,50 mètre de large et 25 centimètres de profondeur. Sur l'identité du dinosaure responsable, pas d'information précise, si ce n'est que l'endroit était un lieu de passage notamment pour des Allosaurus et des Apatosaure. Mais c'est du Brésil que nous viennent les dernières informations sur le sujet, avec la recherche publiée la semaine dernière dans le Journal of South American Earth Science. Les deux auteurs, P.R.F Souto et M.A. Fernandes, font état de découvertes de coprolithes et d'urolithes en quatre lieux différents, associées avec des empreintes d'ornithopodes et de théropodes. Dans leur étude, ils décrivent en détails les résultats de l'impact des jets d'urine sur le sable. S'agit-il d'urine de dinosaures ? Pour l'instant, ce ne sont que des indices sur la manière dont les dinosaures non-aviens pouvaient uriner. Pour en savoir davantage, il faudra probablement trouver d'autres fossiles...

Salut et à la prochaine!

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 29 577

XING Hai, ZHAO Xijin, WANG Kebai, LI Dunjing, CHEN Shuqing, Jordan C. MALLON, ZHANG Yanxia & XU Xing (2014) Comparative Osteology and Phylogenetic Relationship of Edmontosaurus and Shantungosaurus (Dinosauria: Hadrosauridae) from the Upper Cretaceous of North America and East Asia. Acta Geologica Sinica 88(6): 1623-1652

PDF (36 Mo)

Les Edmontosaurini sont révisés et redéfinis (de même que leur répartition stratigraphique et leur biogéographie). Comme on s'en doutait, les formes géantes Zhuchengosaurus maximus et Huaxiaosaurus aigahtens sont des synonymes juniors de Shantungosaurus giganteus. Le Kundurosaurus nagornyi, lui, devient un synonyme junior de Kerberosaurus manakini. Les Edmontosaurini se composent des genres Edmontosaurus, Shantungosaurus et Kerberosaurus.


Une série d'articles consacrés aux dinosaures de la Formation Morrison :

John R. Foster & Mathew J. Wedel (2014) Haplocanthosaurus (Saurischia: Sauropoda) from the lower Morrison Formation (Upper Jurassic) near Snowmass, Colorado. Volumina Jurassica XII (2): 197–210 DOI: 10.5604/17313708 .1130144

PDF

Un nouveau spécimen d'Haplocanthosaurus, l'un des sauropodes les plus rares et les plus mystérieux de la Formation Morrison.


D. Cary Woodruff and John R. Foster (2014) The fragile legacy of Amphicoelias fragillimus (Dinosauria: Sauropoda; Morrison Formation – latest Jurassic). Volumina Jurassica 12I (2): 181-196 DOI: 10.5604/17313708 .1130144

PDF

Les auteurs concluent que l'énorme taille avancée pour Amphicoelias fragillimus est probablement largement surestimée. Ils se basent sur les changements ontogénétiques des vertèbres des Diplodocoidea, la science du gigantisme, et les maniérismes propres à Cope (ils mettent en doute les mensurations de la vertèbre indiquées dans l'article original).


Sebastian G. Dalman (2014) Osteology of a large allosauroid theropod from the Upper Jurassic (Tithonian) Morrison Formation of Colorado, USA. Volumina Jurassica 12 (2): 159-180 DOI : 10.5604/17313708 .1130

PDF

Nouvelle espèce d'allosaure du sommet de la Formation Morrison (Tithonien) : Allosaurus lucasi. L'animal est quand même bien fragmentaire.


Sebastian G. Dalman (2014) New data on small theropod dinosaurs from the Upper Jurassic Morrison Formation of Como Bluff, Wyoming, USA. Volumina Jurassica 12 (2): 181-196 DOI : 10.5604/17313708 .1130142

PDF

Description de restes de petits théropodes (dont des juvéniles d'Allosaurus fragilis et Torvosaurus tanneri). Un nouveau cératosaure, Fosterovenator churei est fondé sur des restes encore plus fragmentaires que ceux d'Allosaurus lucasi, et appartenant à des juvéniles (un tibia lié à un astragale, et une fibula d'un second individu de plus grande taille). Le tibia de Fosterovenator ainsi que celui d'un autre spécimen américain attribué incorrectement à Elaphrosaurus, seraient proches morphologiquement d'un tibia d'Abelisauroidea du Jurassique supérieur de Tanzanie. Pour l'auteur de l'article, ces restes pourraient constituer les premiers Abelisauroidea du Jurassique supérieur de l'hémisphère nord. De façon prudente, Dalman conclut que des spécimens plus complets sont nécessaires pour déterminer la validité de cette hypothèse. On peut aussi rappeler qu'un de nos paléontologues forumeur, Nekarius, a signalé récemment des dents d'abélisauridés dans le Jurassique supérieur du Portugal.


Andrew A. Farke, W. Desmond Maxwell, Richard L. Cifelli & Mathew J. Wedel (2014) A Ceratopsian Dinosaur from the Lower Cretaceous of Western North America, and the Biogeography of Neoceratopsia. PLoS ONE 9(12): e112055. doi:10.1371/journal.pone.0112055

PDF

Aquilops americanus est le premier cératopsien du Crétacé inférieur d'Amérique du Nord dont on dispose d'un crâne relativement complet. Jusqu'à présent, la présence de cératopsiens à cette époque en Amérique n'était basée que sur des dents isolées. Aquilops provient de la Formation Cloverly, laquelle est bien connue pour ses dinosaures comme Sauropelta, Tenontosaurus, et Deinonychus. Aquilops semble proche des formes asiatiques Liaoceratops et Auroraceratops.




----------
Edité le 21/12/2014 à 15:39 par croc en stock

Posté par Gigy, dans Actualités des dinosaures, le 74 632

9a commence à faire beaucoup entre les bonebeds de two medecine, pour Daspletosaurus, les sites du Dakota qui ont livré plusieurs Tyranno, les sites de la formation morrisson qui ont donnés plusieurs Allosaurus, et puis n'oublions pas Canadon d'el Gato qui a livré pas moins de 7 Mapusaurus, la grégarité de certains grand théropoda semble bel et bien un fait.

 

Rechercher:

 

Annuler