Archosauriformes du Trias

Discussion: 24 422 31 Dernière réponse

Posté par

Bonjour.

Ça serait bien de parler de certains animaux qui sont malheureusement complétement passés à la trappe en ce qui concerne la vulgarisation scientifique: les archosauriformes du Trias, qui on précédé et accompagné les dinosaures tout au long de cette période.

Posté par

Il ont loin d'etre oublier !

Posté par

Les plus anciens sont les protérosuchiens, apparus à la fin du permien. Ils avaient une taille moyenne et avaient la particularité d'avoir une machoire supérieure plus longue que l'inférieure et faisant un crochet. Si leur allure peut faire penser à celle d'un crocodile, ils n'ont pas d'armure sur le dos à la différence de ces derniers.

Les erythrosuchiens commencent à avoir certaines caractéristiques des crocodiles et des dinosaures, comme par exemple les os du bassin ou la position des jambes: encore arquées mais non horizontales. Ce sont des carnivores de taille moyenne à grande dont le crane ressemble à celui des dinosaures théropodes.

Les aetosaures de la fin du trias ont une certaine ressemblance avec les dinosaures à armure. Comme ces derniers, les aetosaures portent une armure de plaques osseuses sur le dos, mais aussi sur le ventre. Ils avaient un groin avec lequel ils déterraient leur nourriture. Au moins certain Aetosaures construisaient des nids semblables à ceux des crocodiles.

Posté par

C est vrai qu ils sont loins d etre oublié leolios

En tout cas merci pour ces information stalker

Posté par

Les aetosaures me font penser à des nodosaures comme polakantus. Bien que ces animaux soient totallement différents.

Posté par

Je les adores !

Posté par

Les Rynchosaures étaient des herbivores dont la tête triangulaire et le bac peuvent faire penser à des dinosaures Ceratopsiens. Ils étaient très communs au Trias mais ont sans doutes disparus en même temps que leurs végétaux préférés.

Posté par

Citation de Stalker: Les Rynchosaures étaient des herbivores dont la tête triangulaire et le bac peuvent faire penser à des dinosaures Ceratopsiens. Ils étaient très communs au Trias mais ont sans doutes disparus en même temps que leurs végétaux préférés.

J'aimerais savoir quels étaient leurs végétaux favoris ?

Posté par

Des fougères à graines.

Posté par

Ok merci pour ce renseignement Stalker

Posté par

Pour info ce sont des plantes qui ressemblent à des fougères arborescentes, mais font des pseudo fruits comme le Ginkgo. Les derniers représentants ont disparu au milieu du Trias.

Posté par

Citation de Stalker: Des fougères à graines.

les ptéridospermes ont décliné il y a environ 200 Ma et on disparue au crétacé ,ors les Rhynchosauria on disaprue il y a env. 220 Ma

Posté par

Mm va faloir que je lise plus moi...

Posté par

Tiens c'est vrai que les rhynchosaures n'ont encore jamais eu l'honneur d'apparaitre dans un "paléo documentaire". C'est plutôt injuste alors qu'ils étaient parmi les animaux les plus courant au Trias moyen et supérieur.

Avec leur bec particulier en cisaille et leur plaque dentaire ils devaient se nourrir de végétaux coriaces. Il semble qu'ils aient été capable de creuser le sols sans doute pour dénicher des tubercules.

Teyumbaita sulcognathus du Brésil, le dernier (à ce jour) des rhynchosaures (Norien inférieur ~ 215 millions d'années).

Posté par

Il apparaît dans un vieux document que le dessinateur Dave Alexovitch avait illustré. Les pauvre se faisaient becqueter par les Herrerasaurus.

Moi je suis très intéressé par Scleromochlus qui est pressenti pour être un possible proche parent des ancêtres potentiel des ptérosaures.

Posté par

Les Choristodera sont un groupe particulier par ce qu'il a existé tout au long du mésozoïque mais aussi durant tout le paléogène. Ce sont des reptiles aquatiques ou semi aquatiques, sans doutes duçaquicoles. Certains ressemblaient à des crocodiles dépouvrus d'armure, d'autres à des plésiosaures. Le plus connu est le champsosaurus du crétacé supérieur et du paléocène:

Un autre exemple connu est le Sinohydrosaurus du Jurassique, dont on a découvert un juvénile à deux têtes:

Un de ses proches parents, l'Hyphalosaurus:

Posté par

Revueltosaurus est un animal dont les premières dents découvertes ont été atribuées a un ornithichien basal. Il s'agit en réalité d'un proche parent des crocodiles.

Posté par

De nombreux groupes étaient composés d'animaux semi-aquatiques ressemblant aux crocodiles mais ne leur étant pas directement apparentés. Les Proterochampsia comme Proterochampsa, avaient des narine situées près des yeux et non au bout du museau.

Les phytosaures, comme Rutiodonmalgré leur nom, ne sont pas des végétariens.

Posté par

Vancleavea est un étrange reptile aquatique, recouverte entièrement d'une armure d'ostéodermes, avec des membres courts et une paire de défenses. Il il pourrait être plus proche de l'ancêtre des archosaures qu'Euparkeria lui même.

Posté par

Les Drepanosaures sont des reptiles avec une queue et des pattes prehensiles ainsi qu'un crane ressemblant à celui d'un oiseau. Ils étaient sans doutes arboricoles.
Megalancosaurus

Hypuronector