Re: Archosauriformes du Trias

Posté par

Merci stalker.

Posté par

Je ne connaissais pas le Vancleavea il me fait un peu penser au Crassigyrinus du Carbonifère inférieur.

J'aime bien les phytosaures, ils ressemblaient beaucoup à nos crocodiles ou plutôt ce sont nos crocodiliens qui ressemblent aux phytosaures puisque c'est seulement après la disparition de ces derniers que certains crocodyliformes adopterons la morphologie classique qu'on leur connaît. On différencie les phytosaures des crocodiliens par leur narines situées juste en avant des yeux et à leur museau principalement constitué par les prémaxillaires alors que chez les crocodiliens la plus grande partie du rostre est constitué par les maxillaires et leur narines sont situées à l'extrémité du museau. On trouve parmi eux les plus grands prédateurs du Trias continental (en y rajoutant le "rauisuchien" Fasolasuchus) avec des formes comme Brachysuchus megalodon, Smilosuchus gregorii (ex Machaeroprosopus et Rutiodon), Smilosuchus lithodendrorum (ex Rutiodon) et Redondasaurus, des animaux qui mesuraient entre 9 et 12 m de long.

Le plus grand crâne connu d'un phytosaure appartient au Smilosuchus gregorii, il mesure 1,42 m de long ce qui est plutôt pas mal pour un phytosaure à museau court :

Parmi les archosauriformes a avoir été confondu avec des dinosaures figure Azendohsaurus qui fut placé dans les "prosauropodes"

Azendohsaurus madagaskarensis

Posté par

Je trouve que le ressemblance entre azendohsaurus et un prosauropode est vague.

Posté par

Une chose intéressante chez les Phytosaures est l'hétérodontie des spécimens brachyrostraux, Palaoerhinus par exemple. C'est vrai que ces bêtes là devaient avoir une écologie de croco.

Moi aussi je découvre Vancleavea dont je n'avais jamais entendu parler. Mais Crassigyrinus (qui est un tétrapode ancien) reste particulier par ses membres antérieurs très réduits.

Pour les rhynchosaures il me semble les avoir vus dans un dessin animé documentaire quand j'étais gamin. En effet il semble qu'ils aient foui le sol à la recherche de racines et tubercules. A noter qu'on ne devrait pas en parler ici car ils sont des archosauromorphes non archosauriformes.

Pour ma part j'évoque rapidement les Prolacertiformes (pas non plus des archosauriformes), animaux fascinants comme l'incroyable Sharovipteryx

Ou l'étonnant Tanystropheus:

Posté par

Le sharovipteryx est vraiment la créature volante la plus étonnante que je l'ai vu.

Posté par

A noter que c'est une reconstitution vachement sujette à caution tout de même !

Posté par

Mais...Le Tanystropheus ne devait pas avoir aussi une queue assez longues ?

Posté par

Deux familles qui se ressemblent et qui sont proches, les Ornithosuchiens et les Rauisuchiens. Les premiers et les membres les plus basaux des deuxièmes étaient des prédateurs terrestres, parfaitement dressés sur leur pattes et occasionnellement bipèdes. Ils apparaissent fréquemment en tant que prédateurs dans les documentaires sur le Trias.
Saurosuchus dans Dinosaur revolution:

Les Rauisuchiens sont particulièrement interessants: ils ont donné naissance a une lignée d'animaux ressemblant beaucoupaux dinosaures, les Poposaures, alors qu'ils appartiennent à l'autre grande famille d'archosaures, ceux qui ont donné naissance aux crocodiles.

L'un des poposaures les plus basaux est un animal aquatique, Qianosuchus. Mais les ancêtres des poposaures étaient sans doutes de petits bipèdes comme Yarasuchus.

Les Ctenosauricidés étaient des carnivores caractérisés par une voile sur leur dos comme celle des pélicosaures du permien.

Sur ce forum et ailleurs on dit que le sang chaud était une caractéristique apparue très tôt chez les archosaures, avant que les lignées des oiseaux et des crocodiles ne se séparent, pourquoi avaient ils alors besoin d'un voile?

Poposaurus était un prédateur bipède de quatre mètres de long. Son corps est comprimé latéralement comme celui des dinosaures et les os de son bassin sont allongés.

Les poposaures comportaient également des membres herbivores, comme le Lotosaurus, dont le courte voile dorsale et le bec édenté me font penser à une caricature de stegosaure.

Le dernier groupe de poposaures est celui des Shuvosaurus comme Shuvosaurus, de petits et agiles bipèdes avec un long cou et un bec édenté, occupant peut être la niche écologique des ornithomimidés.

Posté par

Très intéressant, tu m'as beaucoup appris

De grâce, fais un effort pour écrire correctement.

----------
Edité le 20/02/2012 à 16:50 par Tikémi

Posté par

Intéressant, Stalker. Je me permets de revenir sur un point que tu as abordé.

Citation: Sur ce forum et ailleurs on dit que le sang chaud était une caractéristique apparue très tôt chez les archosaures, avant que les lignées des oiseaux et des crocodiles ne se séparent, pourquoi avaient ils alors besoin d'un voile?

Déjà je ne sais pas si l'on dispose de preuves pour affirmer que la voile dorsale des Ctenosauriscidae (Ctenosauriscus et Arizonasaurus) et de Lotosaurus servait de régulateur thermique. Les neurépines sont plus larges et aplaties que chez les porteurs de voile Dimetrodon, Secodontosaurus ou Edaphosaurus (quoique pour ce dernier cela dépend des espèces, chez les plus modernes les épines antérieures montrent une tendance à l'élargissement) et elles pourraient avoir supporté une bosse de graisse plutôt qu'une voile, à l'instar de Spinosaurus ou d'Ouranosaurus qui présentent une configuration morphométrie comparable des neurépines.

Nous avions eu une discussion sur le sujet par le passé, je te laisse fouiller (la flemme).

Croc ou Gigy (je ne sais plus) expliquait que chez les plus anciens Pélycosauriens comme Sphenacodon, les épines sont courtes et comprimées et avaient peu de chance de soutenir une voile, plutôt des muscles (cf bison, Acrocanthosaurus...).

Deuxièmement, n'oublions pas que les Rauisuchiens sont plus proches des crocodiles que des oiseaux. Or les crocodiles n'ont évidemment pas le sang chaud! Peut-être était-ce déjà le cas des Rauisuchiens.

En fait les crocos ont le sang froid mais on a la preuve qu'ils descendent d'animaux à sang chaud. Leur coeur contient 4 cavités, 2 oreillettes et 2 ventricules, comme les mammifères et les oiseaux. Mais ils ont en plus le foramen de Panizza qui met en relation le sang oxygéné et le sang non oxygéné, d'où sa poïkilothermie.

http://jeb.biologists.org/content/213/15/2673/F1.large.jpg

Le foramen de Panizza est probablement apparu au cours de l'évolution des crurotarsiens et si les Rauisuchiens Poposaures le possédauient déjà alors là ils devaient être poïkilothermes (ce qui ne suffit pas à confirmer le rôle thermorégulateur des neurépines).

En espérant avoir répondu à ta question

Posté par

Ces animaux sont très intéressants. Je ne les connaissais pas très bien. Merci beaucoup Stalker d'avoir ouvert ce topic. J'ai beaucoup appris sur ces animaux extraordinaires.