je m'appelle Anaïs et je suis nouvelle sur ce forum
Je cherche des informations sur les éléphants utilisés par les Carthaginois dans les guerres Puniques, une espèce aujourd'hui disparue.
Dans le livre "les Phéniciens" chez Stock, j'ai découvert ce passage :
Les chars furent rapidement délaissés et remplacés par des éléphants de combat. (...) Ces animaux, qui appartenaient à une espèce autochtone d'Afrique du Nord aujourd'hui disparue, étaient de moindre taille que les éléphants actuels d'Afrique centrale ; ils n'avaient probablement pas sur le dos les tourelles portant l'équipage composé d'archers, qu'utilisa Pyrrhus dans la guerre contre Rome et que reproduisent les documents de l'époque. Il semblerait plutôt qu'ils transportaient uniquement les cornacs postés sur le cou de l'animal, et qui disposaient en tout et pout tout d'un crochet pour guider les éléphants. (...) Quant aux éléphants - dont 300 aurient été abrités dans les cantonnements aménagés dans l'épaisseur des murs de Carthage -, ils étaient mis en ligne en nombre variable : pour la bataille du Tage, Hannibal disposa de 40 éléphants ; pour celle de Zama, il en eut le double, tandis qu'Hasdrubal en utilisa environ 200 dans ses campagnes militaires en Espagne.
D'après beaucoup de recherches effectuées sur le net, j'en ai déduit que cette espèce était très peu connue, (du moins on en parle très peu sur le net), sûrement à cause de sa probable ressemblance avec l'éléphant d'Afrique actuel. Les deux ou trois sites qui en parlent ne le font que sommairement (une phrase ou deux). Je suis tombé trois ou quatre fois sur le nom "Eléphant d'Afrique du Nord", mais est-ce le bon ?
Voici un extrait :
Ces éléphants étaient les éléphants d'Afrique du Nord. C'était une race assez petite, déjà en extinction car surexploitée. Pendant des siècles, Carthage, qui avait vu leur utilisation par les Perses et les Hellénistiques, s'était réservée leur utilisation. Ce n'est qu'après Zama que les Numides ont récupéré cette ressource, si bien que Massinissa a pu en prêter 20 aux Romains en 191. Le nombre d'éléphants disponibles décrût rapidement, si bien que leur nombre devint négligeable après J.C.
Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_espèces_animales_disparues#Proboscidiens
on trouve l'éléphant du Moyen-Orient (Elephas maximus asurus) - Eteint vers 100 av. J.-C., et l'éléphant de Sicile (Elephas falconeri) - Eteint vers 500 av. J-C. Aucune trace avec l'éléphant d'Afrique du Nord.
Si quelqun peut me communiquer le nom scientifique de cet éléphant, ou me fournir des informations à son sujet (notemment l'existence de fossiles), ou encore me donner des adresses ou des personnes à contacter pour m'aider, je lui en serait très reconnaissante.
J'effectue cette recherche car je débute dans la peinture historique et paléontologique. Mon tableau concerne les carthaginois et leurs éléphants de guerre.
Merci pour toute aide ou conseil !
Eléphant d'Afrique du Nord
Mon manque d'aisance avec l'anglais m'a freîné dans mes recherches, grâce à toi j'ai fait le premier pas, car il semble effectivement que cette espèce soit Loxodonta pharaonensis, même si elle n'a pas, apparemment, été reconnue officiellement.
: où dois-je me renseigner pour savoir s'il existe des fossiles découverts pour une espèce donnée ?
C'était effectivement des éléphants d'Afrique, mais d'une espèce ou sous-espèce bien particulière.
)
)